Gparted et authentification, accès par vnc

Bonjour,
sur ma machine avec Debian 13 installé, à jour, avec KDE Plasma, je voudrais modifier le partitionnement des disques.
Premier réflexe : utiliser l’outil partitionmanager de KDE.
Résultat : l’outil se lance, me signale qu’il faut des privilèges (normal) mais ne me propose pas d’entrer le password. Il finit par se planter quand je relance une détection (seule option accessible)

Donc j’installe gparted.
Quand je le lance, j’obtiens ce résultat dans le journal

avril 26 20:09:50 GMK-01 systemd[1306]: Started app-gparted@5a7b7f85e710452b862d8dc592f47ece.service - GParted - Éditeur de partitions.
avril 26 20:09:50 GMK-01 gparted[197179]: Error executing command as another user: No authentication agent found.

Une première recherche sur le net semble indiquer un problème avec polkit, mais je ne trouve de réponses qu’avec Gnome, rien sur KDE.
Polkit tourne bien

gmk@GMK-01:/usr/sbin$ ps -ef | grep polk
polkitd 850 1 0 avril12 ? 00:00:48 /usr/lib/polkit-1/polkitd --no-debug --log-level=notice
gmk 1640 1306 0 avril12 ? 00:00:13 /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libexec/polkit-kde-authentication-agent-1

Quelqu’un a une idée sur la question, parce que j’avoue qu’utiliser fdsik en ligne de commande ne m’enchante pas de trop.
Merci d’avance.

pkexec est-il installé ?

Juste lancer pkexec dans un terminal user devrait ouvrir ce genre de fenêtre:

20260426_205543

Et voir ce que dit ceci:
pkttyagent -p $(echo $$) | sudo gparted

Et préciser quel session-manager est utilisé (sddm ou autre).

Résultat de la commande :

gmk@GMK-01:/usr/sbin$ pkexec
==== AUTHENTICATING FOR org.freedesktop.policykit.exec ====
Authentication is needed to run `/bin/bash’ as the super user
Authenticating as: GMK, (gmk)
Password:
==== AUTHENTICATION COMPLETE ====
root@GMK-01:~#

et ensuite :

root@GMK-01:~# pkttyagent -p $(echo $$) | sudo gparted

(gpartedbin:198398): Gtk-WARNING **: 21:14:37.494: cannot open display:

J’ai oublié de préciser que j’accède à la machine par vnc, elle tourne sous X11

Pour le session-manager, c’est sddm.

Ha oui d’accord… un détail … ou plutôt pas du tout…
Aucune idée, je ne connais pas vnc.
Lancer une fenêtre graphique nécessitant des droits root à travers un tube x,y,z est à mon avis et à priori impossible, ou compliqué.
Il faut se reporter au manuel de gestion des outils à distance, vnc en l’occurrence.
La commande doit être informée sur quel DISPLAY le graphique doit être lancé.
exemple: DISPLAY=:0 <commande>
→ précise vnc dans ton titre.

Pourtant ca te simplifierait grandement la tâche et t’eviterait des soucis de connexion tels que ceux que tu connais. Les seules fois où j’ai utilisé du vnc était avec des outils tels que TeamViewer ou Anydesk sur du Windows. Sinon toutes les manipulations sur des serveurs se faisaient par cli.
Je te conseille de regarder le manuel pour apprendre fdisk ou cfdisk

ps: Accessoirement j’ai vu ce matin que FreeBSD utilisait gpart

J’en conclus donc que le problème vient de vnc qui ne permet pas (en tout cas pas facilement) l’affichage des fenêtres d’authentification.
Comme tu dis, je crois que je vais devoir me résoudre à utiliser fdisk.

Regarde un tuto pour le resize des fs aussi
Si tu as des volumegroup regarde toutes les commandes liées
De toute façon gparted n’est qu’une surcouche inutile sauf peut etre dans le cas de windows

Déjà là on évite de modifie le partitionnement des disques depuis le système exploitant les disques justement.
De quel partition il s’agit ? quel est le partitionnement actuelles et voulues ?

