Gnome, SSH et mise en veille

Bonjour à tous,
Sur une debian 7.1, quand je me connecte en SSH, Gnome met tout de même en veille la machine comme si personne ne s’en servait.
C’est un comportement modifiable quelque part?

Salut,

C’est pas compréhensible

Quand tu te connectes depuis quoi vers ou ?

Gnome est sur quoi et ou ?

Désolé, si je n’étais pas clair!

Donc,
Soit une machine de bureau A, avec une session Gnome ouverte et une mise en veille paramétré au bout de 5 minutes.
Soit une machine B, qui se connecte à la machine A par SSH et qui travail sur la machine A.

Si au bout de 5 minutes, personne n’à utilisé la session Gnome de la machine A, elle se mettra automatiquement en veille, au mépris de l’utilisateur de la machine B qui (toujours via SSH) ne cesse de faire chauffer sa session shell.
J’ai essayé aussi en faisant fumer l’indien, ça ne change rien, tant que personne n’utilise la session Gnome, la machine se met en veille au bout du temps impartit.

Ma question étant de savoir si il faut renoncer au paramétrage de veille de Gnome, ou si il est possible de dire à Gnome de ne pas se mettre en veille tant qu’un utilisateur travail sur la machine.

Hello,

Ok c’est clair et précis cool !

Donc non ce n’est pas possible, il est tout a fait possible de faire en sorte que le user se deconnecte de sa session et que l’écran se mette en veille.

Dans le cas d’une mise en veille électrique la machine n’est plus disponile.

Tu peux donc délogguer le user et passer l’écran en veille et ton accès sera possible.

Mais lors d’une mise en veille, ta machine ronronne et son accès n’est pas possible.

L’idéal est de trouver quelle est la commande exécutée au bout des 5 min, puis de la modifier pour qu’elle pointe vers un script, qui lui va regarder si quelqu’un est connecté en SSH. Si oui, pas de mise en veille, sinon, mettre en veille.

Après je ne sais pas où se trouve l’option qui permet de définir la ligne de commande qui est exécutée pour la mise en veille. Je te laisse chercher et nous dire ça :wink:

En tout cas j’ai essayer de me connecter en root, ça change pas grand chose…

BOnsoir,

Interessant la méthode de Cluxter, mais bien trop tricky. Si la machine passe en veille on la rallume comment ? :smiley: (un micro controleur ARM qui recoit un mail et qui envoi un signal a la carte mère ? °o)

Selon moi la disponibilité doit prendre le pas sur l’éco d’energie

Salut,

Je viens d’y penser mais un truc tout bête : pourquoi ne mets tu pas en place du wake-on-LAN ?

C’est juste la solution parfaite, bon faut-il encore avoir un carte mère, ethernet et un bios qui gère ca…:wink:

Hum… parce que je n’ai jamais pratiqué!
Cela dit, ça serait plutôt du stay-awake-on-LAN :017

Tu utilises le Wake-On-LAN, comme le suggère johnnyB. Ca permet d’allumer une machine, qu’elle soit éteinte ou en veille, ça ne change rien (c’est comme si tu pressais le bouton “Power”).

Salut,

wiki.debian.org/fr/WakeOnLan

Y a plus qu’a tester :wink: (ca fonctionne très bien)

Merci, en effet ça semble intéressant à essayer… Par contre, j’ai pas trop le temps là. Ça passe sur la TODO list :whistle: