Gparted sur client pour partitions serveur

Bjr,
Comme l’indique le titre, je souhaite partitionner un serveur depuis un poste client à l’aide de Gparted.
Pour l’instant il y a un accés ssh qui fonctionne.
Quelqu’un a-t-il la soluce ? ou au moins une piste ?

Précise ton besoin!
Je supose que tu veux formater un disque different de celui utilisé ?
Dans ce cas tu peux lancer gparted à distance en autorisant le mode graphique déporté de ssh. Tu lances ensuite ssh -X -Y gparted.

Salut,

Ma solution : fdisk directement au lieu de gparted :mrgreen:

re-

phlinux@client~$ ssh -X phlinux@192.168.1.4 phlinux@192.168.1.4's password: Linux serveur 2.6.26-1-686 #1 SMP Fri Mar 13 18:08:45 UTC 2009 i68 phlinux@serveur:~$ ssh -X -Y gparted ssh: Could not resolve hostname gparted: Name or service not knownça m’étonne pas trop.

Ou alors j’ai manqué une étape ? Que veut dire[quote=“piratebab”]…en autorisant le mode graphique déporté de ssh.[/quote]

@ggoodluck47 : oui j’ai regardé, mais le re-dimensionnement est possible avec fdisk ?

Re,

Non, juste le partitionnement. Mais cela fait longtemps que j’utilise lvm et là plus de problèmes :slightly_smiling:

re-
Ok. Donc je pourrais créer un groupe de volume sur une partition “vierge” et ensuite ajouter au groupe une partition contenant des données ? Tout en gardant une troisième partition primaire ?

déja, il faut que gparted soit installé sur le serveur.
Ensuite, dans les fichiers de config de ssh sur le serveur, il faut que tu autorises le mode graphique (voir le manuel debian, je ne ma rappelle plus du nom de la ligne à modifier).
Ensuite tu te connectes via ssh depuis le client en rajoutant -X -Y comme option dans la ligne.
Puis une fois connecté, tu lances gparted depuis ta console, et l’interface graphique de gparted (lancé sur le server) apparaitra sur ton poste client.

Re,

1 - Tu créés un groupe de volumes avec la ou les partitions vierges dont tu disposes.
2 - Tu créés les volumes logiques dont tu as besoin et tu les formates.
3 - Tu transfères tes données dans un des volumes logique.
4 - Tu peux adjoindre la partition ainsi libérée dans le groupe créé en 1, mais les données de cette partition serons perdues. Tu les as transférées en 3 :slightly_smiling:

Salut,

[quote=“piratebab”]Précise ton besoin!
Je supose que tu veux formater un disque different de celui utilisé ?
Dans ce cas tu peux lancer gparted à distance en autorisant le mode graphique déporté de ssh. Tu lances ensuite ssh -X -Y gparted.[/quote]

Je réalise à l’instant que ceci suppose x’un environnement graphique a été installé sur un serveur ?

re-
Non pas de serveur X. Enfin juste un virtuel pour éviter qu’il ne réclame un écran.
Je vais revoir ma copie et éventuellement en installer un.
Je crois qu’il faut prévoir le coup avant, au moins pour la partition racine.

Bon merci pour toutes vos explications, j’ai de la matière
@+

Re,

Qui réclamerait ?

re-
D’après ce que j’avais compris, le fait de lancer le serveur sans écran, le ferait râler/planter.
Légende urbaine ?

Re,

Normalement un serveur n’a besoin ni de clavier ni de moniteur. Son rôle se borne à servir les autres :slightly_smiling:
Encore faut-il que son gestionnaire soit délivré du besoin de gestion graphique :smt005

re-
Il y vient, le gestionnaire, il y vient…

Dans la terminologie X window, le serveur c’est celui qui a les resources (clavier, ecran,souris).
Donc dans ce cas là, il faut que Xwindow soit installé sur ton client-ssh et sur le serveur-ssh il faut que les librairies clientes X11 soit installés.
TOut ca pour dire que y a pas besoin de serveur X sur le serveur-ssh distant.

Donc ta question, en fait, c’est, comment afficher en local une application lancée à distance.
Si c’est autorisé sur le serveur-ssh (*) et si tu passe -X a ssh, alors c’est tout bon.

(*):
dans /etc/ssh/sshd_config il faut:
X11Forwarding yes

re-
j’ai donc dés-installé les xserver-xorg-* du serveur et effectivement ça marche bien, en prenant en compte la config graphique du client.
Reste le paquet du serveur virtuel xvfb : le retirer ne provoquera pas une réclamation d’écran par le serveur ?

je n’ai pas tout lu dans le détail mais pourquoi n’utilises tu pas parted à la place de gparted?

Peut-etre parcequ’il n’affectionne pas le Ascii Art :slightly_smiling:

Pourquoi utiliser Xorg alors que tty1 marche trés bien?

J’ai dis que xserver-xorg n’etait pas necessaire sur le serveur, pas que ca ne marcherait pas si xserver-xorg est installé. Je laisserai xvfb et consors si ils ne te derangent pas.

re-
@limax : Eh bien je ne connais pas, mais ce doit être en console non ? donc du chiffre.
Disons que je suis encore lié à certains graphiques, qui sont plus parlants pour moi. Et finalement j’ai appris 2 ou 3 trucs.
Pour l’instant la config du serveur prend 1.6 Gio , donc il ne me semble pas avoir abusé du graphique.

@ignatioza : Ok merci, ça roule comme ça