Google toujours plus loin ?

Deux choses différentes:

  • Un DNS qui s’occupe de tes requêtes perso et les relaie aux DNS des domaines interrogés quand le résultat n’est pas en cache, là il n’est nul besoin d’avoir une IP fixe
  • Un DNS qui s’occupe d’un domaine précis. Là il te faut une IP fixe.

Ensuite si le but est d’être discret, il faut faire attention à ce que ton DNS ne relaie pas la requête sur le DNS de ton FAI (option «forwarders»)

Le DNS local fournit en plus un cache qui accélère très nettement les choses sur des domaines fréquemment utilisée

Il faut faire attention à ne pas avoir un DNS ouvert qui relaie les requêtes venant de l’extérieur
(option allow-recursion {192.168.0.0/24; 127.0.0.0/8;}; par exemple)
Eventuellement on peut également limiter la consultation du cache au LAN: (allow-query-cache {192.168.0.0/24; 127.0.0.0/8;}; )

Il n’y a aucun cache dns sur un ordinateur classique ? Comme le cache ARP ?

Non, tu as programmes de caches DNS que tu peux installer par contre…

Merci pour les précisions.
Je viens d’apprendre que je vais avoir une IP fixe ! :smiley:
Mais le DNS ne servira que pour mon LAN évidemment.
Le but n’est pas d’être discret, je n’ai rien à cacher, mais pour le principe…
Comme j’ai acheté un domaine il y a six mois je vais pouvoir m’en servir ! Je suis ravi, je vais essayer de faire comme les grands :blush:
Quelques services seront accessibles par le net, je suis content de ne plus avoir besoin d’hébergement !
Après… la sécurité…

[quote]Mais quelqu’un l’utilise-t-il le DNS de Google ?
[/quote]
Ils contrôlent déjà tous mes mails, les choses auxquelles je m’intéresse via mes recherches, et les lieux où je souhaite me rendre via Google Maps. Je ne vais pas encore leur dire en plus tout ce que je fais sur Internet !! :neutral_face:

Pour ma part j’ai fait ça avant tout pour être sûr de garder toujours la même adresse mail même en cas de changement de compte mail. Et faut avouer que c’est rassurant de se dire que les adresses mails que je donne dans ma vie privée ou dans mon boulot seront toujours valides dans 5 ans !!