Gnome-shell 3.8.4 et ses bugs, qui les constate ?

Salut à tous.

Ma config est en signature.

Gnome-shell est passé en 3.8.4 depuis quelques semaines en testing, et j’avais déjà constaté certaines anomalies.

  • un nouvel article apparaît dans le menu utilisateur lorsqu’il il a des maj : Installer les mises à jour et redémarrer.
    Quand on le choisit, le PC redémarre mais aucune mise à jour ne se fait.
    Pas bien grave pour qui utilise surtout apt-get ou aptitude en console.

  • le bouton de mise en veille du clavier ne fonctionne plus: l’écran s’éteint momentanément puis se rallume mais la mise en veille ne se fait pas.
    Par contre l’article de mise en veille du menu utilisateur fonctionne normalement.

  • lorsqu’on insère une clé usb, elle monte sur le bureau, après questionnement de ce que l’on veut faire, ouvrir avec fichiers ou autre.
    Par contre lorsqu’on insère un CD ou DVD il ne se passe rien.
    Par contre, si c’est un CD audio, il suffit de lancer Sound Juicer ou autre pour que le questionnement apparaisse et que le CD monte sur le bureau.

Mais il y a plus embêtant, depuis une mise à jour récente (je ne suis pas capable de dire quel est le paquet qui a pu provoquer ça, je n’ai pas noté), les mots de passe ne sont plus pris en compte dans certains cas.

Par exemple si on veut lancer synaptic en interface graphique, la fenêtre “Authentification nécessaire” s’ouvre, mais quand on valide le mot de passe le bouton “S’authentifier” se grise et il ne se passe rien.
On peut toutefois cliquer sur “Annuler”.
C’est pas non plus dramatique car le mot de passe est toujours accepté en console et on peut lancer la commande synaptic en console, si on veut vraiment synaptic en interface graphique.

Mais il y a beaucoup plus ennuyeux.
Si on utilise “Fermer la session” du menu utilisateur, elle se ferme et l’écran d’ouverture de la nouvelle session s’affiche.
Mais le mot de passe utilisateur n’est pas pris en compte non plus !
Et là, à part un reset, je n’ai trouvé aucun moyen de sortir proprement.

Enfin, cerise sur le gâteau, il m’est arrivé de démarrer sur le bureau et de ne pas avoir le pointeur de la souris visible.
Pourtant la souris est active, on voit les menus se mettre en surbrillance, on peut les activer, et par exemple redémarrer.
Ce qui n’a aucun effet, toujours pas de curseur.
Pour revenir à une situation normale, il faut arrêter l’ordinateur, et couper l’alim sur le bouton à l’arrière, pour bien vider toute la mémoire …
Puis redémarrer.

Moi qui depuis pas mal d’années constate l’extrême rareté des bugs en testing, là j’ai la dose.

Qui a des problèmes similaires ?

Salut, j’ai ouvert un fil sur pause-café au sujet de gnome-shell 3.8 dans testing.

J’ai également constaté plusieurs bugs que j’ai exposé dans ce fil.

Pour ton lecteur CD j’ai eu le même problème, mais ca s’est manifesté bien avant l’arrivée de gnome-shell 3.8 chez moi. J’ai pu retrouver un comportement normal en rétrogradant en stable les paquets gvfs*.

J’ai également rétrogradé en stable certains paquets dconf pour résoudre des problème avec gnome-shell 3.8 : j’ai l’entrée suivante dans mon fichier /etc/apt/preferences pour mettre tout ça en pratique.
Ca a plutôt bien fonctionné chez moi, mais ça ne résout pas tout.

Package: gvfs* dconf* Pin: release stable Pin-Priority: 1010

Il faut bien sur avoir au moins le dépot principal de stable dans son sources.list.

Oups j’avais pas trouvé le fil, je pensais plutôt que ce qui posait problème était dans problèmes…

Mais merci pour les infos.

J’ai bien également les dépôts stable dans mon sources.list, et je pourrais tout à fait rajouter une entrée dans mon preferences, au cas où.
Je suis rassuré en tout cas de voir que je ne suis pas le seul à avoir des problèmes similaires, je vais rester comme ça tant que ça ne me gêne pas trop, en attendant la 3.10 dans testing.

Du coup, vu l’existence de l’autre fil, je passe en résolu.