Gnome-Screenshot

Bonjour à tous,

J’aimerai savoir si quelqu’un ici se sert activement de gnome-screenshot car j’ai un sacré souci avec cette application depuis des lustres, et je constate aujourd’hui encore de nouveaux bugs…

Tout d’abord je n’ai jamais réussi à configurer le chemin par défaut où l’application doit enregistrer les captures d’écran, il y a une entrée pour celà dans dconf mais apparemment elle n’est pas prise en compte…

Aujourd’hui après avoir tenté de faire une capture d’écran redimensionnée (Ctrl+Maj+Impr) l’application ne me l’enregistre maintenant nulle part… La seule capture qui marche encore c’est simplement l’écran entier (Impr) et enregistrée dans le dossier Photos (où le chemin désigné pour le dossier Photos dans ./config/users-dirs.dirs).

Voilà si quelqu’un partage la même expérience?

Yahallo,

Je me sers activement de gnome-screenshot, mais je passe par l’interface graphique…

Normalement tu peux choisir le mode, puis une foi capturé, tu as l’image + où l’enregistrer.

Voici :

Salut,

Oui quand on ouvre l’application tout marche bien et on peut choisir l’emplacement.
Ce qui est con et qui m’agace au plus haut point, c’est que ça devrait fonctionner de la même manière simplement avec les touches du clavier sans ouvrir l’application, mais c’est pas le cas… :smiley:

Tu es sur GNOME 3 si j’ai bien vu… Normalement tu peux créer des raccourcis clavier non ?

Dans ce cas, tu écris un petit script, tu le places dans /usr/bin/ avec un chmod +x .

Puis, tu configure ton raccourcis clavier de sorte à ce qu’il exécute le script, ou tu mets la ligne de commande entière dans le raccourcis clavier, au choix je suppose :slight_smile:

Tiens, regarde x) :

Oui c’est une solution mais bon ça sous-entend qu’il faut bidouiller par un workaround quelque chose qui devrait fonctionner “en natif”… Et de plus si je fais un script soit il va falloir que je l’execute dans un terminal, ce qui revient à lancer l’application elle-même, soit y attribuer un raccourci clavier mais je ne pourrai pas séléctionner à chaque fois le chemin où je veux enregistrer la capture d’écran… (créer un script qui m’ouvrirai une pop-up invitant à choisir le chemin d’enregistrement revient pour moi à réparer ce qui ne marche pas nativement donc ça ne m’interesse pas :smiley: )

Eh bien, eh bien… Une idée à proposer à GNOME :slight_smile:

Et puis… De plus, quand on est sous Gnu/Linux, on est forcé de bidouiller, autrement ça perd tout son charme… Si tu veux ne pas bidouiller, openmendriva est pas mal… (je troll pas, je suis sérieux XD)

Autrement tu peux aller voir sous Windows ou MAC (je plaisante) :smiley:

EDIT : ou plus sérieusement, tu peux créer un raccourcis clavier qui t’ouvre l’application gnome-screenshot

Hahahaha nan mais bien sûr je disais pas ça tout à l’heure pour toi, c’est gentil d’intervenir dans mon post.
Après bidouiller en règle generale ne me pose pas de soucis, mais là quand ça doit fonctionner en natif le fait de bidouiller n’est pas la solution à mon sens. Si dans le man il est indiqué que l’on peut se servir des raccourcis clavier par défaut (Impr, Ctrl+Impr, …) sans ouvrir l’appli, c’est qu’en principe ces hotkeys sont configurées pour faire appel à gnome-screenshot alors je vois pas pourquoi, à part considérer ça comme un bug, la config du dossier par défaut changerait comme ça…

C’est comme si je configurais une touche raccourci par exemple pour Gedit, et que quand j’ouvre un nouveau document en cliquant sur Gedit dans les favoris ça m’enregistre le doc en question par défaut dans mon /home, par contre si je le lance avec la touche raccourci ça va me l’enregistrer dans /tmp ou autre… :smiley:

Enfin bref je vais faire ce que j’aurai du faire dès le départ, envoyer un msg aux mainteneurs et esperer que ce sera pris en compte…

Yep, ce serait cool de leur proposer l’idée x)

Merci d’avance ! (car j’en bénéficierai aussi XD)

pas de soucis :wink:

Et sinon, avec le GUI de gnome-screenshot, tu arrives à capturer juste une fenêtre ?
Chez moi (sous wheezy) ça ressemble à ça (J’ai pas testé sous Jessie…) :

Sinon, écran entier, ça fonctionne.

En fait je me suis rendu compte que je me suis planté avec les raccourcis donc mille excuses, quand on veut faire un screen redimensionné il faut faire uniquement Maj+Impr… Ctrl+Impr ou Ctrl+Maj+Impr sert à faire respectivement un screen entier ou un screen redimensionné dans le presse-papier directement, pour le coller ensuite dans autre chose…

Par contre pour l’histoire du chemin par défaut ça marche pas… Je sais que dans dconf il y a une option pour rentrer le chemin par défaut (que j’ai mis à /media/data/photos/screenshots par exemple) et si je ne passe pas par le GUI il me l’enregistre systématiquement dans /media/data/photos…

@ The JeJe20:

Oui chez moi par le GUI ça marche très bien, mais la photo que tu as mis elle est comme ça quand tu fais ton screen ou bien c’est l’affichage ici qui merde?

L’affichage du forum fonctionne très bien, je te rassure. :grinning:
C’est l’image (le bruit ?) produite par un screenshot avec l’option “fenêtre actuelle” de gnome-screenshot sous wheezy.

j’avais jamais essayé auparavant l’option fenêtre active et d’ailleurs je ne l’utilise pas, mais je viens d’essayer et chez moi ça marche, mais bon je suis en Sid. Il est probable que ça vienne de Wheezy chez toi étant donné que sur ton autre machine avec Jessie ça fonctionne.