Google+

@nanard > C’est le fichage qui pose problème. Sans aller jusqu’au point Godwin, il serait possible d’utiliser ces informations pour autre chose que de la pub. Les USA ont un droit de regard avec le patriot act sur toutes ces données et pourrait s’en servir pour contrôler les aller et venu sur le territoire s’ils le voulaient. On peut très bien imaginé un service fourni aux employeurs pour vérifier la “moralité” de leur éventuels futurs employés.

Fichage te filtrage de la donnée qui me dérange le plus en fait dans cet esprits ton exemple est très pertinent et laisse à présagé ce que notre cher état peut faire.

Et pour tous dire là ou j’ai failli pondre “le pavé” c’est surtout ( avec un raccourci, certes ) le j’ai rien à me reproché alors je m’en fou.

Et pourtant… je vois pas en quoi c’est un problème lié à internet. Encore une fois, mais c’est peut être là où on est pas d’accord, je suis encore libre de choisir ce qui peut se savoir sur internet et ce qui reste confidentiel. Si je veux pas qu’un truc se sache, je le met pas sur un réseau social. Même dans une partie privée.
Pour moi, c’est pareil que la vie réelle si on veut : y’a ce que tu fais chez toi, et ce que tu fais dans la rue (ou autre endroit public). Si je veux parler d’un truc privé, j’invite la personne chez moi et j’en parle en privé. Je me met pas à la terrasse d’un café où tout le monde peut m’entendre. La seule différence, à mon avis, c’est l’inconscience des gens, qui ne se rendent pas compte que la plupart des données que tu mets sur internet, elles sont pas sensées être protégées.

En l’occurrence, quand tu parles d’un éventuel employeur qui s’informerait toi sur internet, y’a pas de raisons qu’il puisse pas trouver ce que tu as mis. De la même façon qu’il peut se renseigner sur ta vie en dehors d’internet (que je sache, il a encore le droit d’interroger ton ancien employeur, de vérifier ton casier judiciaire ou que sais-je…)

La question que je me pose vraiment, c’est quelles informations sont présentes sur internet, malgré votre volonté, et qui ne devrait pas filtrer?

Vous me trouvez peut être con, ou vous pensez peut être que je joue au con, mais je ne vois honnêtement pas en quoi il devrait être interdit de récupérer des données te concernant sur internet. Pour la pub en particulier, si un mec veut te suivre dans la rue, et regarder dans quels types de magasins tu rentres pour ensuite te filer des pubs adaptées, il peut aussi le faire. La seule différence c’est que sur internet c’est faisable, donc c’est fait.

Je vais mettre en avant le fait que la plupart du temps, c’est le vol des données personnelles qui pose problème, sur internet ou ailleurs.
Il n’y a pas de verrou qui ne puissent être déverrouillé, avec une clef officielle ou non…
Moi ce qui me gène c’est que l’on puisse utilisé mes données sans mon accord, point barre.
Alors j’évite de les mettre en public, “face de bouc ou rotemail” même combat

Je suis parano, et ça me gène pas plus que ça :033

Evidemment, je suis entièrement d’accord la dessus.
Sauf qu’implicitement, (ou peut être, et même surement explicitement, j’ai jamais lu les conditions d’utilisation de FB, etc…) quand tu postes sur internet, en ton nom, tu autorises.

Le vol de données, c’est évidemment un problème, mais ce n’est pas un problème de “protection de vie privée”. Et comme tu le dis c’est aussi présent ailleurs que sur internet.

Ca : de une, c’est toi qui le dis. Personne n’a affirmé qu’on pouvait s’exprimé librement sur internet. Pas plus qu’ailleurs en tout cas. De deux, c’est bien le cas. En postant ici, je m’exprime librement, sans être fiché. Nul doute qu’on pourrait me retrouver assez facilement, encore faut-il que quelqu’un ait l’envie. Et en utilisant quelques techniques de bases (que je ne connais pas donc je ne citerais rien, pour ne pas dire de conneries), je crois savoir qu’il est assez facile de se rendre très difficilement traçable.

