Gpg problème de permission [Résolu]

█▓▒░laurent@deb501░▒▓██▓▒░ lun aoû 03 04:41:25 ~/ sudo gpg --keyserver pgpkeys.mit.edu --recv-key 1F41B907 gpg: AVERTISSEMENT: le propriétaire du fichier de configuration `/home/laurent/.gnupg/gpg.conf' est peu sûr gpg: les appels aux programmes externes sont désactivés car les permissions du fichier d'options sont trop peu sûres gpg: erreur de communication avec le serveur de clés: erreur générale gpg: la réception depuis le serveur de clés a échoué: erreur générale
Bonsoir,
J’ai voulu installer une clé gpg pour un dépôt, et le système vient de ma faire savoir que je n’était pas fiable… sympa :mrgreen:
Je comprend bien que mon système soit prudent avec mes demandes… mais quand même, c’est moi le boss !
J’ai finalement fait l’installation en root, mais je suis étonné de ne pas avoir pu le faire avec “sudo” ?
Quelqu’un aurait-il une idée de ce qui se passe ?

Merci d’avance.

Edit : J’ai corrigé 3 fautes d’orthographe et une de syntaxe, il en reste encore sûrement… désolé

Pourquoi tu fais un sudo ?
Tu peux essayer sans stp ? :smt024

Bonjour,
Merci de ta réponse.

~/ gpg --keyserver pgpkeys.mit.edu --recv-key 1F41B907 gpg: requête de la clé 1F41B907 du serveur hkp pgpkeys.mit.edu gpg: impossible d'ouvrir `/home/laurent/.gnupg/pubring.gpg' gpg: keydb_get_keyblock failed: eof gpg: aucun porte-clé n'a été trouvé avec des droits d'écriture : eof gpg: erreur pendant la lecture de `[stream]': erreur générale gpg: Quantité totale traitée: 0
J’ai du mettre le “bronx” dans les droits avec sudo et ensuite su… J’ai bien importé la clé, mais en root. Maintenant en simple utilisateur ça bloque !

Et avec un
chmod u+w /home/laurent/.gnupg/pubring.gpg

?

Désolé, j’ai laissé passer ton post…

[quote=“pendrifter”]Et avec un
chmod u+w /home/laurent/.gnupg/pubring.gpg
?[/quote]

~/ chmod u+w /home/laurent/.gnupg/pubring.gpg chmod: modification des permissions de `/home/laurent/.gnupg/pubring.gpg': Opération non permise
Bizarre non, c’est dans mon home ! donc fait avec sudo, mais toujours la même erreur avec gpg ensuite…

EDIT: je vais faire un petit chown là-dessus pour voir…

puis
[code]~/ gpg --keyserver pgpkeys.mit.edu --recv-key 1F41B907
gpg: requête de la clé 1F41B907 du serveur hkp pgpkeys.mit.edu
gpg: /home/laurent/.gnupg/trustdb.gpg: base de confiance créée
gpg: clé 1F41B907: clé publique « Christian Marillat <marillat@debian.org> » importée
gpg: aucune clé de confiance ultime n'a été trouvée
gpg:        Quantité totale traitée: 1
gpg:                       importée: 1
[/code]
MAIS
[code]~/ gpg -a --export 1F41B907 | apt-key add -
gpg: impossible d'ouvrir `/etc/apt/trusted.gpg'
gpg: keydb_get_keyblock failed: eof
gpg: aucun porte-clé n'a été trouvé avec des droits d'écriture : eof
gpg: erreur pendant la lecture de `-': erreur générale
gpg: import from `-' failed: erreur générale[/code]
Je suppose que [color=#FF0000]CETTE[/color] commande (celle-ci seulement, pas la précédente) il faut la faire avec sudo ?

puis

~/ gpg --keyserver pgpkeys.mit.edu --recv-key 1F41B907 gpg: requête de la clé 1F41B907 du serveur hkp pgpkeys.mit.edu gpg: /home/laurent/.gnupg/trustdb.gpg: base de confiance créée gpg: clé 1F41B907: clé publique « Christian Marillat <marillat@debian.org> » importée gpg: aucune clé de confiance ultime n'a été trouvée gpg: Quantité totale traitée: 1 gpg: importée: 1
MAIS

~/ gpg -a --export 1F41B907 | apt-key add - gpg: impossible d'ouvrir `/etc/apt/trusted.gpg' gpg: keydb_get_keyblock failed: eof gpg: aucun porte-clé n'a été trouvé avec des droits d'écriture : eof gpg: erreur pendant la lecture de `-': erreur générale gpg: import from `-' failed: erreur générale
Je suppose que CETTE commande (celle-ci seulement, pas la précédente) il faut la faire avec sudo ?

