Gnome-shell 3.8 dans Jessie/testing

:007 :007 :007

Je viens tout juste de mettre à jour…malgré qu’apt-lisbugs indiquait un problème dans gdm3 qui me menaçait d’un écran noir, j’ai mis à jour, et tout semble fonctionner…mais j’ai un sacré bordel dans mes extensions du coup !

[quote=“dannyleconte”]:007 :007 :007

Je viens tout juste de mettre à jour…malgré qu’apt-lisbugs indiquait un problème dans gdm3 qui me menaçait d’un écran noir, j’ai mis à jour, et tout semble fonctionner…mais j’ai un sacré bordel dans mes extensions du coup ![/quote]

Bien entendu parceque Gnome-shell 3.10 commence à arrivé dans les dépôts ‘unstable’.

Il semble que l’arrivée en unstable de gnome-shell 3.8 n’a pas été de tout repos pour ceux qui ont tenté l’aventure, pour le 3.10 j’attendrais également que ça arrive en testing. Ca devrait aller plus vite maintenant (plus d’un an avec gnome-shell 3.4 due au gel de Wheezy je suppose)
Sinon j’ai vu qu’il y avait déjà aussi des petits bouts de Gnome 3.10 pour testing : eog, gnome-terminal…

d’après ce qu’on peut lire gnome 3.10 sera une version majeure (LTS). espérons qu’elle soit descendue dans Jessie avant le gel.

edit : j’ai essayé et je tombe sur un bug que j’attribue a [strike]gdm3[/strike] pas sûr
l’animation qui fait apparaître le bureau à la sortie de gdm3 se fige avant que le bureau ait pris toute la dimension de l’écran. :cry:
plus rien a faire que rebooter a l’arrache sur la session fallback ( sans gnome-shell) qui elle fonctionne :think:

j’avais rencontré ce même bug sur fedora lors du passage à gnome 3.8

edit2 : ça fonctionne normalement avec le pilote graphique privatif

Il reste presque 1 an avant le prochain gel…donc sans trop me mouiller je pense qu’il y sera.

[quote=“misaine”]
edit : j’ai essayé et je tombe sur un bug que j’attribue a [strike]gdm3[/strike] pas sûr
l’animation qui fait apparaître le bureau à la sortie de gdm3 se fige avant que le bureau ait pris toute la dimension de l’écran. :cry:
plus rien a faire que rebooter a l’arrache sur la session fallback ( sans gnome-shell) qui elle fonctionne :think:

j’avais rencontré ce même bug sur fedora lors du passage à gnome 3.8

edit2 : ça fonctionne normalement avec le pilote graphique privatif[/quote]

Ca fonctionne chez moi avec le pilote libre (Radeon) par contre j’ai constaté plusieurs trucs embétant ou bugs : impossible de créer un nouveau document avec le clic droit dans Nautilus en mode administrateur, Les vidéos flashs en plein écran avec Iceweasel ne s’affiche pas en premier plan (il me faut aller chercher le plugin-container dans le shell), dconf-tools qui après la mise à jour a été enlevé par autoremove reviens automatiquement avec dist-upgrade…et ainsi de suite. Un applet de langue (fr) est apparu dans la barre du haut sans que je puisse trouver comment le virer. Le raccourci clavier pour le copié collé ne fonctionne plus…bref pas trés clean tout ça !

Pour l’applet de langue, en cliquant dessus j’ai vu que j’avais également le clavier US qui était installé. En le désinstallant et ne laissant qu’un seul clavier installé, il a disparu. En tout cas chez moi.

Exact c’était pareil chez moi, j’ai désinstallé le clavier US et je n’ai plus cet applet.
Merci du tuyau.

J’ai trouvé pour créer un nouveau document dans nautilus en mode administrateur :

Dans nautilus en mode user : il faut ajouter un fichier gedit vierge dans /home/*/Modèles/
Dans nautilus administrateur (gksu nautilus) : il faut ajouter un fichier gedit vierge (gksu gedit) dans /root/Templates/ (créer le répertoire si besoin)

Et ensuite on peut créer un nouveau document avec le clic droit dans Nautilus.

Pour le raccourci clavier du copié collé qui ne fonctionnait plus c’était juste un problème de mise à jour de dconf.

Trouvé méthode de contournement (en utilisant devilspie)pour que le plein écran des vidéos flash fonctionne à nouveau

Je reporte ici :

Créer le fichier flash-fullscreen-firefox.ds :

Et le remplir avec ceci :

[code](if
(is (application_name) “plugin-container”)
(begin
(focus)
)
)

[/code]

Ensuite placer devilspie (/usr/bin/devilspie) dans les applications au démarrage de gnome.

Ahahah j’ai fait pareil pour flash! Par contre moi j’ai encore du désactiver le tracker qui me bouffait toutes mes ressources

J’ai testé Debian Jessie testing,mais en Gnome-session …

Désactiver le tracker ? c’est à dire ?

Ben si tu as régulièrement ton disque dur qui mouline comme un dingue au point de rendre ton ordi super slow: ça viens du tracker.
Il est super dur de s’en débarrasser. Finalement j’ai viré purement simplement les fichiers tracker* de /usr/share/autostart
Chez moi ça fait passer gnome de truc avec plein de latence à un truc utilisable.

OK merci, a priori je n’ai pas ça chez moi, je n’ai même pas de dossier /usr/share/autostart.