GNOME/simple-scan HP Office 8020 : apercu trop grand

Bonjour,

J’ai une imprimante HP Office 8020, suii fonctionne boien avec Simple Scan sauf que celui-ci ajoute un gros bloc noir sur le côté le plus allongé.

Ici : j’ai mis ehne feuille noire sur le scan, les bors blancs sont donc ceux réels.

Capture d’écran du 2025-10-11 18-24-11

Il y a quelques mois de cela , il n’y avait pas cette partie noire.
Dailleurs : mlirs du scan : pas de partie noire, elle est ajoute à la fin.

HPlip est installé, mais j’utilise simple scan directement (non nécessaire)

J’ai aussi via x-sane : «le backend envoie plus de données images que défini dans les propriétés»
Capture d’écran du 2025-10-11 18-31-11

Une idée de ce que je peux faire pour éviter ce désagrément ?

pas trop d’idée

• installation : apt-get install cups cups-browsed cups-client cups-common cups-core-drivers cups-daemon cups-filters cups-filters-core-drivers cups-pk-helper cups-ppdc cups-server-common foomatic-db-compressed-ppds foomatic-db-engine openprinting-ppds printer-driver-cups-pdf printer-driver-hpcups printer-driver-cjet printer-driver-all python3-cups sane-airscan simple-scan system-config-printer xsane
    d’après Installer une imprimante - pense-bête de bruno sanchiz
    et probalblement hplip hpijs-ppds
  • j’irais voir dans les options autour des dpi : peut etre pourrais tu nous donner la taille de l’image finale
  • ton utilisateur est -il lpadmin lp?

Déjà, ça commence mal puisque ton scanner n’est pas supporté par sane :
http://www.sane-project.org/sane-mfgs.html#SCANNERS

Essaie de lancer à partir d’un terminal la commande suivante pour voir si tu obtiens des infos :

$ simple-scan -d

PS: tu es bien connecté en Wi-fi ?

Bonjour,
j’ai une OfficeJet 8120 Pro series qui fonctionne bien en WiFi sans Driver additionnel mais il y a un driver HP qui est hplip, hplip-gui sur apt. Peut-être que cela irait mieux avec.

Oui, c’est pour ça que je demande si elle est connectée en Wi-Fi : l’imprimante est compatible AirPrint et peut donc être utilisée sans pilote propriétaire. Côté Linux, c’est le protocole eSCL qui fait le job et SANE (via libsane) qui pilote tout ça.
Donc effectivement, il serait intéressant de savoir si un pilote propriétaire a été installé, mais vu que on parle de Simple Scan, j’imagine que non (et vu que ce n’est pas nécessaire…).

Et j’aime bien commencer par lancer la commande en mode « debug » pour une approche didactique…

Sinon, il y a beaucoup d’infos sur le wiki debian :
https://wiki.debian.org/SaneOverNetwork

Alors,

En fait : ça dépend du démarrage… si je n’ai qu’une option dans le sélecteur : c’est la mauvaise.

Sinon : il me détecte 2 scanneurs :

shnoulle@localhost:~$ simple-scan -d
[+0,00s] DEBUG: simple-scan.vala:2015: Starting simple-scan 42.5, PID=11878
[+0,00s] DEBUG: unsetenv() is not thread-safe and should not be used after threads are created
[+0,06s] DEBUG: _g_io_module_get_default: Found default implementation dconf (DConfSettingsBackend) for ‘gsettings-backend’
[+0,07s] DEBUG: app-window.vala:1975: Loading state from /home/shnoulle/.config/simple-scan/state
[+0,07s] DEBUG: app-window.vala:1954: Restoring window to 1245x708 pixels
[+0,07s] DEBUG: app-window.vala:1958: Restoring window to maximized
[+0,09s] DEBUG: scanner.vala:1619: sane_init () -> SANE_STATUS_GOOD
[+0,09s] DEBUG: scanner.vala:1625: SANE version 1.1.1
[+0,09s] DEBUG: scanner.vala:1686: Requesting redetection of scan devices
[+0,09s] DEBUG: scanner.vala:863: Processing request
[+0,19s] DEBUG: app-window.vala:2051: Saving state to /home/shnoulle/.config/simple-scan/state
[+10,44s] DEBUG: scanner.vala:348: sane_get_devices () -> SANE_STATUS_GOOD
[+10,44s] DEBUG: scanner.vala:374: Device: name="hpaio:/net/HP_OfficeJet_Pro_8020_series?ip=192.168.1.151" vendor="Hewlett-Packard" model="HP_OfficeJet_Pro_8020_series" type="all-in-one"
[+10,44s] DEBUG: scanner.vala:374: Device: name="airscan:w0:HP OfficeJet Pro 8020 series" vendor="WSD" model="HP OfficeJet Pro 8020 series" type="ip=192.168.1.151"

