Gps

salut les milouzes :smt006

comme on est au 21ième siècle et comme j’ai décidé de m’intéger tous les jours un peu plus à la population de mon pays (l’étape ultime sera ma présence dans un stade de foot en train de taper sur un CRS) je regarde pour acquérir un GPS pour un usage route/rando.

donc la question est simple : est ce que certaines de ces petites bêtes se branchent sur notre ami debian, quelles marques sont à eviter cause arnaque ou mauvaises performances/autonomie.

je vois par exemple que chez garmin la carte topo 1:25000 de la france coute 400$, le genre de truc a savoir avant d’acheter.

etc, etc … et eventuellement la compatibilité openstreetmap

comme d’habitude je fais des recherches de mon coté, mais j’aimerais des retours d’expérience. ben oui, je commence à vous faire confiance :smt004

merci
@+

Salut,

tu devrais regarder du coté des paquets Debian gpsbabel et/ou gpsman.

Sinon, une carte IGN, une boussole et un podomêtre ( en option le sextant ) :smiley:

Pour le GPS je ne peux rien dire, par contre j’attends avec impatience de te voir dans un stade en train de taper sur un CRS :smiley:

c’est bien ça le probleme. j’achete beaucoup de cartes IGN. pour chaque rando, les cartes etant extremement bien centrées il en faut de une à quatre, et c’est 10€ pièce pour es cartes qui se dechirent dès qu’il fait humide.

au format informatique les cartes ne coutent que 1.5 €, ce qui est quand même plus interessant que le ratio constaté sur les livres au format PDF qui coutent le même prix qu’en librairie.

donc si je peux cumuler sur un même appareil le gps routier (je n’en ai pas l’utilité mais j’aime bien jouer, et je pourrai scontribuer a openstreetmap si compatible) et un GPS rando. je peux m’y retrouver financièrement.

et si je peux faire tout ça sans devoir acheter un pc sous W$ pour charger mes cartes, ça m’interesse.

Hello
C’est un GPS pour marcher et courir que tu veux ou aussi pour la voiture ?
Dans le premier cas, j’avais vu, pour mon usage, le GARMIN 405, mais j’attends de gagner au loto !
Je te file ce lien : lepape.com, il ont souvent des offres intéressantes.
Je te conseille aussi de te rendre dans une boutique d’Endurance Shop (Enduranceshop.com) en général les vendeurs sont compétents, sympas et connaissent bien leurs produits.
En espérant d’avoir aidé ne serait ce qu’un peu.
Pour la reconnaissance des GPS sous linux, peut etre poser la question dans un forum de course à pied ou de trail en espérant qu’il y ait des coureurs linuxiens.
++
Cyrille

Au fait, linuxfr.org/~eastwind/28564.html
ça peut etre utile :wink:
++
Cyrille

Bonjour,

Il y a quelques mois je me suis offert un Evadeo X60 (Ign), il fait rando (pédestre) + route. Mon choix a été guidé pour la capacité rando en affichant les cartes IGN.
Pour échanger des traces entre le PC et le GPS, il suffit d’insérer la carte Flash dans le lecteur du PC, IGN ne fait pas de produit compatible GNU/Linux :imp:
Pour préparer mes tracés, j’utilise IGN-Rando dans une VM XP sous VirtualBox. Pour convertir les fichiers RDN (IGN-Rando) en GPX, j’utilise gpsbabel dans un script nautilus.

Il est un peu long à synchroniser lors de la mise en route et le niveau sonore est faible, pour une utilisation routière (il faut baisser ou éteindre la radio …). J’aprecie sa discrétion : il ne passe pas son temps à causer; si on ne suit pas ses indications, il cherche une autre route sans demander de faire demi tour.
Ne faisant pas de randonnées très longues (2H00 à 3H00), je n’ai pas pu tester l’autonomie annoncée. J’ai toutefois l’impression qu’elle est limitée en utilisation capture de parcours et je n’ai pas trouvé comment diminuer le nombre de mesures pour l’augmenter.

