Bonjour à tous,
après avoir mis la zone dans mon Squeeze, j’ai installé Wheezy, et découvert l’utilitaire de disques de Gnome 3, avec sa nouvelle rubrique «Périphériques multi-disques», (et son dépassement de l’écran en pleine-page ).
Voici les données du problème:
-
Je découvre un volume de 16 G dans la rubrique «Disques périphériques», désigné comme /dev/dm-0, de connexion inconnue, non partitionné, de type inconnu dans le bandeau des partitions, sans autre information.
-
Comme l’indiquent les commandes suivantes, il s’agit du volume logique lv_racine, monté sur la racine du système actif, actuel.
$ tree | egrep dm-0 :
│ ├── 253:0 -> …/dm-0
│ │ ├── dm-name-VG_system-lv_racine -> …/…/dm-0
│ │ ├── dm-uuid-LVM-0Zq4Nh0S6UGlyzgko1XFda2EtEUm74eBmCYaB7cMaTceLFd8IcASN40W2Spii1DR -> …/…/dm-0
│ │ ├── racine_wheez -> …/…/dm-0
│ ├── 34e84048-4019-4963-926e-97652b7e2086 -> …/…/dm-0
├── dm-0
│ ├── VG_system-lv_racine -> …/dm-0
├── root -> dm-0
│ ├── lv_racine -> …/dm-0
$ tree | egrep VG_system :
│ │ ├── dm-name-VG_system-lv_racine -> …/…/dm-0
│ │ ├── dm-name-VG_system-lv_usr_local -> …/…/dm-3
│ │ ├── dm-name-VG_system-lv_var -> …/…/dm-4
│ ├── VG_system-lv_racine -> …/dm-0
│ ├── VG_system-lv_usr_local -> …/dm-3
│ ├── VG_system-lv_var -> …/dm-4
├── VG_system
$ mount | egrep /dev/ :
devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
/dev/mapper/VG_system-lv_racine on / type xfs (rw,noatime,attr2,delaylog,noquota)
/dev/mapper/VG_system-lv_usr_local on /usr/local type xfs (rw,noatime,attr2,delaylog,noquota)
/dev/mapper/VG_system-lv_var on /var type xfs (rw,noatime,attr2,delaylog,noquota)
- Dans la rubrique «Périphériques multi-disques» le groupe de volumes affiche bien ce volume logique, mais là encore avec les informations suivantes:
Nom de volume: lv_racine
État: Non actif
Périphérique: -
Type de partition: -
Capacité: 16 GB
et rien d’autre (notamment, pas son système de fichier XFS, ni dans le bandeau, ni dans les infos en dessous
Ma question:
Cette bizarrerie est-elle la conséquence d’une anomalie de mon système LVM, ou celle d’un bogue de l’ utilitaire de disque (version 3.0.2 de Gnome 3 sous Wheezy) ?
Auriez-vous déjà observé ce genre d’incohérence ?
merci pour m’avoir lu.
EDIT
le disque dur a été testé - test court et test long - et jugé sain par le même «Utilitaire de disques»