Le premier hpaio est HS, le deuxième airscan/WSD est OK
Donc : j’utiliserais donc désormais uniquement WSD.
Et quand celui-ci ne sera pas detecté, je relancerais simple-scan.

@Francis_7 : cela semble étre justement le driver hplip qui est non fonctionnel :). HP ne supportait pas officiellement Linux pour cette imprimante. Mais ça semble ne plus etre le cas actuellement : All Supported Printer Models | hp's Developer Portal

Je vais suivre leur conseil avant de rapporter le bogue (si je trouve ou)
Avec hpaio :

[+37,15s] DEBUG: scanner.vala:1475: sane_read (7651) -> (SANE_STATUS_GOOD, 0)
[+37,15s] DEBUG: scanner.vala:1475: sane_read (7651) -> (SANE_STATUS_GOOD, 7650)
[+37,15s] DEBUG: scanner.vala:1475: sane_read (7651) -> (SANE_STATUS_GOOD, 0)
[+37,15s] DEBUG: page.vala:267: Extending image from 3550 lines to 4825 lines
[+37,32s] DEBUG: scanner.vala:1475: sane_read (7651) -> (SANE_STATUS_GOOD, 7650)
[+37,42s] DEBUG: scanner.vala:1475: sane_read (7651) -> (SANE_STATUS_EOF, 0)
[+37,42s] WARNING: scanner.vala:1481: Scan completed with 3552 lines, expected 3550 lines
[+37,42s] DEBUG: autosave-manager.vala:355: Autosaving page pixels to /home/shnoulle/.cache/simple-scan/autosaves/1666378352.pixels
[+37,44s] DEBUG: autosave-manager.vala:287: Autosaving book information
[+37,44s] DEBUG: autosave-manager.vala:304: Autosaving page page-0
[+37,53s] DEBUG: scanner.vala:1325: sane_cancel ()

@pled : en ethernet, mais ça ne change pas grand-chose, je pense.

Si tu souhaites utiliser les pilotes proprios hplip, à toi de voir… À mon avis, ce serait mieux de faire sans, mais c’est ton choix…

Sinon :

Ben si ça change un peu, si on parle de protocoles réseau… Sur la page du wiki, tu peux lire :

To scan over the network from a scanner on an HP aio (one which is not connected by USB to a computer) you need only to install libsane-hpaio (without its recommended packages) and pass the URI of the scanner to the frontend. A non-free plugin might be required for the scanning function.

Donc as-tu bien installé libsane-hpaio (sans les packages recommandés) ?

apt install libsane-hpaio --no-install-recommends

Tout ça est tiré de la page wiki, qui est une mine d’informations.

Si tu souhaites utiliser les pilotes proprios hplip, à toi de voir… À mon avis, ce serait mieux de faire sans, mais c’est ton choix…

Heu, j’indique justement que hpaio est HS, et que WSD fonctionne bien.
Sinon : quand il n’y a que hpaio qui est détecté : ce n’est pas mon choix (imprimante de merde, et chère en plus).

Ben si ça change un peu, si on parle de protocoles réseau… Sur la page du wiki, tu peux lire :

Heu : « scan over the network » , c’est bien la même chose…

Donc as-tu bien installé libsane-hpaio (sans les packages recommandés) ?

libsane-hpaio est déjà la version la plus récente (3.22.10+dfsg0-2).

Ah ben j’ai du mal comprendre !

Ah ben j’ai du mal comprendre !

Bin, si les deux peuvent fonctionner : c’est toujours mieux.
C’est un peu le principe de participer à l’amélioration des logiciels libres de rapporter les bogues.