C’est bien ce que je disais le fameux j’en ai rien à battre car j’ai rien à me reprocher !!!

Et c’est comme ça quà pu naître HADOPI, LOPPSI, ACTA, que l’on perd la neutralité du net etc … continue comme ça tu me fais rire avec ton pseudo contrôle de l’information qui te permet de dire ce que tu veux chez toi en toute sécurité.

Ta soeur ( en pensant que tu es une soeur, c’est un exemple ) est de l’autre côté du globe et ne rentrera pas avant 10 ans t’attends pour lui parler de choses qui ne regarde que elle et toi ?

Mais bon je vois que de toute façon peu importe les explication que l’on te donnera tu n’en a rien à secoué de ta petite et fragile liberté sur la toile :stuck_out_tongue:

D’ailleurs en inversant les rôles que trouves tu de vraiment pratique à utiliser les réseaux sociaux pour t’exprimer sur des sujets basique :whistle:

[quote=“Clochette”]C’est bien ce que je disais le fameux j’en ai rien à battre car j’ai rien à me reprocher !!!

Et c’est comme ça quà pu naître HADOPI, LOPPSI, ACTA, que l’on perd la neutralité du net etc … continue comme ça tu me fais rire avec ton pseudo contrôle de l’information qui te permet de dire ce que tu veux chez toi en toute sécurité.[/quote]
Je crois que tu as mal interprété ce que je disais… J’en ai pas rien à battre, et je n’ai pas non plus rien à me reprocher. D’ailleurs si j’en avais rien à battre je poserais pas de questions et je me dirais “pff ils sont débiles ça craint rien”. Ce n’est pas le cas.

Quand à ma soeur, si elle est à l’autre bout du globe, je peux bien lui raconter n’importe quoi, je suis pas sûr que ça intéresse grand monde les mails ou autre que je puisse lui envoyer. Quoique je puisse dire dedans.

Encore une fois, ce n’est pas vrai. Seulement, internet c’est quand même encore vachement “libre”, quoi que tu puisses en penser. Et c’est sûrement profitable que ça le reste. On est d’accord la dessus. Moi je te demande en quoi on perd la neutralité en s’inscrivant sur un réseau social. Oui, sur le réseau, c’est pas neutre, mais c’est pas le but. En quoi avoir un compte facebook limite mes libertés sur les autres sites ?

Pas grand chose. J’ai dit que j’avais des comptes, pas que je les utilisais quotidiennement. Pour moi les réseaux sociaux relèvent d’un simple divertissement, pour caricaturer, un truc pour raconter ta vie aux gens que tu connais, leur montrer que t’es génial, tout ça… une cour de récré mais à grande échelle et pour les adultes quoi.

J’ai pas parlé d’HADOPI, et c’est bien volontaire. Parce que le peu que j’en connais me permet pas vraiment d’en parler. Je me suis permis de recentrer la conversation sur les réseaux sociaux, parce que c’est quand même de ça qu’on parlait. Que JE parlais en tout cas.

Je les attend encore. Je te rappelle ma première question, à laquelle je n’ai pas eu de réponse : En quoi l’exploitation des mes données persos par un réseaux social peut-elle me nuire ?

Tu me prend vraiment de haut, chose pour laquelle je t’en veux absolument pas, on se connaît pas et je suis nouveau sur le forum, donc c’est normal. Là ou ça me dérange, c’est que tu fais ça comme si je tu te défendais d’une insulte, que j’avais dit que vous étiez débiles et que vous racontiez que des conneries. Alors que tu remarqueras que j’ai simplement demandé à des gens qui se sentaient concernés pourquoi c’était un problème. Je te demandais de m’expliquer, je te disais pas que je pensais que tu avais tort ou quoi.

Grosso modo ce qui me fais un peu chie… je doit le reconnaître c’est que, sans rentrer dans les détails, tu minimise le travail d’investigation possible avec les reliquats d’information que tu laisse de tous côté.

