Gnome - Retour de veille très lent

Tags: #<Tag:0x00007f63f332b0a0> #<Tag:0x00007f63f332afd8>

Bonjour à tous,
Mon épouse à un PC (cpu Intel , ram 3Go , Debian 10 , Gnome) et lorsqu’il est en veille longtemps (une nuit en particulier) il met longtemps (qq minutes) avant de lui permettre de saisir son mdp. J’ai analysé le pb (avec monitorix en particulier) et à chaque fois je vois l’utilisation de la swap beaucoup augmenter (de 10 à plus de50%) yc la nuit alors que le PC dort.
Du coup j’ai aussi regardé sur mon PC ( cpu Amd, ram 8Go, Ubuntu20 , Gnome), à la fois pour comparer et voir si je pouvais aussi améliorer mon retour de veille.
J’ai plusieurs questions :

  • existerait-il une option de gnome-shell pour l’éviter de swapper (en veille)?
  • comment détecter que le PC est passé en veille depuis un certain temps (l’idée étant ensuite d’écrire un script pour surveiller la swap)
  • sur le net j’ai vu, qu’il pouvait aussi être opportun de surveiller le registre msr 0x19a, ce qui est valable pour les cpu intel, existe-t-il la même chose pour les cpu amd, je n’ai rien trouvé?
  • plus généralement,
    – connaissez-vous une bonne doc qui traite de ce problème globalement, en particulier les options du ‹ Bios › et du grub?
    – comment analyseriez-vous méthodiquement une telle question?
    Merci d’avance.

quelle est la taille des swap de tes deux machines ?
Dans gnome-tweak-tool je crois qu’il y a quelque chose concernant l’inhibition (c’est le véritable évènement qui se produit quand on passe en mode suspend puis hibernate).
As-tu réussi à savoir quelle était l’application qui généré cette utilisation du swap?

La ram, 3 et 8 Gio respectivement.

Rien vu de ce côté

Pas encore, mais je suspecte grandement firefox et probablement (un peu de) gnome-shell.

La mise en veille utilise le service suspend en premier qui en ensuite passe par suspend-hibernate puis hibernate.
Et normallement il y a une mise en arrêt:lock des applications concernées.