Gparted et Synaptic ne se lancent pas depuis le menu (xfce)

Bonjour,
Je suis sous une install fraîche de debian bullseye avec l’environnement xfce.
Lorsque j’essaye de lancer gparted avec mon menu whisker ou le menu d’origine, rien ne se passe et pareil pour synaptic.
Les deux fonctionnent sans problème avec sudo gparted ou sudo synaptic.
J’ai testé aussi sous gnome et cette fois, même chose avec la commande sudo qui fonctionne, et avec le menu, Synaptic se lance mais pas Gparted.
J’ai vu dans un autre fil que cela pouvait avoir un lien avec gksu mais la recherche avec apt search m’indique ça :

gksu/now 2.0.2-9+b1 amd64 [configuration restante] |(retour ligne) (none)
et la tentative d’install :
Aucune version du paquet gksu n’est disponible, mais il existe dans la base de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu’il est devenu obsolète ou qu’il n’est disponible que sur une autre source.
Merci

salut
essaies d’installer policykit-1

Bonjour

Il faut absolument éviter d’utiliser sudo avec des applications graphiques au risque d’avoir des problèmes plus tard.
C’est étonnant que tu trouves gksu avec apt search, car gksu n’existe plus depuis plusieurs années.

Merci @dindoun ça a marché avec l’installation de policy-kit-1. J’ai mis du temps à venir répondre mais j’ai réglé ça il y a quelques semaines grâce à ton commentaire !
Ok @blunt, je ferai plus ça, quels risques par exemple ?
Je mets en résolu mais suis bien intéressé d’avoir une réponse :slight_smile:

Parce que ça met le bazar dans les fichiers de configuration, certains de tes fichiers seront attribués à root ce qui causera des dysfonctionnements.

Dans thunar sur xfce, ce genre d’actions personnalisé risque de créer des dysfonctionnements ? je demande a titre informatif :

image

non avec pkexec aucun problème c’est fait pour ça, c’est ce qui remplace gksudo que l’on utilisait auparavant mais qui n’existe plus

1 J'aime