Certes une seule de ces informations n’est pas exploitable en tant que tel mais vois tu si jamais tu te prends la tête avec un gars ( ça peu arriver tous de même ) et que celui-ci se mets en tête de te faire chier :whistle:

Après tu peu toujours vouloir recentrer le débat sur les réseaux sociaux, c’est pas d’eux que viens le danger eux ils fournissent les armes du certaines manières mais ils sont pas les seuls.

Lorsque je vois le ton que tu utilise je me dit tous de même que l’on frôle le troll, c’est admis par une grande majorité que les adultes peuvent dire et faire tous ce qu’il ne nuit ni à la loi ni à autrui mais bon c’est assez vague.

Maintenant tu n’a jamais subi de harcèlement ni d’usurpation d’identité, il serait bon alors de te documenter dessus et tu comprendra pourquoi la persistance des données et un calvaire tant juridique que morale à gérer.

[joke inside]Bon sur ce je retourne à mon réseau zombie pour conquérir le monde :033 [/joke inside]

Blague à part je me désabonne de ce sujet qui je le sentais bien va virer en sombre poilu caverneux.

Edit: je m’étais arrêté à ce message de Clochette, je lis la suite après…
Troll sans doute, mais quand même, du fin fond du Mordor !
Bon :arrow_right:

Super exemple !

Le nombre de problèmes soulevés est trop grand pour pouvoir être résolu avec un seul principe. Alors je vais me limiter à trois choses.

L’exemple de Clochette rappelle bien qu’on se sert tous d’internet pour tout et n’importe quoi, qui sont toujours tracées, et conservées. D’un point de vue technique, deux exemples simples (car je n’en sais pas plus). Un type a chopé des cables diplomatiques en s’appuyant sur le réseau Tor: les points terminaux du réseau transmettent en effet nécessairement les infos en clair aux serveurs, avant de faire transiter à nouveau les infos en marche arrière. Il suffit ainsi de se transformer en serveur Tor pour récupérer automatiquement une partie des infos qui circulent par Tor (et il n’y en a que 2500 à peu près, dont on ignore tout sauf l’adresse IP et le Whois). Vaut mieux oublier Tor dès qu’on rentre un code sensible (au minimum). Et en parlant du whois, j’avais été effaré de voir que les adresses des possesseurs de sites, avec numéro de telephone et Cie (y compris le mien, la déclaration est obligatoire), étaient accessibles à n’importe qui, via un “Attention, pas de réutilisation”. Un vrai rêve pour des gens bien intentionnés qui voudraient se faire quelques militants parmi les plus actifs. J’avais fait des tests il y a cinq ou six ans, et maintenant, on se demande bien pourquoi, pour les sites sensibles, on est renvoyé à des bureaux d’avocats ou de sociétés, et plus à des particuliers comme avant.

Et comme tout le monde se sert du net, trois problèmes pour moi, au moins:

  1. En soixante dix ans d’existence, les gens changent. Je peux participer, à 20 ans, volontairement, consciemment quant au pouvoirs du net, et de manière engagée, à un suite des jeunes UMP, à la promotion du droit de fumer du shit - et il faut des gens qui manifestent leurs désaccords pour qu’une société change. A 35 ans, je suis au PS, proviseur de lycée, etc… Je peux vouloir que ça ne se sache pas ou plus en trois clics de souris. Je fais comment ?? Ne parlons même pas des ados qui photographient leurs bitures ou leurs culs et les postent n’importe comment. Et c’est normal. Ca se faisait avec de l’argentique: mais avec des tiroirs, et des négatifs. (Par expérience perso, effacement d’un site perso du cache de google, 5 mois, des résultats de recherche, 8 mois).

