@Mimoza
Pour avoir utilisé GO, je dirais que ce langage est vraiment excellent pour implémenter des « applications réparties » (genre P2P).
Je me demande si GO ne serait pas la première brique pour un projet beaucoup plus ambitieux : le développement d’un « nuage » (à l’image de iCloud d’Apple) global.
Les « nuages » sont à la mode, et il s’agit probablement d’un nouvel « eldorado » technologique.
Pour imposer un « nuage », quoi de mieux que de donner à la communauté des développeurs un outil qui leur permet de développer des applications s’appuyant sur ce nuage ?
Remarquez que cette démarche n’est pas nouvelle. Elle a été déployée avec succès par Apple avec l’Iphone.
Mais pourquoi créer un nouveau langage pour cela ?
[ul]
[li]Pour parvenir à son objectif, Google doit développer une API simple pour accéder à son nuage.[/li]
[li]Les langages existants ne sont pas vraiment adaptés à ce type d’applications. Et il faudrait développer et maintenir des librairies pour tous les langages, y compris des langages contrôlés par des concurrents (Microsoft, Apple…).[/li]
[li]Ensuite, si vous vous intéressez aux réseaux de recouvrement, vous savez que l’on peut dissocier la partie « réseau » de la partie « métier ». Les couches hautes (GUI, base…) peuvent parfaitement être développées avec des langages existants.[/li][/ul]
Bref, GO est peut être la brique de base pour la création d’un écosystème qui s’appuierait sur le nuage de Google.
Si tel est le cas, je n’y vois aucune intention malveillante. Cette technologie pourra être utilisée pour d’autres applications également. Bref, la communauté y trouvera son compte.
A+