Gparted - Paquets suggérés ? [RÉSOLU]

apt-get install -s gparted

Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
libparted-fs-resize0
Paquets suggérés :
xfsprogs reiserfsprogs reiser4progs jfsutils mtools kpartx dmraid gpart
libparted-dev

Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
gparted libparted-fs-resize0
0 mis à jour, 2 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Inst libparted-fs-resize0 (3.2-6 Debian:testing [amd64])
Inst gparted (0.19.0-2 Debian:testing [amd64])
Conf libparted-fs-resize0 (3.2-6 Debian:testing [amd64])
Conf gparted (0.19.0-2 Debian:testing [amd64])

:unamused: Dans la liste de paquets suggérés, bien que je ne comprend pas leurs fonctions depuis le nom de fichiers au sein du programme “Gparted”,
faut-il les installer, et seront-il installer avec la commande apt-get install gparted ?

Merci.

Salut,

La réponse est contenu dans ton terminal :
les paquets suggérés ne seront pas installés avec la commande apt-get install gparted
seul sera installé pour dépendance le paquet libparted-fs-resize0

Si tu souhaites que les paquets suggérés soient installés avec apt-get il te faut créer un fichier de configuration dans /etc/apt/ ; mais les paquets suggérés seront alors systématiquement traités comme des dépendances pour chaque installation de paquet avec apt-get install (c’est un coup a se retrouver rapidement avec 20000 paquets installés sur le système)

Aptitude possède l’option -r (ou with-recommends) qui installe les paquets suggérés en même temps que le paquet demandé.

Synaptic (interface graphique d’apt-get) possède une option a cocher pour traiter les paquets suggérés comme des dépendances.

La Lumière provenant de ce qui suit sauvera une personne de l’éternelle lutte karmique de l’enfer des mises à jour et lui permettra d’atteindre le nirvana de Debian.

2.1.6. Dépendances des paquets

[quote=“Référence Debian.org”]Le système Debian offre un ensemble cohérent de paquets binaires par l’intermédiaire de son mécanisme de déclaration de dépendances binaires versionnées dans les champs du fichier « control ». En voici une définition un peu simplifiée :

« Depends »

Cela déclare une dépendance absolue du paquet et tous les paquets listés dans ce champ doivent être installés en même temps ou à l’avance.

« Pre-Depends »

Comme pour « Depends » excepté que cela demande une installation complète et à l’avance des paquets cités.

« Recommends »

Cela déclare une dépendance forte mais non absolue. La plupart des utilisateurs n’installeront pas le paquet si tous les paquets cités dans ce champ ne sont pas installés.

« Suggests »

Cela déclare une dépendance lâche. De nombreux utilisateurs de ce paquet pourront tirer profit de l’installation des paquets cités dans ce champs mais auront cependant des fonctionnalités acceptables sans eux.

« Enhances »

Cela déclare une dépendance lâche comme « Suggests » mais fonctionne à l’inverse.

« Casse »

Cela déclare une incompatibilité de paquet avec habituellement une indication de version. La solution est en général de mettre à jour tous les paquets indiqués dans ce champ.

« Conflicts »

Cela déclare une incompatibilité absolue. Tous les paquets cités dans ce champs doivent être supprimés pour installer ce paquet.

« Replaces »

C’est déclaré lorsque les fichiers installés par ce paquet remplacent des fichiers des paquets cités.

« Provides »

C’est déclaré lorsque ce paquet fournit tous les fichiers et les fonctionnalités des paquets cités.

Note

Remarquez que définir simultanément « Provides », « Conflicts » et « Replaces » pour un paquet virtuel est une configuration saine. Cela permet de s’assurer qu’un seul paquet réel fournissant ce paquet virtuel puisse être installé à un moment donné.

La définition officielle, y compris les dépendances de sources, se trouve dans la Charte Debian ; Chapitre 7 - Déclaration des dépendances entre paquets.[/quote]

Merci de ces belles réponses. :clap:
Bonne Info, et définition du fichier control.

Pour le fichier control, c’est comme pour mon iPhone.

Merci à vous deux. :023

Après mon message, j’ai voulu installer Gparted :

apt-get install gparted

E: Impossible d’obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock - open (11: Ressource temporairement non disponible)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d’administration (/var/lib/dpkg/). Il est possible qu’un autre processus l’utilise.

Est-ce que cela viens de chez moi ?

[quote=“eTrust”]Après mon message, j’ai voulu installer Gparted :

apt-get install gparted

E: Impossible d’obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock - open (11: Ressource temporairement non disponible)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d’administration (/var/lib/dpkg/). Il est possible qu’un autre processus l’utilise.

Est-ce que cela viens de chez moi ?[/quote]

:bulb: Le problème venait de l’exécution en cour de Synaptic.