  2. Les barrières juridiques à l’accès à certains aspects de la vie privée sautent. Car, non, un employeur ne peut pas connaître tes anciens employeurs si tu ne les as pas mis sur ton CV, mais il le peut via le net et ton nom; non, on ne peut pas accéder à ton casier judiciaire, si tu refuses de le donner, ou si un juge ne donne pas son accord; non, on ne peut pas lire tes courriers postaux sans une autorisation judiciaire également. Inutile d’ajouter que c’est plus compliqué de corrompre un postier que de pister un mail.
    Ca rejoint le point un: y être supposerait une cohérence absolue des individus pendant leur existence, et une exposition constante aux jugements sociaux dans ce qu’ils ont de plus craintifs et bêtement conformistes (ses voisins, l’entreprise, etc…)

  3. Je doute que des choses puissent naître si elles ne restent pas cachées pendant un certain temps. Le jazz (par exemple) n’est pas né sur un forum, mais dans des salles de café peu accessibles et mal vues; le disco dans les boîtes gays; la techno dans la ville de Detroit dévastées par le chomage. Avec le net, ce n’est pas que rien ne nait, c’est que rien de neuf ne peut se développer sans un maximum de précaution: sinon, tout de suite repris, détourné, dilué, démenti, critiqué, pollué… Le net reste un lieu de coups d’éclat, ou un support, mais il est très difficile d’en faire le lieu de création durable de quelque chose (les logiciels libres seraient un beau cas d’étude, car ils posent, me semble t-il, différents cercles et barrières pour limiter les dégats. Et c’est un domaine technique, pas entièrement comparable aux autres, politiques, philosophiques, artistiques).

Et c’est trop facile de dire de rester chez soi, en utilisant les pigeons voyageurs: car les grosses structures utilisent le net et sa puissance. Impossible de ne pas l’utiliser, pour au minimum moduler ces structures. Il n’y a rien de bien sympathique là dedans.

Stef

whois.domaintools.com/debian.fr

Pour ce qui est de l’utilisation potentiel des données. C’est du data minning (ou Business Inteligent, ou système d’information décisionnel) à partir d’information on peut en déduire d’autres de manière non trivial. Ce n’est pas mauvais en soit c’est comme ça qu’on détecte les mails. Mais simplement à partir d’une fréquence de connexion à un site on peut déjà commencer à établir des profils. T’es dans la mauvaise case ? Dommage.

C’est le genre de choses simple à faire, surtout quand tu as beaucoup d’informations et qui sont facilement dommageables.

Après moi perso ça ne m’empêche pas d’avoir mon compte g+. Cela nous permet, à moi et mes amis, de s’envoyer des liens en mode “publish-subscribe”. Je vois un truc intéressant, je l’ajoute à mon flux, ceux qui veulent voir regarde les autres s’en tape. C’est plus anomal que d’envoyer des mails. La centralisation aide aussi tu n’a pas à aller sur le blog de chaque ami.

Face à du microblogging (status.net et twitter sont égaux sur ce plan là) c’est quelques milliards de fois plus pratique et tu peut cibler les personnes qui vont le voir (pas la peine d’embêter l’ensemble des contacts pour un sujet de geek).

Les réseaux sociaux comme linkedin et viadeo sont vraiment intéressants. Par principe mon CV, je veux le diffuser au plus grand nombre. travailler par connaissance et se constituer un réseau n’est que l’informatisation de ce qui existait déjà avant.

En entreprise, c’est un outil qui peut être intéressant pour communiquer plus simplement et pouvoir avoir une meilleur visibilité des projets en cours.

A noter que github est des fois considérés (à juste titre je trouve) comme un réseau social.

Veux tu dire que les renseignements des whois peuvent être anonymisées ?
Alors je ne comprends pas pourquoi j’ai acces aux infos “complètes” en passant par ici, par exemple:
raynette.fr/services/whois/

C’est à la fois un détail, et très important, je trouve (là faut que je m’absente).

Stef

Veux tu dire que les renseignements des whois peuvent être anonymisées ?
Alors je ne comprends pas pourquoi j’ai acces aux infos “complètes” en passant par ici, par exemple:
raynette.fr/services/whois/[/quote]
raynette.fr/services/whois/i … =debian.fr
???

Les nom de domaine en .fr ont tous étaient hackés par Ano Nymous, il y a quelques heures. :laughing:

Non en fait c’est juste que l’AFNIC a décidé que les .fr étaient anonymes.

Pas encore parti…

raynette.fr/services/whois/i … ian-fr.org

:075 :075 :075 :mrgreen:

Debian.fr is not debian-fr.org

Donc, autant pour moi !

Stef

Perso, je sais que les employés se servent de FB pour “espionner” leurs salariés.

Perso, je sais que les employés se servent de FB pour “espionner” leurs salariés.[/quote]
Mais encore ?

Mais encore?? Bah quand on est salarié, faut se méfier des propos tenus sur la toile…

D’une part je n’ai pas dis que c’était faux, je voulais simplement que tu explique un peu plus.
D’autre part FB d’un coté deviens le web de l’autre.

Dans ton précédent message tu semblais insinuer que FB offrait un service pour surveiller des employés, je voulais simplement en savoir plus.

Mais après qu’on soit salariés ou pas il faut faire gaffe à ce qu’on met sur sur le nain ternet (pas que sur le web).

Personnellement, je veille à ce que quand l’on tape mon nom sur internet, on ne trouve rien (bon, pas de chance, j’ai un homonyme d’à peu prés le même age que moi, mais pas du tout de la même région donc normalement la confusion n’est pas possible).

Quand je créé un profil sur un forum, réseau social etc… c’est toujours sous un pseudo. Il me semble que Facebook chasse ça en ce moment d’aprés le dessinateur Maester qui s’est fait supprimé son compte du fait que Maester est un pseudo et non son vrai nom.
Je ne veux pas faire mon parano mais qu’est ce que ca peut leur faire que le nom utilisé dans facebook n’existe pas dans la réalité ?
Facebook est un vrai outil de renseignement sur les gens, et pour m’être amusé à fouiner un peu avec tout un tas de nom (connaissances, collégues) je remarque qu’en général, les gens en ont conscience et ne laisse pas grand chose de visible en partie publique.
Je ne suis pas sur par contre qu’ils aient bien pris conscience du nombre d’info qu’ils donnent à une société extérieur.

S’insurger contre Edvidge ou autre d’un coté et donner plein d’info à une société extérieur de l’autre… je vois comme une contradiction.

[quote=“Blacksad”]Personnellement, je veille à ce que quand l’on tape mon nom sur internet, on ne trouve rien (bon, pas de chance, j’ai un homonyme d’à peu prés le même age que moi, mais pas du tout de la même région donc normalement la confusion n’est pas possible).

Quand je créé un profil sur un forum, réseau social etc… c’est toujours sous un pseudo. Il me semble que Facebook chasse ça en ce moment d’aprés le dessinateur Maester qui s’est fait supprimé son compte du fait que Maester est un pseudo et non son vrai nom. [/quote]

Ouais, enfin, c’n’est pas trop difficile à feinter quand même…
Mon prénom c’est toujours Ras’ sur fb, et un musicien dont je suis fan a toujours son pseudo en nom de famille… y’a aucun problème la dessus… (par contre j’n’ai pas réussi à mettre “Ras’ aka blabla” comme prénom, y’a quelques limites)

Sinon je n’vois pas le problème des réseaux sociaux, c’est surtout le problème de ce que font les gens sur le net. Franchement si un employeur se pose des questions sur moi, il trouvera 42 fois plus d’info sur ubuntu-fr que sur fb. Pourtant c’t’un forum publique.
De toute façon si on veut cacher des trucs sur l’internet on ne met pas son nom en rapport avec ce que l’on fait, et on ne met pas son pseudo en rapport avec son nom, et tout va bien.

Salut,

Comment court-circuiter le judiciaire…(Avec tous les clichés: blond, cheveux mi-longs, jeux videos. Et si ce n’était pas lui ?)

Avec la photo “trouvée sur facebook”, non diffusée par la police.

lemonde.fr/europe/article/20 … id=1551858

Stef