Gparted - Impossible déplacer une partition, demande d'aide

Bonjour,

Je me permets de poster ceci ici, car j’ai besoin d’aide et j’ai vu que certaines personnes sur ce forum maitrises très bien Gparted.

Si ce n’est pas l’endroit adéquat, veuillez SVP, m’en excuser d’avance.

J’ai une tablette en dual boot (Android 5.1 et Windows 10)

Je voudrais supprimer les partitions Windows (que je n’utilise pas) et allouer l’espace disque pour la partition Android

J’utilise Gparted Live 0.22.0

Voir ci-dessous le partitionnent

Lorsque je supprime les 3 partitions Windows, impossible de redimensionner la partition
« android_data » avec l’espace non alloué.

Et oui, la partition « android_data » ne se trouve pas adjacente à l’espace non
alloué, enfin je pense que c’est la cause.

Gparted ne me permet pas de déplacer la partition « android_data », ni aucune
autre d’ailleurs (option grisée !)

Afin de me permettre d’augmenter ma partition « android_data », je dois la déplacer ?

Pour ce faire, il faut je pense que je procède à quelques des copies de partitions, puis suppressions des originales, les unes, après les autres ?

Bien entendu, je pense que les copies des partitions vont prendre un certain temps, selon leurs
tailles ?

C’est la 1ere fois que j’utilise GParted, et ça semble assez puissant pour gérer les partitions.

Est-ce que quelqu’un qui maitrise bien GParted peux me valider/modifier mon
plan des opérations ci-dessous :

1- Copie « android_data » vers espace non alloué, redimensionnement avec tout l’espace
disque disponible.

2- Suppr « android_data » originale, ce qui va libérer 5 Go

a. Appliquer les modifications et redémarrer la tablette

3- Copier une à une les 3 partitions ci-dessous vers le nouvel espace non alloué

a. « android_persistant »

b. « android_config »

c. « EFI system partition »

4- Suppression des 3 partitions originales

a. Faire une par une, avec un redémarrage de la tablette à chaque fois

5- Redimensionner la partition « android_data » avec l’espace libéré, qui se trouvera cette fois-ci sur la partie adjacente gauche

a. Appliquer les modifications et redémarrer la tablette

J’espère que mes explication sont clairs
Et merci d’avance pour votre aide

Antoine

Ça me semble bon, mais une chose très importante me semble avoir été oubliée : Faire avant tout une copie intégrale (par exemple avec dd) de la carte SD originale vers un fichier sur un autre disque, ce qui permettra de remettre la carte dans son état initial en cas d’erreur de manipulation.

Bonjour MicP

Tout d’abord Merci de votre intérêt et votre aide.
Excellente suggestion :slight_smile: , je ne savais pas comment m’y prendre…
–> une copie intégrale (par exemple avec dd) : Qu’est-ce que “dd”, je ne connais pas
C’est simple d’utilisation ?
Pouvez-vous SVP, me guider à procéder à une copie ?
Merci d’avance

Antoine

Je ne connais pas bien Gparted, mais j’ai observé les limitations suivantes.

1. Il semble ne permettre d’agrandir ou déplacer une partition qu’avec l’espace libre adjacent avant ou après. Il ne permet pas de déplacer une partition dans de l’espace libre au delà d’une autre partition.

2. Apparemment il ne permet pas de copier, déplacer ou redimensionner une partition dont le type de contenu lui est inconnu. Cela va être particulièrement gênant car une des partitions situées entre “android_data” et l’espace libre, “android_persistant”, est dans cette situation.

Mon idée première de déplacer les partitions situées après la partition à agrandir à la fin du disque est donc inapplicable.

1. Lorsqu’il copie une partition, il n’en copie pas tous les attributs, notamment l’identifiant de type ou “flag” et l’UUID de partition. Cela peut être particulièrement gênant pour la partition système EFI (n° 12) qui sert à l’amorçage et est référencée dans le firmware par ces attributs. Ceci dit, vu sa position il est possible qu’elle ne serve que pour Windows.

Bref, je ne vois pas de solution simple et sans risque juste en utilisant Gparted à cause de la partition n° 10 impossible à manipuler avec Gparted.

En fait je pense que je procèderais ainsi :

• créer une image du contenu de la partition n° 10 avec dd ou autre
  • formater la partition n° 10 dans un format connu de Gparted, ce qui permettra de la manipuler
  • déplacer les partitions n° 10 et suivantes à la fin du disque en commençant par la dernière
  • restaurer le contenu de la partition n° 10 à partir de l’image
  • agrandir la partition n° 9

Et inutile de redémarrer après chaque opération.

Bonjour ASA-68

La commande dd est assez simple à utiliser, le plus dur c’est d’être sûr et certain de ne pas se tromper entre source et cible, sinon, dd pourrait alors rendre irrécupérable le contenu de la cible.

Le nom du fichier de périphérique qui permet l’accès au disque ne doit pas se terminer par une référence à une partition.
Ça semble évident dans le sens où il ne ferait alors que la copie d’une partie du disque => la partition.

De plus, il se peut très bien que d’un démarrage à l’autre, les noms de ces fichiers changent,
alors il est très important de vérifier avant de lancer une copie avec la commande dd

=====
Par exemple, pour ta carte SD, GParted nous montre (en haut et à droite) que son nom de fichier de périphérique associé est :

/dev/mmcblk0

(Attention, il s’agit d’un chiffre zéro et pas de la lettre o majuscule)

(Pour ce type de périphérique, le numéro de partition est précédé de la lettre p)

Voilà pour le nom du fichier source à utiliser avec la commande dd
dans ton cas, ce sera donc : /dev/mmcblk0

===========
Pour le fichier cible, il faudra savoir où tu compte mettre le fichier de copie du disque
en fonction de l’espace disque disponible qu’il te faudra pour pouvoir créer la copie car ce fichier occupera environ 32GB
Alors dans cet exemple, je vais supposer que tu va lancer la commande dd depuis le répertoire cible => celui dans lequel le fichier de copie sera créé.

Pour que la copie puisse se faire correctement,
il faudra que tous les systèmes de fichiers des partitions de la carte SD source soient démountées.

Pour avoir accès au fichier de périphérique de la carte SD et donc lancer cette ligne de commande, il faudra utiliser les privilèges du compte root

dd if=/dev/mmcblk0 of=nomDuFichierAcreer bs=4M && sync

Il faudra vérifier plusieurs fois qu’il n’y a eu aucune erreur de frappe en rédigeant la commande dans le terminal avant de valider la commande en appuyant sur la touche entrée :
Le compte root a tous les droit… et aussi celui d’effacer tout le disque du système qu’on est en train d’utiliser si on le lui demande par erreur.

Une fois cette commande lancée, le prompt ne sera de retour que quand la copie sera totalement terminée,
mais ça va prendre beaucoup de temps (peut-être même plus que ça…) pour copier 32GB, donc patience.

=======
S’il fallait plus tard recopier le fichier sur la clef de façon à la retrouver exactement comme elle était lors de la création du fichier de copie :

Pour que la copie puisse se faire correctement,
il faudra que tous les systèmes de fichiers des partitions de la carte SD source soient démountées.

Pour avoir accès au fichier de périphérique de la carte SD et donc lancer cette ligne de commande, il faudra utiliser le compte root

Après avoir vérifié le nom du fichier de périphérique associé à la carte SD il suffira d’inverser if et of dans la ligne de commande de dd qu’on avait utilisé pour créer le fichier.
Ce qui donne :

dd of=/dev/mmcblk0 if=nomDuFichierAcreer bs=4M && sync

1 J'aime