gnome3

Bonjour,
j’ai testé les distributions Fedora et ArchLinux et il y a des choses que j’ai aimé dans les deux distributions. Je dois réinstaller mon serveur (actuellement sous ArchLinux) après l’avoir “pourri” (ça m’arrive des fois… :confused:).
Je voudrais changer de distrib’ parce que Fedora j’aime bien mais devoir installer la nouvelle version tous les 6mois/1an ça devient vite lassant…
Sous ArchLinux ça m’est arrivé plusieurs fois de chercher des paquets sans les trouver…
Comme on m’a conseillé Debian, je voudrais savoir s’il est possible d’installer Gnome3 sans avoir à le compiler ?

Merci d’avance

Bonjour,

Gnome 3 n’est pas présent dans la dernière version stable (squeeze) de Debian. Mais tu le trouveras dans testing (wheezy) et unstable (sid).

http://packages.debian.org/gnome-shell

Je n’utilise pas Gnome mais je suppose qu’il est en paquet .deb, donc installable directement, sans compilation. Par contre, c’est sous Sid mais on doit pouvoir le faire avec la Stable et les miroirs ‘backport’

[quote]ricardo@sid:~$ apt-cache policy gnome
gnome:
Installé : (aucun)
Candidat : 1:3.0+7
Table de version :
1:3.0+7 0
990 ftp.fr.debian.org/debian/ sid/main amd64 Packages
1:2.30+7 0
980 ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main amd64 Packages
[/quote]

EDIT :
Grilled :wink:

Ok j’ai pas tout compris (mais ça doit être normal : je n’ai encore jamais utilisé Debian) :
Je dois installer la version testing de Debian ou alors dois-je installer la version stable mais activer les dépôts Testing ?

Tu dois pouvoir installer la stable et ajouter les dépots “backport”.
Jette un oeil dans le tuto de la section T&A (trucs et astuces) au début, il y a un fil sur les dépots.

Salut

Comme mentionné plus haut, pour avoir gnome3, il faut regarder du côté des branches testing et unstable, rien dans stable (squeeze) ni dans le dépôt backport (squeeze-backports).

[quote=“geekaume”]Bonjour,
j’ai testé les distributions Fedora et ArchLinux et il y a des choses que j’ai aimé dans les deux distributions. Je dois réinstaller mon serveur (actuellement sous ArchLinux) après l’avoir “pourri” (ça m’arrive des fois… :confused:).
Je voudrais changer de distrib’ parce que Fedora j’aime bien mais devoir installer la nouvelle version tous les 6mois/1an ça devient vite lassant…
Sous ArchLinux ça m’est arrivé plusieurs fois de chercher des paquets sans les trouver…
Comme on m’a conseillé Debian, je voudrais savoir s’il est possible d’installer Gnome3 sans avoir à le compiler ?

Merci d’avance[/quote]

Un serveur avec une interface graphique :think:

ce que j’appelle “serveur” c’est peut être aussi surestimer l’utilisation de la machine ^^
je suis un particulier, je n’ai pas de client et ce que je “m’amuse” à monter comme un serveur ce n’est ni plus ni moins qu’un jeu pour moi…
ça reste donc un PC qui fait aussi des choses de serveur (et que j’appelle “serveur” pour faire style je suis un grand admin-sys :laughing: )

Salut,
Comme dit plus haut gnome 3 se trouve dans les dépôts unstable et testing.
Regarde dans les Trucs et Astuces pour le sources.list et le fichier preferences.

Après pour installer un paquet d’une autre version, tu fais :
apt-get -t nom_de_version install paquet

exemple :

apt-cache policy gnome gnome: Installé : 1:3.0+7 Candidat : 1:3.0+7 Table de version : *** 1:3.0+7 0 990 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main amd64 Packages 90 http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid/main amd64 Packages 100 /var/lib/dpkg/status 1:2.30+7 0 980 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main amd64 Packages

oui mais non !
car pour gnome il y aura tellement de dépendances qu’il sera obligé de changer de release.
impossible d’installer gnome 3 sur squeeze sinon ça se saurait !

[quote=“misaine”]oui mais non !
car pour gnome il y aura tellement de dépendances qu’il sera obligé de changer de release.
impossible d’installer gnome 3 sur squeeze sinon ça se saurait ![/quote]

Je confirme en effet qu’au regard du nombre de dépendances, il changerait de release.
Cependant, s’il souhaite le faire en connaissance de cause cela restera son choix.

certe ! mais comme il s’agit d’une install fraiche il y a quand même plus simple pour installer une wheezy :slightly_smiling:

Oui, il y a surtout beaucoup plus ‘propre’ car il se trouverait avec une version “batarde” avec un sources.list qui pointerait en priorité sur les dépôts squeeze.
:078