Il ne devrait pas y avoir un -S- à la fin de key ici :
gpg --keyserver pgpkeys.mit.edu --recv-keyS 1F41B907
?

Pis sinon :
chown laurent:laurent //home/laurent/.gnupg/*
Bouhou, que c’est laid ! :open_mouth:

chown -R laurent.laurent /home/laurent/.gnupg/
C’est plus mieux :stuck_out_tongue:

Sinon, le :
chmod u+r /home/laurent/.gnupg/machintruc

tu l’avais fait en root, hein ?!

A part ça, hum, ça commence à se corser ton affaire ! :smt017

Allez, on recommence !
En tant qu’utilisateur laurent et sans sudo :

gpg --keyserver hkp://pgpkeys.mit.edu --recv-keys 1F41B907
gpg --armor --export 1F41B907 | apt-key add -

:unamused:

[quote=“pendrifter”]Il ne devrait pas y avoir un -S- à la fin de key ici :
gpg --keyserver pgpkeys.mit.edu --recv-keyS 1F41B907
?

Pis sinon :
chown laurent:laurent //home/laurent/.gnupg/*
Bouhou, que c’est laid ! :open_mouth:

chown -R laurent.laurent /home/laurent/.gnupg/
C’est plus mieux :stuck_out_tongue:

Sinon, le :
chmod u+r /home/laurent/.gnupg/machintruc

tu l’avais fait en root, hein ?!

A part ça, hum, ça commence à se corser ton affaire ! :smt017

Allez, on recommence !
En tant qu’utilisateur laurent et sans sudo :

gpg --keyserver hkp://pgpkeys.mit.edu --recv-keys 1F41B907
gpg --armor --export 1F41B907 | apt-key add -

:unamused:[/quote]
Désolé pour le chown, je n’ai pas fait un copier/coller… :blush: donc j’ai fait une erreur. Mais la commande était ok dans mon terminal…
Le chmod j’ai effectivement dû le faire en root, sûrement parce que j’ai “merdouillé” auparavant et que les fichiers étaient propriété de root.

~/ gpg --keyserver hkp://pgpkeys.mit.edu --recv-keys 1F41B907 gpg: requête de la clé 1F41B907 du serveur hkp pgpkeys.mit.edu gpg: clé 1F41B907: « Christian Marillat <marillat@debian.org> » n'a pas changé gpg: Quantité totale traitée: 1 gpg: inchangée: 1 ~/ gpg --armor --export 1F41B907 | apt-key add - gpg: impossible d'ouvrir `/etc/apt/trusted.gpg' gpg: keydb_get_keyblock failed: eof gpg: aucun porte-clé n'a été trouvé avec des droits d'écriture : eof gpg: erreur pendant la lecture de `-': erreur générale gpg: import from `-' failed: erreur générale
Donc la deuxième commande ce n’est pas bon…
Tu es sur qu’il ne faut pas le faire avec sudo ? Parce-que ‘/etc/apt/trusted.gpg’ n’est pas dans mon home quand même…
Je ne me suis pas trop concentré sur ce problème il faut dire… Je travaille sur mon site en ce moment, ça m’accapare beaucoup :wink:
Je m’excuse de ne pas avoir prêté plus d’attention aux commandes que j’ai passées. :blush:

Tiré du “sources.list au carré” de matt :

donc à taper dans la console avec les droits de simple utilisateur.

exportation (première partie de la commande) droits simples
addition (deuxième partie) droits root

~/ gpg -a --export 1F41B907 | sudo apt-key add - OK
Magnifique !

:blush: Je suis resté bloqué sur la première commande… “t’es navrant lol…” (pas :laughing: mais Mr lol… enfin je me comprend !)

Merci beaucoup à toi et pendrifter !
Je met résolu sur ce post

EDIT : Vicieux ce petit sudo en milieu de commande…

[quote=“pendrifter”]Il ne devrait pas y avoir un -S- à la fin de key ici :
gpg --keyserver pgpkeys.mit.edu --recv-keyS 1F41B907 ? [/quote]
Non !

Je sais que c’est pas la coutume de réveiller un topic pour ce que je vais faire mais :

J’ai beaucoup galeré sur le probleme cité, et sans ce topic je ne l’aurais sans doute pas résolu, donc même si je doit up le topic dans le forum, je remercie beaucoup ceux qui ont posté la solution.

Merci encore et désole à ce que ça gênera.

… surtout à 3h01 du mat’ ! Ça frôle le sadisme :smiley: