GNOME sans Synaptic ?

Bonsoir.

Il m’arrive en ce moment un truc assez débile.

voodoocult:/home/voodoo# apt-get remove synaptic Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires : libmono-addins-gui0.2-cil bluez-gnome sane-utils libgnomekbd2 libempathy14 libepc-ui-1.0-1 planner tomboy libglib-perl ekiga libgsf-gnome-1-114 libmono2.0-cil python-gst0.10 libmtp7 libmono-security1.0-cil gcalctool gthumb gnome-desktop-environment telepathy-salut libarchive1 libmono-data-tds2.0-cil libpth20 gnome-nettool libgoffice-0-common libmono-i18n2.0-cil gnome-media gnome-games-extra-data metacity libepc-1.0-1 libgtk-vnc-1.0-0 nautilus hal-cups-utils libgksu1.2-0 python-notify libmono0 libglade2.0-cil libmono-system-data2.0-cil libtelepathy-glib0 xsane libglib2.0-cil abiword-plugin-goffice libdjvulibre21 gnome-settings-daemon obex-data-server djvulibre-desktop libmono-sharpzip0.84-cil python-software-properties libilmbase6 libgda3-common python-gnome2-extras gucharmap libgksuui1.0-1 gnome-games libjinglebase0.3-0 cheese gdebi libmagick++10 evolution-exchange libgconf2.0-cil libots0 libspectre1 gnome-network-admin update-manager-core hardinfo libgnome-media0 app-install-data libmono-system-web1.0-cil libfarsight0.1-3 gnome-power-manager libsane gnome-cards-data gthumb-data gparted totem-plugins cli-common gnome-screensaver rhythmbox libgtksourceview1.0-0 libcap1 libmono-corlib1.0-cil telepathy-mission-control python-gdata alacarte gedit gnome-menus python-gtksourceview2 gtk2-engines-pixbuf gnome-office system-config-printer libaiksaurusgtk-1.2-0c2a libmissioncontrol-client0 dvd+rw-tools libplot2c2 abiword-common libsane-extras libieee1284-3 abiword abiword-plugin-mathview libmagick10 latex-xft-fonts gnome-control-center libart2.0-cil libapm1 libpt-1.10.10-plugins-alsa libaiksaurus-1.2-0c2a gnome-themes update-notifier-common libtrackerclient0 seahorse libggzmod4 libgnome2-perl empathy python-apt libxml-twig-perl libcpufreq0 libsqlite0 libempathy-common libempathy-gtk14 gdebi-core totem-common vinagre swfdec-gnome libgvfscommon0 gnumeric-common libpt-1.10.10 telepathy-stream-engine libsoup2.2-8 libndesk-dbus1.0-cil gnome-media-common nautilus-data libgpod3 libjinglexmllite0.3-0 libgd2-noxpm mono-common libgalago3 system-tools-backends libgweather1 guile-1.8-libs libloudmouth1-0 link-grammar-dictionaries-en libgnome2.0-cil python-gtkmozembed libjinglep2p0.3-0 python-gtkhtml2 libgnomekbd-common p7zip gedit-common gnome-utils gnome-themes-extras libcairomm-1.0-1 libgoffice-0-6-common libdmx1 libparted1.8-10 libglibmm-2.4-1c2a libmono-addins0.2-cil gdm-themes pstoedit libnet-dbus-perl fast-user-switch-applet abiword-help arj gstreamer0.10-plugins-farsight gnome-about gnome-volume-manager nautilus-cd-burner libcdio-cdda0 gtk2-engines libgnomeprint2.2-data libmono-system1.0-cil libgtksourceview2.0-common libkpathsea4 libmono-security2.0-cil libt1-5 libgnomekbdui2 eog gdm libgtksourceview2.0-0 libslab0 libaiksaurus-1.2-data capplets-data libgnome2-vfs-perl libwv-1.2-3 python-glade2 gnome-backgrounds python-eggtrayicon libgdome2-0 python-sexy python-xdg deborphan gnome-spell libjinglexmpp0.3-0 libgtk2.0-cil mono-gac python-vte unattended-upgrades libggz2 libgtk2-perl abiword-plugin-grammar libgweather-common libopenexr6 tsclient rdesktop libmono1.0-cil libgtksourceview-common vino python-dbus gnome-system-monitor libgtkmm-2.4-1c2a python-gnupginterface libmono-data-tds1.0-cil libmono-sqlite2.0-cil libmono-i18n1.0-cil mono-jit libwmf-bin evince gnome-games-data gnome-user-guide libmono-system-data1.0-cil libmono-system-web2.0-cil python-cupsutils libgoffice-0-4 libgoffice-0-6 telepathy-gabble libmissioncontrol-server1 libmono-sharpzip2.84-cil libtelepathy2 libopal-2.2 totem-gstreamer libmono-corlib2.0-cil cdrdao libgnomevfs2-bin xsane-common libjasper1 mono-runtime liferea libcdio-paranoia0 libgmime-2.0-2a libgdome2-cpp-smart0c2a zip python-gdbm python-cups gnome-core gnome-netstatus-applet dmz-cursor-theme python-4suite-xml liblua5.1-0 libxklavier12 liboobs-1-4 libgucharmap6 gnome-applets gnumeric libgda3-3 libpt-1.10.10-plugins-v4l libgpgme11 python-gmenu libndesk-dbus-glib1.0-cil libempathy-gtk-common libggzcore9 imagemagick gconf-editor liblink-grammar4 gnome-system-tools libgtkmathview0c2a libgmime2.2-cil libgtkspell0 gvfs gnome-panel libcairo-perl gvfs-backends gnuchess gstreamer0.10-gnomevfs libcupsys2 binfmt-support deskbar-applet libnautilus-burn4 python-gnome2-desktop libgnome-vfs2.0-cil perlmagick gnome-applets-data libgnomeprint2.2-0 libgraphviz4 desktop-file-utils inkscape libavahi-ui0 transmission-common gnome-session libmono-cairo1.0-cil gstreamer0.10-tools libgnomeprintui2.2-0 totem-mozilla libmono-system2.0-cil libgdl-1-0 libgnome2-canvas-perl libpstoedit0c2a libgnomeprintui2.2-common file-roller libgdiplus serpentine libopenobex1 libspeexdsp1 transmission-gtk gnome-panel-data sound-juicer libgnomecups1.0-1 libgdl-1-common gnome-vfs-obexftp Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer. Les paquets suivants seront ENLEVÉS : gnome gnome-app-install software-properties-gtk synaptic update-manager update-notifier 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 6 à enlever et 0 non mis à jour. Après cette opération, 11,4Mo d'espace disque seront libérés. Souhaitez-vous continuer [O/n] ?

Grandiose, non ? Depuis quand synaptic est-il une dépendance pour GNOME et toute sa suite ? Etant donné que je l’avais installé moi-même après l’installation de Lenny et que tout marchait très bien sans… (Oui, au fait, je suis sous Lenny.)
Il se trouve que je n’ai plus du tout besoin de synaptic et update-manager, et que j’aimerais bien m’en débarrasser si c’est possible. Mais j’aimerais bien garder GNOME quand même. Héhé.

Sauriez-vous comment faire ?
En vous remerciant par avance.
Aeronth

Tu vas faire 11.4Mo de place c’est énorme mon dieu laisse ça vaudra mieux et la prochaine fois que tu ne désire pas avoir tout un fatras d’application installe gnome-core à la place d’un desktop complet :smt002

c’est la magie noire ca

Merci pour ces réponses constructives. La prochaine fois que j’aurai besoin d’aide, je saurai où il (ne) faut (pas) aller !
Bonne soirée.

[quote=“Aeronth”]Merci pour ces réponses constructives. La prochaine fois que j’aurai besoin d’aide, je saurai où il (ne) faut (pas) aller !
Bonne soirée.[/quote]

c’est de l’humour là en gros pour libérer 11.4Mo cela ne sert à rien de vouloir virer synaptic qui de toute façon va te demander tous un tas de dépendances que tu devras ensuite réinstaller … :neutral_face:

Evite d’utiliser apt-get, aptitude fait son travail de facon bien plus efficace !
Dans un terminal, lance ‘aptitude’ sans argument, puis lance une recherche avec ‘/’ pour trouver le paquet gnome (‘n’ pour passer a l’occurence suivante du mot recherche).
Une fois les details du paquet gnome affiches, passe ses dependances en “installees manuellement”, en selectionnant ‘Depends’ puis en appuyant sur ‘m’ (‘M’ servant a repasser en “installe automatiquement”).
Tu pourras ensuite desinstaller le meta-paquet gnome sans perdre aucune de ses dependances, puis synaptic.

Avec APT, il ne semble pas possible de désinstaller un paquet sans ses dépendances donc il faudrait voir du coté de dpkg en essayant quelque chose comme

mais je ne suis pas sur

C’est pas vraiment, enfin si mais pas totalement, un problème de dépendance… En fait, comme il n’y a plus synaptic le paquet gnome vire. Comme tous les autres sont marqués installé automatiquement à partir de gnome, ils passent en à enlever. Donc il suffit de virer l’attribut “installé automatiquement” de ces paquets. De préférence en ne le faisant que pour les métapaquets de façon à ce que les librairies reste en installé automatiquement en cas de désinstallation ultérieure…