Bonjour,
Cette question est très intéressante.
Je pratique le C depuis 12 ans (ainsi que le PHP, le Perl, le Ruby et le Java).
Récemment, j’ai développé un client STUN en GO, pour me former sur ce langage : https://github.com/denis-beurive/GoStun
D’un point de vue technique, je conseille sans réserve le GO. Ce langage est très bien conçu. Pour développer des applications système et réseau, c’est une excellente solution. Vraiment, j’apprécie énormément la qualité de cet outil.
D’un point de vue professionnel, le C reste une valeur sûre.
Quel est ton objectif ?
Si tu recherches un travail en France, tu dois t’orienter vers le C.
Si tu souhaites développer, à titre personnel, un logiciel axé sur le réseau ou le système, je te conseille le GO. Tu avanceras beaucoup plus vite. Tu éviteras un bon nombre de risques liés au C (fuites de mémoire, problèmes d’alignement, gestion du type d’architecture, problèmes avec les threads…). Franchement, si demain, je dois lancer un projet Open Source lié au réseau ou au système, je choisis le GO, sans hésiter.
Si tu es un développeur aguerri (> 10 ans d’expérience) et que tu désires investir sur une technologie à fort potentiel, je te conseille le GO. Si cette technologie perce en France, alors tu pourras te vendre cher (en étant dans les premiers). C’est un choix stratégique à moyen terme (2-3 ans). C’est aussi un risque, car GO peut ne pas percer en France…
Cordialement,
Denis