Gnome vs KDE

Bonjour,
Je souhaite installer un environnement graphique le plus léger possible. Il me semble avoir vu quelque part que Gnome était plus “léger” que KDE, je veux dire pas là moins gourmand en ressources.
En fait mon objectif est essentiellement de pouvoir visualiser le contenu de répertoires et faire des recherches de fichiers car je suis en phase de découverte plus ou moins avancée de Linux.
Merci pour votre aide,

Gnome est plus léger je crois effectivement… Mais surtout tu as la possibilité d’installer “Gnome-light” qui est… très Light :wink: il te suffira amplement pour ton utilisation.

Mais bon, attention, il se peut que tu détestes l’apparence. Jette un oeil sur 2-3 screenshots et fais-toi une idée. Je suis sûr qu’avec un sujet pareil, bon nombre de personnes se feront un plaisir d’exposer leur bureau Gnome/Kde :unamused:

Alex.

Je trouve que gnome et kde sont assez identique au niveau ressources. Si tu veux quelques choses de plus léger XFCE est pas mal, il integre aussi un explorateur de fichier.

gnome et kde sont de tres bon environnements et se valent, je pense qu’apres c’est juste une histoire de gout car niveau performance il est toujours possible d’alleger les deux.

Encore plus léger, t’as fluxbox, si tu veux.
Sinon, j’utilise wmii (taille < 4 Mo), mais ça demande un temps d’adaptation.

un eternel debat …

pour ma part, je pense que tu trouveras toutes les reponses (de la plus objective à la plus amusante) que tu cherches en questionnant google à ce sujet …

cheers.

… et icew et xfce et …
moralité : la liberté c’est pas facile … mais je ne dirait pas que l’interface unique c’est bien :smt044
C’est beaucoup plus amusnt de tester soi-même, faire son marché et ne garder que ce qui est le mieux pour soi.

Pour quelques screenshots tu peux aller voir la :slightly_smiling: forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=67

et openbox aussi :slightly_smiling:[quote]
Openbox works with your applications, and makes your desktop easier to manage. This is because the approach to its development was the opposite of what seems to be the general case for window managers. Openbox was written first to comply with standards and to work properly. Only when that was in place did the team turn to the visual interface[/quote]

J’ai essayé wmii et j’ai abandonné au bout de 10mn… c ptet pas assez pour l’adaptation :slightly_smiling:

pardonnez moi, mais ce troll a plutôt sa place sur la pause café, donc je me permet de l’y déplacer.

Bonjour,
Merci pour vos réponses. J’en retiens que les deux environnements (Kde et Gnome) sont proches l’un de l’autre quant aux ressources consommées.
N’ayant pas (pour le moment) suffisamment de recul pour m’aventurer dans des domaines peu ou prou éloignés des standards, je vais donc choisir l’un des deux en n’installant que le strit minimum.
En ce qui concerne la pause café, je je vois pas trop de quoi il s’agit, mais cela a un léger relent péjoratif :wink:
Mon problème est sérieux, les machines que je dois monter doivent fonctionner sous VMware et donc tourner dans 256 Mo de RAM voire 128 Mo. En effet à un instant T je peux avoir jusqu’à 7 machines virtuelles qui tournent sur une machine réelle ayant 2Go de RAM
Merci encore

juste un avis perso, mais je te conseillerais de tester Xfce :wink: plus légé que Gnome ou KDE mais toujours facile d’utilisation :wink:

quote="clem_alain"
En ce qui concerne la pause café, je je vois pas trop de quoi il s’agit, mais cela a un léger relent péjoratif :wink:(…)[/quote]Mais pas du tout. C’est juste qu’il faut poster au bon endroit:
J’avoue que ca devient de moins en moins évident, mais GNU/Linux en général, c’est pour poser des question, Trucs & Astuces pour proposer, et pause café, pour les discutions ouvertes.
Mais tu as raison, avec ce découpage, le titre GNU/Linux en général n’est pas trés explicite, et ma reaffectation peut se discuter.
Enfin bon, sur le moment, ça m’est apparu opportun.