Gnome-shell (cassé?) avec des menus gnome 2

Salut,

Depuis le dernier dist-upgrade dans debian sid, j’ai gnome-shell. Le problème, c’est qu’au premier redémarrage il m’a dit que tout ne fonctionnait pas, et qu’il fonctionnait en “mode restreint”.

Et effectivement, il y a un problème : j’ai encore les menus de gnome2, et je n’ai pas le menu principal de gnome-shell.

Une idée pour réparer ?

Attendre la prochaine mise à jour probablement. Il semble en effet y avoir un bug : http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=646215

Peut-être une piste, les drivers video.

J’ai un PC comportant une double carte Intel/ATI
Avec les drivers pour la carte Intel OK pas de soucis sous gnome 3.
Avec les drivers Radeon pour l’ATI, je passe en mode restreint.

Gnome-Shell ne fonctionne pas avec le driver Nouveau. Tu dois installer les drivers propriétaires pour y bénéficier.

Bon, j’ai tenté de les installer :

Ça a cassé tout le système, apparemment il a viré tous les dossiers “vitaux” du système. Au reboot, j’ai plein de messages d’erreur :

/init: line 239: mv: not found /init: line 239: umount: not found /init: line 242: mount: not found Target filesystem doesn't have requested /sbin/init … /bin/sh: can't access tty; job control turned off
et j’ai un prompt:

Pourtant, installer les pilotes nvidia avec la commande que j’ai donnée ci-dessus est la SEULE chose que j’ai faite, après reboot, donc c’est sûr que c’est ça qui a tout cassé.

j’ai les mêmes messages d’erreur avec les noyaux > 3.0.
Je suis retourné sur mon vieux noyaux 2.6.35 qui lui, boote sans problème apparant.

Par contre moi, pas de nvidia, c’est un laptop avec un chip graphique intel, donc je suis pas certain que le pb vienne directement du driver nvidia.

Bon, j’ai réussi à faire marcher gnome-shell avec le pilote nouveau.

Pour cela, il faut (si nécessaire) supprimer toute trace des pilotes propriétaires :

et installer le paquet libgl1-mesa-dri-experimental :

Après un reboot, ça fonctionne très bien. Et gnome-shell est assez sympa :wink:

Salut !
J’ai eu à peu près le mêm problème.
MAJ d’une SID en Gnome 3
Lors du redémarage j’avais les menu de Gnome 2
En fouillant sur le net j’ai vu qu’il était indispensable de mettre des drivers (NVidia dans mon cas)pour exploiter la 3D.
Donc installation des drivers NVidia par la méthode des DKMS.
Redémarage et là … c’est la cata, écran noir avec juste un curseur qui clognote.
Les “Ctrl+Alt+Fx” ne réponde pas :119
En fouillant les logs de Xorg je me rend bien compte que ca bloque a ce niveau.

Ma solution :
installation de “nvidia-xconfig”
génération d’un fichier “x.org
relance de gdm3
et tout est OK maintenant :023

Comme quoi un petit fichier de conf ne fait pas de mal … :mrgreen:

Bonjour,
Alors moi je rencontre actuellement le même problème avec un gnome-shell qui ne fonctionne pas.
J’ai installé gnome-session et gnome-core mais ce n’était pas lié au problème.

j’ai tenté le apt-get remove nvidia-* mais je n’ai pas de fichier nvidia, donc pas le problème non plus.
après un lspci |grep -i "vga", je découvre ma carte graphique : Quadro NVS 110M/GeForce Go 7300
Je ne sais pas trop ce que je peux faire de plus mais cette histoire de gnome-sell restreint est en train de me rendre malade!

Lorsque je tente gnome-shell --replace
J’ai ce message qui apparaît encore et toujours :

[code]Gtk-Message: Failed to load module "pk-gtk-module"
failed to create drawable

(gnome-shell:3091): Clutter-CRITICAL **: Unable to initialize Clutter: Unable to select the newly created GLX context
Erreur du gestionnaire de fenêtres : Unable to initialize Clutter.[/code]

Quelqu’un aurrait des idées et pourrait-il me tuyauter sur les recherches à affiner?
Merci d’avance

Erratum,
J’ai résolu le problème
Merci Rom pour le conseil

[quote=“®om”]et installer le paquet libgl1-mesa-dri-experimental :
Code:
apt-get install libgl1-mesa-dri-experimental[/quote]
Bien que je n’avais pas de paquet nvidia, l’instalation de liblg1… à fonctionnée.

Me voici dans le nouvel univers de gnome 3
Chouette

Chandler

[quote]Bien que je n’avais pas de paquet nvidia, l’instalation de liblg1… à fonctionnée.
[/quote]
ce paquet fait fonctionner le driver “nouveau” pour nvidia en 3D

Bonjour à tous,
Après une mise à jour de wheezy, je me retrouve avec un gnome-shell restreint alors que tout fonctionnait correctement…
De plus je n’ai pas les fameux xserver-xorg-video-nouveau, mais les drivers propriétaires nvidia.
Lorsque j’essaye de recharger gnome-shell via gnome-shell --replace, j’obtiens une erreur similaire à celle de Chandler.
Auriez-vous une piste…svp ?

quote: Clutter-CRITICAL **: Unable to initialize Clutter: Unable to select the newly created GLX context
Erreur du gestionnaire de fenêtres : Unable to initialize Clutter.[/quote]

Bon j’attendais avec impatience la mise à jour qui permettrait un retour à la normale et c’est presque chose faite.
J’eus la bonne surprise ce matin de constater la mise à jour de la libclutter qui me posait problème : libcluttergesture-0.0.2-0

A présent je peux relancer gnome shell via un : gnome-shell --replace, mais celui-ci ne se lance pas en mode normal au démarrage. Je suis obligé de me logguer en mode fallback, puis de le relancer.

une petite idée ?

une fois relancé , tu fais un Alt+F2 puis r pour confirmer le changement

éventuellement tu peux aussi faire Alt+F2 puis lg et dans l’onglet “erreur” tu verras si ça cloche

je ne comprends pas…une fois loggué en mode restraint, e recharge gnome shell via gnome-shell --replace, puis j’ai essayer un ALT+f2 r ce qui recharge bien l’environnement de bureau.

Après un reboot si je tente de me logguer directement dans l’environnement par défaut, ça bloque après gdm et je suis obligé de restart gdm3 pour revenir en mode restreint et après…relancer gnome shell.

Bon je viens enfin de résoudre mon problème.
Pensant que le problème pouvait venir gdm3, j’ai tenté d’installer lightdm mais ce changement de display manager n’a eu aucun effet.
J’ai donc fait un dpkg-reconfigure gnome-session et au reboot j’ai enfin pu relancer gnome shell en mode normal.