GNOME sous debian font peurs

Bonjour à tous,

Je test debian squeeze mais là dernièrement j’en ai froid dans le dos.
Car une fois installés je me suis rendu compte qu’il y a beaucoup d’application en double ou qui me servent à rien exemple si il y a open-office je ne vois pas l’intêret de mettre abiword et gnumeric (et vise-versa) idem pour Epiphany et Iceweasel
J’ai donc voulu faire de la place et c’est là que j’ai eu peur, en effet si je supprime gnome-game ou epiphany le paquet gnome sera désinstallé.
Si je supprime ekiga c’est les paquets gnome et gnome-desktop-environment qui seront virés.
Pareil pour evolution si je supprime tout les paquets (sauf evolution-data-server-common qui est trop implanté dans gnome) c’est ekiga, gnome, gnome-desktop-environment, hamster-applet qui seront supprimé…

J’ai donc seulement retirer ceci :

C’est dommage que tout soit aussi dépendant, sous ubuntu je n’ai pas ce problème et sous arch linux c’est plus simple car il y a le paquet gnome (le strict minimum) et gnome-extra (le reste du bureau) et si l’on supprime quoi que ce soit dedans le meta-paquet reste présent :
wiki.archlinux.fr/gnome/install

Qu’en pensez-vous?
Pourquoi ne pas faire une version sur gnome-core + network-manager?
Merci

il faut faire la différence entre meta-packet et packet.
Le meta ne contient rien ou presque mais juste une longue liste de dépendance. Donc du coup pour installé un environnement complet l’installation d’un seul packet suffit a ramener tout ce qu’il faut derrière.
Donc si on applique pour Gnome

Cette commande t’install tout le bureau Gnome au complet avec plein de soft non essentiel.
Le packet gnome-core est lui le strict minimum, donc tant qu’il n’est pas désinstallé tu retrouveras toujours ton bureau au démarrage.

Ok c’est que sous ubuntu si je supprime les mêmes logiciel le meta paquet gnome ne sera pas désinstallés.
Pourquoi la communauté debian de fait pas de version core? C’est plus dans l’interêt des expérimenté d’avoir une version light et ainsi installés que le minimum.

Des versions on été créés pour ubuntu sur le forum français :
forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=392810

Ce serait bien que debian face cela et de manière officiel.
Car sinon il faut bidouiller comme cela :
philippe.scoffoni.net/installati … ian-lenny/

Salut,

C’est dans ta manière de procéder à l’installation qu’il faut que tu changes tes habitudes.
En démarrant depuis une “businesscard” puis en installant, par la suite, au fur et à mesure de tes besoins, uniquement les paquets et non les groupes, tu auras alors une mini.
Mais au prix du GiO actuel ce n’est pas une raison nécessaire et suffisante pour réinstaller :slightly_smiling:

[quote=“ubuntosaure”]Ok c’est que sous ubuntu si je supprime les mêmes logiciel le meta paquet gnome ne sera pas désinstallés.
Pourquoi la communauté debian de fait pas de version core? C’est plus dans l’interêt des expérimenté d’avoir une version light et ainsi installés que le minimum.

Des versions on été créés pour ubuntu sur le forum français :
forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=392810

Ce serait bien que debian face cela et de manière officiel.
Car sinon il faut bidouiller comme cela :
philippe.scoffoni.net/installati … ian-lenny/[/quote]

Tu n’es plus sous Ubuntu :laughing:

Debian sur ma tour et ubuntu sur mon pc portable :mrgreen:
Debian est lui installé sur un SSD de 32 giga donc ça fait juste.

Re,

[quote=“ubuntosaure”]Debian sur ma tour et ubuntu sur mon pc portable :mrgreen:
Debian est lui installé sur un SSD de 32 giga donc ça fait juste.[/quote]

Oui, et alors ?

salut

pour une gnome minimal , c’est iso net-install et gnome-core , non?
wiki.debian.org/Gnome?action=sho … ebianGnome

j’ai squeeze en openbox sur un eeepc 701 , ssd 4GO , avec tout ce qu’il faut web,mail,multimedia et il ne prend que 1 GO :slightly_smiling:

packages.debian.org/sid/gnome-core :017 :017 :017

aptitude install gnome-core et ce n’est pas une commande ub@#?&tu (désolé toujours du mal avec ce mot)

Pourquoi “u.clic.tu” ne se met pas au .rpm ???

Ben suffit de faire une installation minimale sans environnement graphique et d’installer gnome-core.