GNU/Hurd

Bonjour,

Je lance un fil sur l’avancement du projet Hurd (le système d’exploitation GNU de Richard Stallman). Où en est-il, est-il déjà utilisable, comment ça se passe, quelles sont ces principales différences avec GNU/Linux ?

Certains d’entre vous ont-ils eu l’occasion de tester GNU/Hurd (si ce système a déjà été rendu disponible) ?
Si oui, qu’en pensez vous, que peut-on en tirer ?

Je vous remercie pour vos réponses, ça semble être une nouvelle alternative dans le libre, bien qu’apparement l’avancement du projet soit laborieux (depuis la création de GNU dans les années 80), mais peut être que ça a changé ?

Merci pour vos retours d’expériences et vos avis.

wavesound

Tu auras une explication de la différence entre Hurd (micro noyau) et Linux (noyau monolithique) ici
http://boisson.homeip.net/Linus_vs_Tanenbaum.html
C’est léchange entre Linus Torvalds et Andy Tanenbaum (développeur de Minix). Linus Torvalds a fait Linux (initialement Freax) à partir de Minix. On peut Tanenbaum comme le grand père de Linux. Je crois que Hurd n’est pas encore utilisable.

http://images.google.fr/images?hl=fr&q=GNU%2FHurd&btnG=Recherche+d%27images&gbv=2

Je ne mettrais pas Hurd en production, pour s’amuser chez soi oui, mais pour une machine de travail je ne crois pas… (Sinon, je ne savais pas que Gnome tournait dessus, ça doit être quasiment abouti maintenant, il y a openoffice dessus?)

Il y en a qui mettent bien Windows en production. :laughing:

Et puis toute machine n’a pas vocation à être en prod’ regarde tout ceux qui sont sous Sid.

Ah ! :slightly_smiling:

Hurd aurait donc un intêret pour tous les #?~)+ qui éclatent leur Debian en Sid ? :smiley:

Pas mal, pas mal !

Eventuellement, serait-il possible de passer en Hurd sans changer de Debian (juste le noyau Hurd) ? Je vais voir ça via apt-cache search ou Synaptic et je vous tiens au courant ! :smiley:

Edit : Description du paquet crosshurd : [quote]Install a Debian system
crosshurd uses apt and a bit of black magic to setup a functional
Debian system. It supports the following target systems:

• linux-gnu (GNU/Linux)
  • gnu (GNU/Hurd)
  • kfreebsd-gnu (GNU/kFreeBSD)
  • knetbsd-gnu (GNU/kNetBSD)[/quote]

C’est le seul paquet aboutissant lors d’une recherche “GNU/Hurd”.

Edit 2 : Voir http://www.debian.org/ports/hurd/index.fr.html et http://www.debian.org/ports/hurd/hurd-install

y’a environ un an, y’avait eu dans un mag Debian GNU/Hurd et les explications pour l’installer …

:slightly_smiling:

Edit : C’est difficile à installer quand on débute sous GNU/Linux et sous Debian ? D’après ce que je viens de lire sur le site de Debian (voir post plus haut)… :frowning:

[quote=“wavesound”]:slight_smile:

Edit : C’est difficile à installer quand on débute sous GNU/Linux et sous Debian ? D’après ce que je viens de lire sur le site de Debian (voir post plus haut)… :frowning:[/quote]Je ne sais pas pour un débutant, mais pour quelqu’un qui a ses habitudes linux…
Par exemple, la gestion du hardware n’a RIEN à voir avec celle de linux.
On a pas affaire à un noyau qui fait tout, mais à plein de composants séparés qu’il faut activer. J’ai passé quelques jours sans même reussir à installer X, avant d’avoir besoin de l’espace disque.

Ouch. Ah ouais carrément.

Sinon, c’est stable quand même (je veux dire, c’est utilisable correctement) ?

Serais-ce l’OS de g33k encore plus qu’une BSD? :laughing:

Plus qu’une BSD ? impossible :laughing:

yakatester.
sous qemu, avec crosshurd ça se fait en 3 secondes, je pense.

hurd.gnufans.org/bin/view/Distrib/HurdOnQEMU

i-hug.sarovar.org/wiki/pmwiki.ph … uCrossHurd

Pour faire se teste il faut avoir la RAM qui va avec non? (ou le cpu)

oui, enfin on fait tourner une machine virtuelle avec 256Mb sur 512 de réel, si on essaye pas d’installer XP ou vista.

Etait-ce vraiment utile ce Hurd ? Juste une question

Comme on dit, totalement inutile … donc indispensable.
Disons que ça pourrait être utile d’avoir un noyau totalement indépendant de linus et de transmeta, mais bon, Le projet bouge peu.
Manque de motivation ?