Gnome3 ne se lance plus

Bonjour,

J’ai un problème depuis le passage récent au nouveau noyau que j’espérais régler avec les nouvelles updates mais qui dure maintenant depuis plusieurs mois.
Après m’être identifié sous Gnome3, j’ai juste mon fond d’écran sans aucun menu apparent. Je suis pour l’instant sous XFCE4 en secours mais ça serait sympa de récupérer mes menus kikoos un jour…

Je suis sous Sid avec un noyau 3.2.0-1-686, une Nvidia Geforce 9500M et les driver propriétaires Nvidia en version 304.108. En épluchant les logs, le driver a l’air de se lancer correctement et la seule ligne qui ressemble à peu près à une erreur quand je lance Gnome3 est un fail de kerneloops-applet qui ne veut pas se lancer :

Aug 28 00:11:17 darkmoule gnome-session[4156]: WARNING: Failed to start app: Unable to start application: L'exécution du processus fils « kerneloops-applet » a échoué (Aucun fichier ou dossier de ce type)

Quelqu’un aurait une idée du problème ?

Salut,
L’applet n’est probablement pas à l’origine du problème.

Tu peux essayer de créer un nouvel utilisateur et te connecter sur une session Gnome, il y a peut-être un fichier corrompu dans ta session.

Bonjour,

Merci pour ta réponse. J’ai créé un nouvel utilisateur et comme je m’y attendais ça ne marche toujours pas. C’est quand même très probablement du à l’apparition du nouveau noyau… Est-ce que je suis censé faire quelque chose manuellement (nouveaux headers par exemple) pour les mises à jour suivantes du driver ? Sachant que je l’ai installé à la “debian” via des paquets et que normalement tout se fait à l’update automatiquement.

J’ai vu ça et là que c’était peut être un problème du support de la 3D, mais je sais pas trop quoi faire en pratique.
J’ai essayé de remettre nouveau mais là gnome se lance pas du tout (j’ai entendu dire qu’il ne supportait pas la 3D).

Ce qui me chiffonne c’est que j’ai vraiment eu l’impression qu’aucune erreur sérieuse n’apparaît dans les logs (dmesg, kernel, Xorg, xsession, daemon, gdm, etc…) , j’ai juste mon fond d’écran sans aucun menu et la souris.

Il y a aussi une grosse update de gnome qui traîne j’ai l’impression (même si depuis j’ai eu pas mal d’update de xserver/gnome/driver quand même à côté), mais avec des dépendances qui font qu’aptitude me propose de désinstaller 80% du système (gnome y compris) pour résoudre les problèmes. Ca m’arrive souvent avec Sid et en général au bout de quelques jours les dépendances deviennent raisonnables solubles mais celle là traîne depuis longtemps et correspond à l’arrivée du nouveau noyau et de mes problèmes, je sais pas si c’est lié.

Salut,

Rien à voir avec la migration, gdm3 ?

Si tu es sous SID installe le noyau du dépot sid alors.
Tu dis être avec un noyau 3.2 qui est celui de wheezy…essaye plutôt le noyau 3.10 qui est dans le dépot unstable.

(au passage, le driver nouveau supporte très bien l’accélération 3D…et gnome-shell)

Salut et merci pour vos réponses.

Non ça fait un moment qu’il est dispo dans sid et que je l’utilise.

Ah c’est 3.10 en sid ? Effectivement… J’ai tout mes dépôts en unstable alors j’imagine qu’il sagit de la MAJ qui traîne à cause des dépendances foireuses. Je vais essayer d’update seulement le noyau alors