GO OO de Novel

Si: sun est d’abord une société qui s’est développée par la popularité de ses produits dans l’innovation de haut niveau, qui s’est mise à faire savoir qu’elle faisait du libre pour étendre sa clientèle (avec une tradition d’opensource depuis sa création comme avec openos, le libre n’étant venu qu’aprés avec des contributions comme nfs et la mise en place du standard unix systême V) alors que novell s’est développée par l’acquisition de ses concurrents en s’appuyant sur un produit propriétaire windowsien merdique netware et en se mettant au libre par profitage quand netware vieillissant s’est mis à ne plus être à la mode.
Ca fait une petite différence d’esprit…

Une autre différence: novell pèse 1 milliard de $, et sun prés de 14.
fr.wikipedia.org/wiki/Sun_Microsystems
fr.wikipedia.org/wiki/Novell

Mais si Novell présente un bon produit pourquoi ne pas l’utiliser??

@Mattotop: tu utilises quoi comme suite bureautique??

Pour faire vite, le projet OpenOffice est très lent (pour ne pas dire autiste) et met du temps avant d’intégrer les améliorations proposées par les tiers.
Novell contribue à OOo, et pour cause ils sont propriétaire d’OpenSuse. OpenOffice n’aillant pas intégré “rapidement” les améliorations proposées, Novell les intègre aux paquets OpenOffice de SuSE.

Mais il faut bien partager les améliorations avec les “autres”… et comme ils n’ont pas le droit de distribuer OpenOffice.org avec des modifs dans le code en gardant le nom OpenOffice.org, ils distribuent la version modifiée d’OpenOffice.org sous un autre nom (ça ne vous rappelle rien?)

Pour plus de détails: linuxfr.org/2008/07/29/24355.html

Liste des modifs:

[quote] * Prise en charge à l’import des formats OOXML (docx, xlsx, pptx)
* Gestion du format SVG et du format WordPerfect WPG
* Transitions 3D dans les présentations
* Gestion des champs de formulaire plus intuitif et efficace
* Temps de lancement du logiciel réduit (à froid et à chaud)
* Lanceur de la zone de notification radicalement amélioré
* Prise en charge améliorée des macros VBA
* Possibilité d’automatisation avec Mono
* Résolveur d’équations amélioré (basé sur des optimisations linéaires)
* Rendu EMF amélioré
* Rendu des caractères chinois amélioré
* Compatibilité avec Excel améliorée
* Intégration de GStreamer pour inclure des fichiers multimédias[/quote]

Mattotop, Novell c’est le mal ok. Et c’est dans le cadre d’une conspiration qu’ils ont libéré YaST et financent massivement des projets Libres?

@Lucci: merci pour les infos,
Est ce que t’as testé GO-OO sous Debian??

Non mais lorsque j’aurais besoin d’installer OpenOffice.org, ce sera GO-OO histoire de tester.
Si tu te lances, n’hésites pas à faire un feedback :wink:

Ce ne serait pas ça, le problème:

D’autant que:

[quote] Mono et les brevets Microsoft

Le portage vers Mono de composants .NET non soumis à l’ECMA pour standardisation exposa le projet à des poursuites pour violations de brevets logiciels, et ce depuis le début. Ce risque n’est pas lié aux technologies soumises à l’ECMA, comme C#, ni aux bibliothèques ou autres couches logicielles du projet GNU. Ces brevets concernent des technologies développées par Microsoft et constituant en partie le framework .NET, comme ASP.NET, ADO.NET ou la couche communication du framework .NET 3.0 (Windows Communication Foundation)… Ces technologies ne sont pas totalement mises en œuvre à ce jour, mais ne sont pas vitales au développement d’applications Mono.

Accord entre Novell et Microsoft

Microsoft et Novell ont annoncé le 2 novembre 2006 la signature d’un accord dans lequel Microsoft s’engage à ne poursuivre ni Novell, ni leurs clients, pour violation de brevets logiciels. Le projet Mono est concerné par cet accord.

