Gnome shell

bonjour, je viens de passer le cap de debian wheezy et je me rend compte qu’avec gnome shell, j’ai un problème d’affichage du tableau de bord haut, comment corriger ce problème? sachant que le système est a jour.
C’est le seul problème car sinon, tout fonctionne très bien.

cf: voir image jointe.

Merci

Un problème avec le pilote graphique je pense…tu as quoi comme carte et avec quel driver?

Avec la commande lspci -vv (que je viens de décovrir :stuck_out_tongue: )
j’obtiens:

01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation NV34 [GeForce FX 5200LE] (rev a1) (prog-if 00 [VGA controller])
	Subsystem: Giga-byte Technology Device 3142
	Control: I/O+ Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx-
	Status: Cap+ 66MHz+ UDF- FastB2B+ ParErr- DEVSEL=medium >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
	Latency: 32 (1250ns min, 250ns max)
	Interrupt: pin A routed to IRQ 16
	Region 0: Memory at e0000000 (32-bit, non-prefetchable) [size=16M]
	Region 1: Memory at d8000000 (32-bit, prefetchable) [size=128M]
	[virtual] Expansion ROM at e1000000 [disabled] [size=128K]
	Capabilities: [60] Power Management version 2
		Flags: PMEClk- DSI- D1- D2- AuxCurrent=0mA PME(D0-,D1-,D2-,D3hot-,D3cold-)
		Status: D0 NoSoftRst- PME-Enable- DSel=0 DScale=0 PME-
	Capabilities: [44] AGP version 3.0
		Status: RQ=32 Iso- ArqSz=0 Cal=3 SBA+ ITACoh- GART64- HTrans- 64bit- FW+ AGP3+ Rate=x4,x8
		Command: RQ=32 ArqSz=0 Cal=0 SBA+ AGP+ GART64- 64bit- FW- Rate=x8
	Kernel driver in use: nouveau

C’est un ordinateur assez ancien donc je suppose que le problème vient de là, mais en ce qui concerne le driver, je ne sais absolument pas, je n’ai rien installer comme driver, ce qui est installé c’est seulement ce qui a était mis durant l’installation système.

tu es sur le pilote libre nouveau et j’ai peur qu’il n’y ait plus de pilote nvidia pour ta carte FX 5200

Tu as donc une carte graphique Nvidia avec le driver libre "nouveau"
Perso avec une carte graphique nvidia plus ancienne que la tienne, je n’ai jamais réussi a afficher correctement gnome-shell avec le driver libre “nouveau”.

Tu peux peut être essayer d’installer les drivers proprios Nvidia

avec une instalation sous ubuntu (et xubuntu) on me proposé dans une fenêtre de choisir quelle accélération matérielle je souhaité, là je pouvais choisir ceux de nvdia, mais sous debian, puis-je avoir le même choix?
Ou alors comment installer un pilote sans compiler… et sans trop de ligne de commande car je débute…