Gnome3 execution automatique avec vlc : faille de securité?

Bonjour,

Je m’avance peut-être un peut avec un titre assez violent mais il s’avère que j’ai un problème pas de moindre importance depuis mon passage sous gnome3.
Après des petits problème d’installation de gnome-shell, tout tourne correctement sauf quelque chose que je n’arrive pas à résoudre :

Lorsque j’ouvre certains dossier ou plus couramment lorsque j’insère une clef usb, j’ai une tentative d’exécution automatique de tout le répertoire dans vlc. Après avoir cherché dans de nombreux forum, je ne rencontre visiblement personne ayant un problème similaire et je ne comprend pas.

Mise à part du coté fort désagréable de voir vlc planter misérablement lors de sa tentative d’ouvrir tous les fichiers possibles contenu dans la clef, j’ai peu que cela représente une faille de sécu pas des moindres.

Avez vous des idées?
Savez-vous si c’est un problème lié au programme vlc, au gestionnaire fichier et/ou inhérent à gnome3 ?

Personnellement je suis sur Débian wheezy 3.1.0-1-686-pae i686 GNU/Linux
Je suis fort débutant dans le système du libre et donc j’ai sûrement oublié plein de détails. Mais je serai ravis de vous les fournir.

Merci d’avance
Chandler

J’ai eu le même problème (à l’insertion d’une clef usb) mais avec easytag : à chaque fois l’exécution automatique ouvrait easytag.

J’ai jamais réussi à régler le pb ; j’ai viré easytag et tout est rentré dans l’ordre… Donc visiblement ça vient des fichiers de conf de gnome3 mais vu le bazar que c’est en ce moment, je ne m’inquiète pas trop.

Maintenant, d’autres sur ce forum auront peut-être d’autres réponses plus utiles à t’apporter.

a+
Jul.

Merci Jul, ça me rassure de voir que je ne suis pas tout seul.
J’ai tenté de chercher dans des rapport de beugs, mais comme je n’arrive pas à mettre un mot clair sur le problème, je n’arrive pas à trouver grand chose.

Au moins, ce n’est pas le logiciel en soit, ça rassure. Maintenant, virer vlc, c’est une solution un peu drastique et ennuyante, vu que c’est mon lecteur favori.

Chandler

un clic droit sur l’icon du répertoire ou de la clé puis propriétés puis permissions devrait te donner des renseignements sur le phénomène.

Merci misaine pour le conseil. Après une seconde vérification, il y a effectivement une case qui ne peut pas être décochée : “autoriser l’exécution du fichier comme un programme”. J’ai beau tenter de la décocher je n’y arrive pas.

[code]
Info sur le dossier de la clef :
propriétaire : Nom
Accès au dossier : création et suppression de fichiers
Accès au fichier : —

groupe : Nom
Accès au dossier : Aucun

Autres
Accès au dossier : Aucun

Exécution : Autoriser l’exécution du fichier comme un programme (impossible de décocher la case)[/code]

Je pense que cela doit être possible en ligne de commande, as-tu un moyen de le faire? (j’ai bien pensé au chmod pour changer les droit d’utilisateur du repertoire le temps de faire la modification en mode graphique, mais je pense qu’il y a un moyen plus “propre” de faire ça)

Le droit d’exécution sur les dossiers est parfaitement normal, c’est ce qui permet aux utilisateurs d’en énumérer le contenu. Compare avec n’importe quel autre dossier, tu verras.

Effectivement syam, c’est parfaitement normal… En revanche il n’y a pas moyen de mettre la main sur l’origine de ce problème.
S’il y a un conseil sur le lieu où chercher, je suis preneur.

Salut,

Pour info, j’ai réinstallé pour avoir un gnome3 tout neuf, tout propre et plus de soucis avec easytag…

Salut,

Tu as réinstallé gnome 3 en entier ou easytag ?
Dans le cas où tu as réinstallé gnome 3, tu as purgé la version précédente ou juste désinstallé ?

Merci pour le tuyau :slightly_smiling:

[quote=“Chandler”]Tu as réinstallé gnome 3 en entier ou easytag ?
Dans le cas où tu as réinstallé gnome 3, tu as purgé la version précédente ou juste désinstallé ?[/quote]

Non, non la totale : formatage et réinstallation debian complète :wink:

Ah oui, les grands moyens :wink:

Je vais voir s’il n’y a pas moins drastique mais s’il faut passer par là, je passerais par là…
En attendant, je ne sais pas si c’est suite à une mise à jour mais la clef ne s’ouvre plus automatiquement. Il y a encore quelque couacs mais je pense que ça va se régler petit à petit.

En tout cas merci beaucoup pour les conseils.