Bonjour,
Je viens de m’inscrire sur le forum car j’aurais besoin d’aide pour installer la dernière version de GE.
Bon déjà je suis désolé de parler d’un logiciel propriétaire mais même NASA World Wind que j’aime beaucoup (projet opensource en Java) ne peut lui arriver la cheville, surtout au niveau des données en elles-mêmes (qui sont souvent propriétaires et très coûteuses donc merci Google).
Notez qu’il existe un paquet Debian google-earth-package (permettant de télécharger GE puis de construire son propre deb) mais il semble obsolète car il télécharge une vieille version de GE (6.0.x).
Sur le site de Google on peut télécharger un deb de la version 7.0 en 32 bits ou en 64 bits. Mais avec les 2 versions il y a des problème pour l’installer sous une Debian Sid 64 bits à cause de la transition vers multiarch… transition que j’ai commencée sur mon poste mais que je ne maîtrise vraiment pas tout, d’où ce thread !
Dans un autre thread récemment posté sur ce même forum lol avait visiblement réussi à l’installer “fingers in the noise” :
[quote=“lol”]Bon…
J’ai viré ia32 et cie.
Un petit hack sur le deb google-earth pour virer la dépendance, et ça roule.
Skype n’a pas bronché non plus.
Tout fonctionne très bien sans ces bibliothèques à la c… Merci Mr. multiarch!
[/quote]
Bon n’étant pas un expert Debian j’ai quand même voulu me lancer car cela fait des mois que je n’arrive pas à installer GE7 sur mon laptop, cela commence à bien faire ! 
J’ai d’abord dépaqueté le deb 64 bits téléchargé sur le site de Google (7.0.3.x je crois).
J’ai ensuite édité le fichier DEBIAN/control afin de virer la dépendance vers ia32-libs. Car maintenant qu’on est passé en multiarch, le paquet ia32-libs n’a plus de raison d’être, c’est tout de moins ce que j’ai compris.
J’ai reconstruit le paquet et là génial je peux enfin l’installer sans problème ! ![]()
Sauf qu’évidemment à l’exécution, il manquait plein de dépendances non satisfaites.
J’ai alors installé au fur et à mesure les versions i386 des différents libs linkées à googleearh-bin. J’ai vraiment du mal à comprendre pourquoi devoir installer les versions i386 des libs alors que justement c’est censé être le paquet 64 bits ! Mais bref cela marchait plutôt bien, en faisant des ldd sur googleearh-bin il y avait de moins en moins de dépendances non satisfaites (cf. plus bas).
Jusqu’à ce que j’arrive à libGL. J’installe la version i386 et au lieu de me sortir le fait que la lib est manquante il me sort :
./googleearth-bin: error while loading shared libraries: libGL.so.1: wrong ELF class: ELFCLASS64
J’imagine qu’il doit essayer de charger la version 64 bits au lieu de la 32 bits (ou l’inverse?), cela serait donc un problème d’ordre des chemins pour LD ? J’avoue que cela fait des années que je n’ai plus tripatouiller ces histoires de chemins de libs système (et à l’époque il n’y avait même pas toute la problématique 32 vs 64 bits) et j’aurai besoin d’un peu d’aide…
Pour info l’état actuelle de ma config en est là (j’ai donc installé les versions i386 de certaines libs nécessaires à GE, mais pas encore toutes) :
root@entropy:~/software$ ldd /opt/google/earth/free/googleearth-bin
linux-gate.so.1 => (0xf771a000)
libpthread.so.0 => /lib/i386-linux-gnu/i686/cmov/libpthread.so.0 (0xf76d7000)
libdl.so.2 => /lib/i386-linux-gnu/i686/cmov/libdl.so.2 (0xf76d3000)
libgoogleearth_free.so => not found
libglobalnew.so => not found
libQtGui.so.4 => not found
libQtNetwork.so.4 => not found
libfontconfig.so.1 => /usr/lib/i386-linux-gnu/libfontconfig.so.1 (0xf769c000)
libfreetype.so.6 => /usr/lib/i386-linux-gnu/libfreetype.so.6 (0xf75ff000)
libcurl.so.4 => not found
libX11.so.6 => /usr/lib/i386-linux-gnu/libX11.so.6 (0xf74c7000)
libXrender.so.1 => /usr/lib/i386-linux-gnu/libXrender.so.1 (0xf74be000)
libXext.so.6 => /usr/lib/i386-linux-gnu/libXext.so.6 (0xf74ac000)
libGL.so.1 => not found
libGLU.so.1 => not found
librt.so.1 => /lib/i386-linux-gnu/i686/cmov/librt.so.1 (0xf74a2000)
libQtCore.so.4 => not found
libQtWebKit.so.4 => not found
libstdc++.so.6 => /usr/lib/i386-linux-gnu/libstdc++.so.6 (0xf73b5000)
libm.so.6 => /lib/i386-linux-gnu/i686/cmov/libm.so.6 (0xf738f000)
libc.so.6 => /lib/i386-linux-gnu/i686/cmov/libc.so.6 (0xf722c000)
libgcc_s.so.1 => /lib/i386-linux-gnu/libgcc_s.so.1 (0xf720f000)
/lib/ld-lsb.so.3 => /lib/ld-linux.so.2 (0xf771b000)
libz.so.1 => /usr/lib32/libz.so.1 (0xf71f7000)
libexpat.so.1 => /lib/i386-linux-gnu/libexpat.so.1 (0xf71cc000)
libxcb.so.1 => /usr/lib/i386-linux-gnu/libxcb.so.1 (0xf71a9000)
libXau.so.6 => /usr/lib/i386-linux-gnu/libXau.so.6 (0xf71a6000)
libXdmcp.so.6 => /usr/lib/i386-linux-gnu/libXdmcp.so.6 (0xf71a0000)
Plus globalement j’aimerais comprendre pourquoi il est encore si difficile d’installer des programmes 64 bits, même si je comprends bien que le problème initial vient surtout du fait que c’est un programme propriétaire… et que Google ne fait pas forcément des paquets adaptés à la toute dernière version de Debian.
J’imagine aussi qu’à terme, multiarch permettra de faire cohabiter du 32 et 64 bits plus facilement, mais bon pour l’instant c’est pas vraiment facile…
Merci pour votre aide, Vincent.