Bonjour
Est ce qu’il y a quelqu’un qui a essayé sous Debian la nouvelle suite “GO OpenOffice” de “Novel”??
Je demande ça parce que j’ai vu “GO OO” de Novell tourner sous Zindowz et c’est vraiment trop léger par rapport à “OOo” de Sun. Mais lorsque je me rend sur le site officiel de l’application: go-oo.org/download/ on dit que :
Ce que je comprend pas c’est que si on lance un apt-get install openoffice.org c’est le fameux OOo de Sun qui va s’installer n’est ce pas??
Je crois que tu t’es fait avoir par une manière d’enculés de présenter les choses par Novell comme ils en ont l’habitude.
A mon avis, Novell a dû présenter un bête openoffice qui appartient à tous (ni a Novell, pas plus qu’à sun ou IBM, puisqu’il est GPL) en appelant ça la nouvelle suite “GO OpenOffice” de “Novel” (sous entendu de manière ambigue: intègré à un OS Novell mais pas forcément produit ou possèdé par Novell), et en lisant ça tu t’es fait avoir.
Novell n’a jamais rien fait d’autre qu’essayer de verrouiller ses utilisateurs avec des produits tous plus propriétaires et fermés les uns que les autres, et sauter sur toutes les occasionjs de s’approprier en déposant des brevets sur des trucs mal protègés. Pire que m$.
C’est pas ça qui m’intéresse dans le sujet, mais c’est le résultat;
J’ai essayé OpenOffice.org et ce nouveau GO-OO sincèrement le premier est d’une lenteur terrible, et il gère mal les fichiers M$Office, le deuxième et beaucoup plus léger, se lance rapidement et il est bien avec les fichiers M$Office.
On travail pas isolés dans notre propre monde, il faut qu’on échange des fichiers avec les autres (qui ne sont surement pas sous Linux ou openoffice)
Imagines que tu donnes un rapport à ton supérieur et lorsqu’il l’ouvre (avec M$Office bien sûr) il trouve une mise en page vraiment catastrophique!!!
C’est rare mais là tu te plante matt. Go OO est un fork de OOo avec 3 lignes de codes modifiées pour ajouter quelques fonctions.
linuxfr.org/2008/07/29/24355.html
Imagine que tu fais ton rapport en PDF et que ton patron l’ouvre avec acrobat reader. Il trouve une mise en page carrément identique à la tienne.
(ça serais encore mieux en DVI)
Voilà MisterFreez, c’est ce que j’ai lu moi aussi.
Revenons à nos pingouins, est ce que ce fameux GO-OO est dispo sur les dépôts Debian?
Un apt-get install openoffice.org va donner l’ancien OOo de sun pas plus.
Comment faire pour avoir GO-OO sous Debian?
et si tu dois rendre une feuille de calcule avec des Macros??
et si c’est un travail collaboratif où tu dois contribuer et le faire passer au collègues pour le continuer??
Moralité: la compatibilité s’impose
[quote=“MarTux”]
et si tu dois rendre une feuille de calcule avec des Macros??
et si c’est un travail collaboratif où tu dois contribuer et le faire passer au collègues pour le continuer??
Moralité: la compatibilité s’impose[/quote]
Dans ces cas là on a du te fournir une licence du produit qu’utilise tes autres collègues, alors serre-t-en.
on a beaucoup divergé de notre sujet on est pas là pour discuter les habitudes du travail.
Notre sujet c’est GO-oo vs OpenOffice
[quote=“MarTux”]on a beaucoup divergé de notre sujet on est pas là pour discuter les habitudes du travail.
Notre sujet c’est GO-oo vs OpenOffice[/quote]
Dans la charte du forum il y a marqué qu’un sujet dans pause café doit changer de sujet le plus vite possible.
GO-oo ne m’inspire pas pour diversent raisons :
[ul][li]ça viens de chez Novel ;[/li]
[li]les améliorations par rapport à OOo ne me semblent pas être en mesure de donner lieu à un fork une série de patch auraient étaient mieux vu. C’est Novel qui voulais se créer « sa » suite ;[/li]
[li]le nom je sais pas d’où il vient ;[/li]
[li]c’est débile de développer comme ça. OOo est lourd tout le monde le dis. L’un des exemple les plus frappant c’est gentoo qui le propose en binaire (en effet après 25h de compilation OOo n’était toujours pas compilé sur ma machine). C’est le modèle du logiciel qui est à revoir.[/li][/ul]
Donc on est tous d’accord que OOo n’est pas pratique, en plus il vient aussi de chez Sun, entre Sun et Novell y a pas grande chose de différence, n’est pas??
Si: sun est d’abord une société qui s’est développée par la popularité de ses produits dans l’innovation de haut niveau, qui s’est mise à faire savoir qu’elle faisait du libre pour étendre sa clientèle (avec une tradition d’opensource depuis sa création comme avec openos, le libre n’étant venu qu’aprés avec des contributions comme nfs et la mise en place du standard unix systême V) alors que novell s’est développée par l’acquisition de ses concurrents en s’appuyant sur un produit propriétaire windowsien merdique netware et en se mettant au libre par profitage quand netware vieillissant s’est mis à ne plus être à la mode.
Ca fait une petite différence d’esprit…
Une autre différence: novell pèse 1 milliard de $, et sun prés de 14.
fr.wikipedia.org/wiki/Sun_Microsystems
fr.wikipedia.org/wiki/Novell
Mais si Novell présente un bon produit pourquoi ne pas l’utiliser??
Pour faire vite, le projet OpenOffice est très lent (pour ne pas dire autiste) et met du temps avant d’intégrer les améliorations proposées par les tiers.
Novell contribue à OOo, et pour cause ils sont propriétaire d’OpenSuse. OpenOffice n’aillant pas intégré “rapidement” les améliorations proposées, Novell les intègre aux paquets OpenOffice de SuSE.
Mais il faut bien partager les améliorations avec les “autres”… et comme ils n’ont pas le droit de distribuer OpenOffice.org avec des modifs dans le code en gardant le nom OpenOffice.org, ils distribuent la version modifiée d’OpenOffice.org sous un autre nom (ça ne vous rappelle rien?)
Pour plus de détails: linuxfr.org/2008/07/29/24355.html
Liste des modifs:
[quote] * Prise en charge à l’import des formats OOXML (docx, xlsx, pptx)
* Gestion du format SVG et du format WordPerfect WPG
* Transitions 3D dans les présentations
* Gestion des champs de formulaire plus intuitif et efficace
* Temps de lancement du logiciel réduit (à froid et à chaud)
* Lanceur de la zone de notification radicalement amélioré
* Prise en charge améliorée des macros VBA
* Possibilité d’automatisation avec Mono
* Résolveur d’équations amélioré (basé sur des optimisations linéaires)
* Rendu EMF amélioré
* Rendu des caractères chinois amélioré
* Compatibilité avec Excel améliorée
* Intégration de GStreamer pour inclure des fichiers multimédias[/quote]
Mattotop, Novell c’est le mal ok. Et c’est dans le cadre d’une conspiration qu’ils ont libéré YaST et financent massivement des projets Libres?
Non mais lorsque j’aurais besoin d’installer OpenOffice.org, ce sera GO-OO histoire de tester.
Si tu te lances, n’hésites pas à faire un feedback
Ce ne serait pas ça, le problème:
D’autant que:
[quote] Mono et les brevets Microsoft
Le portage vers Mono de composants .NET non soumis à l’ECMA pour standardisation exposa le projet à des poursuites pour violations de brevets logiciels, et ce depuis le début. Ce risque n’est pas lié aux technologies soumises à l’ECMA, comme C#, ni aux bibliothèques ou autres couches logicielles du projet GNU. Ces brevets concernent des technologies développées par Microsoft et constituant en partie le framework .NET, comme ASP.NET, ADO.NET ou la couche communication du framework .NET 3.0 (Windows Communication Foundation)… Ces technologies ne sont pas totalement mises en œuvre à ce jour, mais ne sont pas vitales au développement d’applications Mono.
Accord entre Novell et Microsoft
Microsoft et Novell ont annoncé le 2 novembre 2006 la signature d’un accord dans lequel Microsoft s’engage à ne poursuivre ni Novell, ni leurs clients, pour violation de brevets logiciels. Le projet Mono est concerné par cet accord.
Controverse au sujet de la GPL
Bien que soutenu par Novell, le projet Mono concerne d’autres acteurs du logiciel libre. Pour certains, l’accord entre Microsoft et Novell représente un risque pour le logiciel libre ainsi qu’une remise en cause de sa définition (en).
* Explications de Miguel de Icaza : "Microsoft and Novell Collaboration, follow" (en) .
* Article de David Sugar (Free Software magazine) : "From freedom to slavery; a week of two distros" (en). (Sources: wikipedia)
[/quote]