C’est un VPS/Serveur physique loué ou tu peux y avoir accès physiquement ?

Le mieux à faire serait de démarrer sur un système live (monté en ram) afin de pouvoir à froid modifier les tailles de partition, si c’est possible :wink: et à distance c’est encore plus compliqué.

De quel partition il s’agit ?

Ce sont des partitions de données qui me servent de sauvegarde.

C’est un VPS/Serveur physique loué ou tu peux y avoir accès physiquement ?

C’est une machine physique que je possède. J’y ai donc accès physiquement.
Je retiens l’idée du system live, ce sera sans doute le plus simple. Sinon, je peux aussi sortir le disque et modifier mes partitions depuis mon PC principal.
Dans un cas comme dans l’autre, je devrais l’arrêter le temps de la manip, mais ça n’est pas critique.

Oh que oui, maintenant si ce ne sont pas des partitions systèmes utilisées comme /root, /var … il doit-être possible de le faire à distance par contre la délégation de droit root à distance au travers de vnc c’est plus chiant.
Pour m’être déjà frotté à ce type de soucis, le démon polkit n’est pas forcèement lancé dans le bon contexte au démarrage de la machine et du coup lors de l’ouverture de la session il remonte ce type d’erreur.

Je sais pas si ça peux suffire mais tu peux tenter de le relancer depuis ta session vnc :

killall polkit-kde-authentication-agent-1
/usr/lib/x86_64-linux-gnu/libexec/polkit-kde-authentication-agent-1 &

Puis :

pkexec gparted

Sinon tu perdre bien moins de temps à démarrer vite fait sur un Gaprted live :wink:

Non, il ne veut pas relancer polkit depuis la session vnc.
Du coup je vais gagner du temps :zipper_mouth_face: et lancer un live.
Merci pour vos réponses, je vais mettre le sujet en résolu

C’est normal @Norbert29 . Pour que ça marche il faut faire un su (sans le « - ») pour être en root en conservant l’"environnement utilisateur. Ensuite en lançant gparted ça devrait marcher.
ou alors tu lance directement de ton utilisateur pkexec gparted.

Si je passe en root et que je lance gparted, la réponse est :

root@GMK-01:/usr/sbin# ./gparted
Invalid MIT-MAGIC-COOKIE-1 key

(gpartedbin:212871): Gtk-WARNING **: 12:46:31.561: cannot open display: :1

Sinon, le pkexec me lance bien la fenêtre d’authentification, mais ensuite j’ai toujours la même réponse
(gpartedbin:213169): Gtk-WARNING **: 12:47:19.200: cannot open display:

Tu t’es trompé.
Il faut faire su et non pas su - ou pkexec tout seul.
La commande pkexec gparted se lance sur ton user pas en root

Je ne me suis pas trompé, j’ai suivi ce que tu m’as dit :

gmk@GMK-01:/usr/sbin$ su
Mot de passe :
root@GMK-01:/usr/sbin# gparted
bash: gparted : commande introuvable
root@GMK-01:/usr/sbin# ./gparted
Invalid MIT-MAGIC-COOKIE-1 key

(gpartedbin:212871): Gtk-WARNING **: 12:46:31.561: cannot open display: :1
root@GMK-01:/usr/sbin#
exit
gmk@GMK-01:/usr/sbin$ pkexec gparted
Cannot run program gparted: No such file or directory
gmk@GMK-01:/usr/sbin$ pkexec ./gparted

(gpartedbin:213169): Gtk-WARNING **: 12:47:19.200: cannot open display:
gmk@GMK-01:/usr/sbin$

Si, il faut spécifier le chemin de la commande, car tu es sous root mais en environnement utilisateur. Donc ton PATH n’inclut pas tous les répertoires bin