Gnome-terminal crash kernel linux

Bonjour à tous,

Voici quelques temps que je rencontre un bug assez étonnant et me laissant extrêmement dubitatif.
Lorsque j’utilise le terminal gnome, et uniquement cette application là, il arrive que l’affichage “bug” et créer l’espace d’un instant un “écran noir”.

Celà ne serait pas très génant si celà ne conduisait pas, au bout de plusieurs occurrences, à un système devenant complètement inutilisable et redémarre tout seul.

J’arrive à reproduire le problème en utilisant certaines combinaison de touches (Ctrl+a, Ctrl+L, commande tmux) et lorsque je switch entre différentes fenêtre avec ALT+TAB. J’ai tenté d’autres terminal (comme terminator) et j’ai le même problème. Je ne l’ai pas en VT (Ctrl+Atlt+F2) par exemple.

Je n’ai évidemment aucunes traces de ce “bug” dans les logs (kern.log, messages, dmesg, Xorg, gdm, etc) ce qui serait trop facile. J’essai pourtant lorsque celà se produit de reprendre la main avec la combinaison alt+sysrq mais, évidemment, je n’y arrive pas car la combinaison ne semble pas reconnu…

Pour info, ce pc portable tourne sur un KaliLinux à jour en rolling : uname -a :
Linux "NomDeMachine" 4.8.0-kali2-amd64 #1 SMP Debian 4.8.15-1kali1 (2016-12-23) x86_64 GNU/Linux

Je fais donc appel un vous, un peu désespéré, pour avoir d’autres idées et au mieux une solution. J’aimerais savoir s’il est par exemple possible de modifier la combinaison sysreq qui ne fonctionne pas chez moi et où si d’autres personnes ont rencontrés ce bug

Merci d’avance, n’hésitez pas si besoin de plus d’infos.

Cordialement,

Bonjour,

xterm a-t-il été testé ?

Oui le problème est également présent

Rebonjour,

J’ai remarqué ce genre d’erreur dans dmesg :

[dim. janv. 15 16:52:07 2017] [drm:ironlake_irq_handler [i915]] ERROR CPU pipe A FIFO underrun
[dim. janv. 15 16:52:56 2017] perf: interrupt took too long (2512 > 2500), lowering kernel.perf_event_max_sample_rate to 79500
[dim. janv. 15 16:53:35 2017] perf: interrupt took too long (3144 > 3140), lowering kernel.perf_event_max_sample_rate to 63500
[dim. janv. 15 16:57:17 2017] perf: interrupt took too long (3933 > 3930), lowering kernel.perf_event_max_sample_rate to 50750

Mais je ne suis pas sur que ce soit la cause principale (car ne correspond pas forcément au moment où l’écran blink et/ou devient tout noir et redémarre l’OS)

Ce problème est uniquement lors de l’utilisation du terminal.

Cordialement

Bonjour,

Personne n’aurait une idée pour m’aider à diagnostiquer/résoudre le problème ?

Cordialement,