Gnome-volume-manager ne fonctionne plus

Bonjour à tous,

Depuis peu, mon portable a arrêté de monter automatique les périphériques USB lors de l’insertion à chaud. J’ai tenté de démarrer gnome-volume-manager à la main, mais sans résultat. De plus, il n’y a aucun processus de ce nom (j’ai cherché avec ps aux).

J’ai vérifié que j’avais bien les paquets udev, pmount, gnome-mount et je suis bien membre du groupe plugdev.

Si je lance gnome-volume-properties, j’ai bien accès à la fenetre de configuration, mais cela ne démarre pas gnome-volume-manager pour autant.

J’ai aussi tenté de lancer le processus avec un strace. Tout semble se dérouler correctement, puis le processus se clone sur la fin avant de finir. Mais il n’existe aucun processus avec le nouvel identifiant de processus.

Quelqu’un a déjà eu un problème similaire ?

[quote=“Shenga”]mon portable a arrêté de monter automatique les périphériques USB lors de l’insertion à chaud.
[…]
Quelqu’un a déjà eu un problème similaire ?[/quote]

Oui, ça me le fait aussi depuis un certain temps, mais je ne vois pas non plus d’où ça peut venir…

Bon dans ce cas-là, il s’agit peut-être d’un bug logiciel et non d’une fausse manipulation que j’aurais effectué. Mais cela dure depuis un certain temps donc j’avais un doute.

Pareil pour moi.
Il me semble d’ailleurs d’avoir déjà vu un autre fil sur le même problème.
Que je solutionne à ma façon : 2 clics sur le monteur de disques de mon tableau de bord.

Effectivement, je ne sais plus qui sur ce forum avait si ma mémoire est exacte résolu le problème en installant usbmount ; chez moi ça n’a rien changé.

usbmount et/ou pmount mais je n’ai pas essayé.
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=19557&hilit=usbmount

Même problème de mon côté, résolu (enfin, contourné) en utilisant Thunar au lieu de Nautilus, et le démon de montage de Thunar au lieu de gnome-volume-manager.

pour cela, ajouter cette commande au démarrage de ta session (j’utilise openbox donc c’est dans mon autostart.sh, mais sous gnome je me rappelle qu’il y a un truc dans le menu système pour gérer les programmes au démarrage de ta session) :

J’avais déjà essayé Thunar, mais je n’accroche pas trop au logiciel, bien qu’utilisant Xfce, je préfère utiliser Nautilus. Bon en attendant que le problème soit résolu, je vais continuer à monter mes clés usb “à la main”.