Google va utiliser Coreboot, le BIOS libre !

Google a décidé d’utiliser Coreboo (un BIOS libre basé sur Linux) dans ses prochains Chromebooks :

clubic.com/linux-os/chrome/a … eboot.html

Du coup je suis plus que motivé pour en acquérir un !! Je vire l’OS de base, je me mets Debian dessus et alors là :118 :049

vont ils le prendre tel quel ou le remixer a la sauce google ? :smiling_imp:

Tu parle tout de même d’une machine dont on ne peux même pas changer la batterie.

Tu parle tout de même d’une machine dont on ne peux même pas changer la batterie.[/quote]
Ah ils ont intégré les éléments à ce point ?
Du coup c’est tout de suite moins tentant…

aucune chance que ça marche sur une carte mère du commerce pour un PC desktop sous Sandy/Ivy Bridge ?

Par exemple une carte mère Micro ATX ASRock H77M
sorties D-Sub, DVI-D, HDMI
Audio Realtek ALC892
Réseau Realtek RTL8111E
2 x PCI (je ne sais pas quel chip gère le PCI vu que le chipset Panther Point ne doit pas le gérer il me semble)

[quote=“antistress”]aucune chance que ça marche sur une carte mère du commerce pour un PC desktop sous Sandy/Ivy Bridge ?
[/quote]
Regarde par là: http://www.coreboot.org/Supported_Chipsets_and_Devices

je n’y comprends rien
ça m’étonnerait qu’il suffise que le chipset soit supporté pour que la carte mère soit compatible par magie ? Par exemple rien n’est dit sur les chips annexes gérant le son et le réseau ou d’autres ports (PCI…)

ici la liste des cartes mères supportées c’est du Intel 440BX !
coreboot.org/Supported_Motherboards

Ah, oui! Excuse-moi. j’avais ouvert plusieurs onglets et j’ai copié l’adresse du mauvais.

blogs.coreboot.org/blog/2012/04/ … -coreboot/
(je grasse)

blogs.coreboot.org/blog/2012/04/ … -coreboot/
(je grasse)[/quote]
Autrement dit on pourra flasher plus ou moins toutes les cartes mères qui auront les mêmes chipsets !
Je sens que ça va remuer sévère ces prochains mois au niveau des BIOS. C’est Microsoft qui ne va pas aimer ça ! Ca devrait permettre de contourner l’ultime protection qu’ils souhaitent nous imposer au niveau du BIOS dans Windows 8. Et là je ne vois pas ce qu’ils pourront faire de plus pour protéger leurs licences.

J’ai de toute façon toujours pensé que la version grand public de Windows finirait gratuite. Lorsque Linux sera suffisamment répandu (et aux abrutis qui rigoleraient en lisant mes propos, dites vous bien qu’Android c’est du Linux) il sera difficile de faire payer un OS lorsqu’on peut avoir tout aussi bien (et même mieux) et aussi simple pour pas un rond.

Tout ce qu’il manque réellement aux distrib Linux c’est une implémentation libre de DirectX (surtout Direct3D en fait) de façon à pouvoir faire tourner les jeux conçus pour Windows directement sous Linux. Le jour où on aura ça, Windows commencera réellement à décliner. Pas pour rien qu’ils ont sorti une Xbox : ça leur a permis d’enfermer les développeurs dans le tout DirectX pour entretenir les ventes de Windows sous prétexte qu’il n’y a que sous Windows que les grands jeux PC fonctionnent.

bof, AMD file ses specs et pourtant il y a pas tant de cartes mères compatibles coreboot que ça donc ça m’étonnerait que d’un coup toutes les cartes mères Ivy focntionnenet avec Coreboot

Ah ! Ah ! Ça fait 10 ans que c’est l’année du desktop linux ! En attendant ces « lendemain qui chantent » Windows c’est à peu près 95 % du marché, MacOS les 5 % qui restent et linux se perd dans les arrondis. Donc attendre que « linux soit assez répandu » va prendre du temps je pense. Et on parle de desktop là pas de mobile ou de serveur, ce sont des marchés totalement différents. La croissance d’Android n’influe pas de manière mesurable sur l’utilisation de linux sur ordinateur de bureau.

(soit dis en passant je n’aime pas cette course au gratuit)

C’est bien ça change des arguments sur la vente liée c’est bien :slightly_smiling:

Je ne pense vraiment pas que Microsoft ai sortie la XBox contre Linux ou MacOS. Ils ont sentis un marché et tentent de s’y attacher, il y a du business à faire, ils le font. Ils utilisent des techno à eux pour le faire ça me paraît logique.

Si tu veux des arguments un peu plus solide sur DirectX et MS regarde les débuts de DirectX. À la base Microsoft faisait parti du consortium qui tentait de créer OpenGL, ils ont fait mine d’y participer et on sorti plus rapidement Direct3D (et DirectX avec). C’est précisément ce que Bill Gate avait déjà fait avec Apple pour Windows.

Remarque au passage qu’OpenGL ne gère que la 3D là où DirectX permet de gérer la 3D et le son notamment ce qui rend plus simple pour le développeur le travail (c’est une plaie le son sous linux entre les API : alsa, pulseaudio, oss, etc).

Enfin depuis quelques années DirectX (la version 10 ou 11) a allumé complètement OpenGL avec le Pavage. Il faudrait, pour avoir un vrai support de DirectX3D :
[ul]
[li]savoir refaire ce genre de mécanisme[/li]
[li]avoir des pilotes de carte graphique qui tiennent la route[/li][/ul]

Coreboot pour Sandy/Ivy bridge se fera avec un blob signé par Intel nécessaire à initialiser la mémoire : MEI firmware et sa partie raminit. Intel autoriserait sa libre redistribution mais c’est tout.
cf coreboot.org/pipermail/coreb … 69569.html et suivants
coreboot.org/pipermail/coreb … 69602.html et suivants
:frowning: