[Gnome] Si je mets à jour Gnome, que devient mon /home ?

Bonjour à tous

J’envisage de mettre mon “/home” dans une partition séparée de celle de mon système.

Or, je sais que certaines préférences de Gnome sont enregistrées dans des répertoires cachés du “/home”.

Ainsi, suppons que j’utilise la version 2.28 de Gnome. Mes fichiers de préférences seront donc relatifs à ceux de ladite version.
Puis je formate mon système, j’attends quelques semaines parce que je n’ai pas le temps de tout réinstaller immédiatement, et je réinstalle Debian avec Gnome qui entre temps est passé par exemple à la version 2.32. Je vais donc avoir des fichiers de préférences dans mon “/home” qui sont destinés à la version 2.28 alors que j’utilise la version 2.32.

J’imagine que cela va poser des problèmes de compatibilité ?
Et surtout, j’imagine que Gnome n’est pas le seul à enregistrer des préférences dans “/home” et donc que je risque d’avoir des problèmes avec d’autres paquets ?

Donc, comment gérer tout ça ?

Merci à vous

Plop
Je dit peut êtres des connerie mais il me semble qu’a l’ouverture d’une session gnome si tu change de version, il met a jour la conf de ton home, normalement tu devrais pas avoir de gros changement.
Cela fait plusieurs années que je conserve mon /home dans sur un disque dur dédié, et au pire j’ai perdu une partie de ma conf d’apparences (mon theme perso), tes raccourcis dans nautilus ou les mots de passe relatif a ton trousseau.

mais sinon ca risque rien

salut :smt006

je suis sous sid les versions de gnome ont plusieurs fois changé (et oui même sur sid pas eu de plantages sérieux [ :smt007 debian :smt007] ) et pas eu besoin de modifier mon /home.

[quote=“sadhu-gnu”]salut :smt006

je suis sous sid les versions de gnome ont plusieurs fois changé (et oui même sur sid pas eu de plantages sérieux [ :smt007 debian :smt007] ) et pas eu besoin de modifier mon /home.[/quote]
Que ça ne plante pas quand on fait les mises à jour au fur et à mesure OK, ça c’est logique, mais si j’installe une version supérieure et que j’utilise des fichiers de préférences plus anciens, Gnome risque de ne pas aimer…
Car lorsqu’on fait une mise à jour, j’imagine que Gnome en profite pour actualiser les fichiers de préférences. Or là j’aurai une version récente de Gnome avec des fichiers qui n’auront pas été mis à jour au moment de la mise à jour de ma Sid.

Mon idée serait de noter la version de Gnome qui est installée juste avant de formater, de la réinstaller après mon formatage, et ensuite de monter en version pour que les fichiers de préférences soient mis à jour.

Mais bon pour ça il faut pouvoir installer une version antérieure de Gnome et je ne suis pas sûr que ce soit toujours possible (problèmes de dépendances non compatibles, tout ça).

Et le vrai problème en réalité, c’est que s’il ne s’agit que de Gnome ça va mais si c’est pareil pour les autres paquets, ça risque de foutre un sacré boxon dans ma Debian…

A mon avis tu peux y aller.
Dès que tu vas lancer une appli, elle va lire son fichier de config. Je pense que les devs essaient de garder leurs applis retro-compatibles au moins sur quelques années avec des bouts de codes qui actualisent la syntaxe des fichiers de conf éventuellement.

Ca m’est arrivé de faire l’inverse. Tu te retrouves avec un fichier de conf parfois trop moderne. Au pire y a 2, 3 manips à refaire c’est tout.