Gnome-Software ('Logiciels') bloqué à "Installation en cours 0%"

Tags: #<Tag:0x00007f63ecc1d7c8> #<Tag:0x00007f63ecc1d098>

Bonjour,

J’ai cherché en long, en large et en anglais une solution à mon problème, ou simplement quelqu’un rencontrant ce problème: je n’ai rien trouvé, et c’est pourquoi je me suis inscrit sur ce forum afin de vous demander de l’aide.

Une précision importante: utilisateur de Windows depuis une dizaine d’année, je fais mes premiers pas dans l’univers GNU/Linux depuis… une semaine. J’apprends avec l’appui d’un ami, d’un manuel et sur le tas. Il se peut donc que la réponse à ma question soit tellement simple que personne n’ait jamais eu l’idée de la poser: je m’excuse d’avance si c’est le cas.

Voici: afin d’égayer et rendre fonctionnel mon nouveau linux, je décide d’installer divers paquets ; pour certains je passe par le repository de Gnome (appelé “Logiciels” en français), mais pour d’autres, absents ou pas à jour, je passe par des .deb , .tar, ou par la commande apt-get du terminal. Jusque là, tout va bien.

Quand soudain ! hier soir, un phénomène étrange se produit - ou plus exactement, ne se produit pas. En effet, je ne parviens plus à rien installer via “Logiciels”: tous les téléchargements de paquets restent bloqués à “Installation en cours 0%”. Je ne parviens plus non plus à installer des .deb, car pour le faire, je passe par l’outil d’installation de Logiciels. Les paquets téléchargés s’ajoutent dans la file d’attente de Logiciels et restent bloqué à 0%. Lorsque je clique sur “Annuler” pour annuler le téléchargement/installation, ma commande n’est pas prise en compte, et le paquet reste dans la file d’attente. Je précise qu’il reste 150 Gb d’espace libre sur ma sda1, et que je suis déjà parvenu à installer des paquet via Logiciels auparavant.

Des pistes ou des suggestions ?

Merci !

Nouvelle précision : quand j’essaye d’installer un paquet (en l’occurence, l’excellent programme Stellarium, que je recommande à tous les amateurs d’étoiles et de constellations) via apt-get install, voici ce que le terminal me dit :

apt-get install stellarium (ENTER)
(j’inscris mon mdp, puis ENTER)
dpkg a été interrompu. Il est nécessaire d’utiliser sudo dpkg – configure - a pour corriger le problème

J’exécute donc la commande que le terminal propose. S’ensuite une longue liste automatisée de paramétrages et de traitements. Et ça marche ! J’ai donc pu installer Stellarium via le terminal.

Me sentant en veine (et animé du sentiment que la commande ‘dpkg – configure - a’ vient de réaliser un miracle) je réessaye d’installer un .deb . Et ça marche ! L’installer de Logiciels accepte enfin d’aller plus loin que son fourbe 0%.

Ultime épreuve: l’installer d’un paquet directement via Logiciels. Le paquet GemRB fera office de cobaye. Télécharger… installation… 0% … merde ! ah … non, attends ! 80 % : il avance ! … il est installé !

Mon problème fut donc résolu grâce à la commande dpkg – configure - a. J’espère que ce monologue constructif entre moi et moi-même pourra aider celles et ceux qui seraient confronté au même problème que j’ai rencontré.

Sayonara