Controverse au sujet de la GPL

Bien que soutenu par Novell, le projet Mono concerne d’autres acteurs du logiciel libre. Pour certains, l’accord entre Microsoft et Novell représente un risque pour le logiciel libre ainsi qu’une remise en cause de sa définition (en).

* Explications de Miguel de Icaza : "Microsoft and Novell Collaboration, follow" (en) .
* Article de David Sugar (Free Software magazine) : "From freedom to slavery; a week of two distros" (en). (Sources: wikipedia)

[/quote]

Je ne pense pas.
Avant que Sun ne se décide enfin de libérer la JVM Java, OpenOffice.org qui en est dépendant, ne pouvait être considéré comme libre au sens stricte (soit dit en passant ça ne dérangeait personne à l’époque…).
Le fait de proposer une interface mono à OpenOffice.org ne va pas rendre le logiciel dépendant de Mono. Donc même si Microsoft chargeait et gagnait (ce dont je doute), OpenOffice.org resterait Libre puisque non dépendant.

Je croyais que la JVM avait été libéré. Par ailleurs, j’ai duy mal à comprendre cette histoire de lenteur: utilisateur intensif d’Openoffice depuis 6 ans dans un cadre sensible et lourd, il m’a entièrement donné satisfaction y compris dans le cadre de compatibilité avec Excel (qui lui avait crashé sur la feuille de calcul!). Le truc à améliorer est OpenBase mais tel que il est utilisable.

quote="Lucci"
Avant que Sun ne se décide enfin de libérer la JVM Java,(…)[/quote]Il faut mieux lire fran. :wink:

Exact, j’avais mal compris la phrase (pourtant claire :frowning:)

Lenteur à double titre:

• le projet intègre lentement (voir difficilement) les propositions des contributeurs externes (enfin, je n’en suis pas, mais j’ai souvent lu ça)
  • Lenteur au lancement du programme (j’ai l’occasion d’utiliser MSOffice au boulot et j’avoue que la différence est patente).

Enfin… OOo reste une excellente suite même si elle est perfectible.

[quote=“Lucci”]

• Lenteur au lancement du programme (j’ai l’occasion d’utiliser MSOffice au boulot et j’avoue que la différence est patente).[/quote]
    As-tu activé le démarrage rapide? (il faut cocher “Activer systray quickstarter” dans Outils -> Options -> OpenOffice.org -> Mémoire vive)

Juste une petite remarque: C’est la prochaine version qui seras libre complètement. (la 7 je crois)

A oui une chose selon moi la premières chose à faire pour améliorer OOo c’est de séparer les filtres d’importations dans des biblios séparées.

Juste une petite remarque: C’est la prochaine version qui seras libre complètement. (la 7 je crois)[/quote]
linuxfr.org/2008/06/20/24235.html
Sun à changé d’avis il y a quelques mois.

(edit)
Le temps passe vite. Non pas quelques mois, mais presque 1an.

[quote=“Lucci”]Non mais lorsque j’aurais besoin d’installer OpenOffice.org, ce sera GO-OO histoire de tester.
Si tu te lances, n’hésites pas à faire un feedback :wink:[/quote]

Bon je viens d’installer OpenOffice.Org (une installation standard à partir des dépôts officiels de debian) et c’est la version 2.4.1 qui s’est installé.
Mais avant cela, j’ai contacté les développeurs OpenOffice de la communauté Debian et ils m’ont confirmé que, comme indiqué sur le site GOoo, la version disponible sur les dépôts débian est bel et bien la nouvelle GOoo.

Voila pourquoi les utilisateurs d’OOo sous Debian trouvent que ce logiciel n’est pas lent :smiley:
Moi, ça fait des lustres que j’ai pas réellement utilisé OOo.

Je crois que c’est itou pour Mandriva.