Google-chrome sur sid: problème boite de téléchargement

Bonjour à tous.

J’ai un soucis depuis quelque temps sur mon navigateur Google chrome. Ce problème se manifeste également sur Brave Browser. Lorsque je télécharge un fichier, il m’est impossible de changer le nom de ce fichier ce qui m’oblige à d’abord télécharger le fichier puis, une fois celui-ci téléchargé modifier le nom avec le gestionnaire de fichier.
Pour visualiser le bogue voila deux copies d’écran. Imaginons par exemple que je souhaite télécharger une image. Je clique droit sur l’image et j’appelle la fonction « enregistrer l’image sous » :

bogue google chrome 1

Mais, une fois que je tape la première lettre pour modifier le nom, Google chrome me propose d’effectuer une recherche au lieu de modifier le nom:

bogue google chrome 2

Quelqu’un a-t’il déjà rencontré ce bogue SVP et sait-il comment le corriger? Merci d’avance

ADDITIF:

Version Google Chrome:
Version 99.0.4844.51

Ça me dit un truc.
Il semble que ce soit le navigateur de fichier qui soit actif, ce que tu tapes va pour le navigateur de fichier et quant tu tapes du texte dedans, il prend ça pour une recherche.
Si tu veux modifier le nom du fichier, je te conseille de cliquer sur le champ textuel qui contient le nom du fichier pour l’activer.
C’est un peu pénible parce qu’en faisant ça, la sélection de texte s’en va, tu dois donc la refaire.

Je viens de faire l’essai avec un Debian 11 Bulleye / Gnome et Chromium (même version), et je n’ai pas ce problème, ni la même fenêtre d’ailleurs :
Capture d’écran de 2022-03-14 11-14-13
Donc je regarderai côté extensions installées dans Chromium, vu la fenêtre totalement différente. Comme toujours, les désactiver toutes, et voir si le problème est encore présent.
Sinon le DE ?

Justement, elles sont toutes desactivées ici à part le theme. Je précise que ce bogue est apparu après une mise-à-jour mais que cette dernière ne concernait pas Google chrome. j’ai le même gag également avec Chromium.

ça marche pas almtesh. Le gag persiste.

Par défaut, avec Google Chrome, ça ne se produit pas non plus, je viens de tester. Et ta fenêtre est quand même très différente de celle par défaut, et c’est celle du gestionnaire de fichier, soit nautilus : il faut chercher de ce côté (tes personnalisations).
Désactiver le thème, et/ou changer de DE pour tester ? etc…

Sinon, quel OS et comment as-tu installé Google Chrome : .deb ou autre chose genre AppImage, Flatpak ou autre Snap ?

Sous les navigateurs Chromium, s’il y a besoin d’un sélecteur de fichier comme ça, c’est celui de l’environnement de bureau qui est utilisé. Par exemple, j’utilise Plasma et c’est Dolphin qui est utilisé.

Salut
A voir ta 2ème capture d’écran, tu as l’air de taper le nom que tu veux donner à ton image dans le champ de recherche au lieu du champ intitulé « Nom: » … du moins c’est ce que suggère le visuel du curseur d’écriture. Peut-être un truc à voir de ce côté ?

C’est une info importante à communiquer. Et oui, la fenêtre est celle du gestionnaire de fichier, selon le DE.
Je viens de reproduire ton problème dans une VM Debian 12 bookworm installée il y a quelques semaines (avec chromium). Aucune personnalisation etc…, j’ai juste installé KDE Plasma (avec tasksel) :

  • avant un sudo apt dist-upgrade : pas de bug
  • après le dist-upgrade, je redémarre : bug
    Bon, tu créer un bug sur https://bugs.kde.org/ ou bien utiliser Firefox en attendant ! :wink:

Ben non justement. Je le tapes bien dans le champ « nom » mais immédiatement, à l’appui d e la touche pour valider c’est le champ « recherche » qui apparait

Donc c’est bien un bug. Merci de confirmer mon impression. Je suis effectivement sous « plasma » et le problème est apparu après un « full-upgrade » (sous sid).
j’utilise aussi « Firefox ».
Juste un truc: effectivement, le bogue apparait avec Plasma mais est-ce vraiment lui qui est en cause?.. En effet, ce bogue n’apparait manifestement que sur les navigateurs basés « chromium » (dont Google Chrome et Brave Browser)

Vu que ça ne se produit pas avec Gnome comme DE (que ce soit G. Chrome ou Chromium), il est légitime de le créer dans KDE, il sera analysé et on verra bien quelle est la « root cause » par la suite. C’est probablement lié à Dolphin en fait.

OK !.. Je signale le bogue comme pied l’indique. Je ne cloture pas le sujet pour l’instant au cas ou.

Salut, j’ai suivi ton bug (id 451668), il y a un type qui a répondu : sympa, mais il dit que ce n’est pas une fenêtre KDE ! Intéressant d’ailleurs (apparemment, les navigateurs internet n’utilisent pas une fenêtre KDE/Plasma), mais bon j’ai fini par lui faire une vidéo pour bien lui faire comprendre le problème. Finalement, il vient de répondre :

I acknowledge that it’s an issue, it’s just not KDE’s issue. :slight_smile: The issue needs to be fixed in the GTK toolkit.

J’ai donc créé un bug ici, on va voir ce qui se passe. Wait and see ! :wink:

Merci!.. Effectivement j’ai vu passer ton post dans bugzilla. Mais j’avais pas encore vu celle ou il accusait GTK toolkit
Il semblerait qu’il y ait du ménage en ce moment sur Sid car je viens de découvrir un autre bogue qui concerne Dolphin cette fois-ci. Je fais un fil différent pour celui-ci.
En ce qui concerne le premier bogue, pour l’instant je me sers de Firefox qui lui est une valeur sûre