Il y a un forum dédié aux produits de l’IGN : evadeiste.fr/

Pour des randonnées pédestre dans l’ouest Trégor, je peux fournir quelques circuits.

whaouh … il est quand même pas donné … en terme de fonctionnalitées je dirais que c’est le top du top par rapport à l’utilisation que j’en ferait. par contre il a d’assez mauvais commentaires, et oui l’autonomie de 7 heures pose problème. les garmin spécialisés dans la rando tiennent 15 à 25 heures mais ils fonctionnent avec des piles, pas de batteries.

mais ce truc a l’air pas mal. les cartes 1:25000 en 3D … c’es peut être juste pour jouer mais ça a l’air sympatoche.

sur leur site je vois Compatibilité : Tous systèmes (PC Windows, Mac, Linux, …). si ça veut uniquement dire que la carte SD peut être insérée dans un PC linux, ils sont très gentils ces gens là.

effectivement, après lecture dans le forum la compatibilité linux a l’air de se limiter à la lecture de la carte SD dans le pc. :confused:

n’oublie pas de me fournir les POI troquets, bistrots, café des sports, … et quelques secrets spots :wink: .

merci

Salut,
Je n’étais pas intervenu, car jusqu’à présent j’utilisais mon gps dans une machine virtuelle avec w$ :blush:
J’utilise quotidiennement le gps, chez moi c’est indispensable, pas de troquet ou demander son chemin…
J’ai un GPSmap76CSx que j’utilise avec mapsource (logiciel propriétaire de Garmin - très bien… mais n’est pas porté sous Gnu/Linux malgré mes protestations régulière auprès du service consommateur depuis des années… :wink: )
Entre parenthèses mon GPS n’est pas top pour la marche, il est un peu volumineux… Mais je pense que tous les garmins sont bien reconnus sous Debian…
J’ai donc installé Viking ! Un très bon tuto ici
Je suis en train de convertir mes cartes garmin avec qlandkart (dépôt debian).
Tu peux aussi créer tes chemin dans google earth, enregistrer sous, et convertir avec gpsbabel pour que ce soit lisible sur ton gps…

Et ça fonctionne très bien :smiley:

[quote=“lol”]Salut,

Je suis en train de convertir mes cartes garmin avec qlandkart (dépôt debian).
:smiley:[/quote]

Salut,

lorsque tu parles de convertir tes cartes, quelles cartes essayes tu de convertir? j avais essaye il y a un petit temps de convertir les cartes proprietaires mais sans succes… En revanche des cartes open source comme openstreetmaps ou openmap.eu (uniquement pour l’europe centrale) ca marche plutot pas mal.

Pour thomas.leclerc :
je touren sur PDA et garmin XT , la ca marche plutot pas mal mais cest du Win$$

en fait vu le ratio prix / utilisation j’ai laché l’affaire …

c’est la crise.

:smt006

Je possède un tomtom 520, j’en suis très content mais bon il est vrai que sous linux c’est loin d’être la panacée j’ai suivi en partie ce tuto : http://eloew.org/tomtom.php

Après tout comme LoL je gueule souvent sur leur forum pour qu’il finisse par reconnaître la légitimité des utilisateurs linux et depuis très peut de temps je fouille ce forum à la recherche d’astuce : http://www.tomtomax.fr/forum/viewforum.php?f=73

Mais bon je l’utilise quasi exclusivement en voiture, sinon c’est en kit piéton quand je suis à paris :stuck_out_tongue: donc pour la rando je sais pas si c’est très judicieux :smt002

Salut,

[quote=“MimileVadrouille”][…]lorsque tu parles de convertir tes cartes, quelles cartes essayes tu de convertir?[…][/quote]Je converti les cartes propriétaires Garmin en ma possession (j’ai worldmap et des cartes marines)
Je te tiens au courant si ça t’intéresses. Là j’ai du laisser tomber pendant quelques jours, mais je vais m’y remettre…

J’utilise pour ma part un Etrex Venture Cx ( buy.garmin.com/shop/shop.do?pID … xVenturecx ), c’est un vieux modèle de chez Garmin, fait pour la marche et les activitées extérieures mais qui fait aussi guidage routier ( tant que tu lui mets les bonnes cartes dedans :wink: ). Comme c’est un vieux modèle je l’ai payé quelque chose comme 100$ CAD et on doit encore pouvoir en trouver. La différence entre ce modèle et les suivants ne justifie pas vraiment selon moi l’écart de prix. Celui-ci marche très bien en voiture, à pied, en vélo dans les bois… Il est juste parfois un peu lent à capter les satellites mais bon, rien de bien méchant.

Concernant la compatibilité Linux, je récupère toutes mes traces avec qLandkarte ou Viking ( ce dernier c’est plus récent alors j’ai pas vraiment d’expérience dessus ) le tout faisant tourner en arrière plan gpsbabel. Concernant les cartes OpenStreetMap je sait qu’il y a un moyen de les transformer au format Garmin et les mettre sur le GPS mais j’ai encore jamais tenté la manipulation, C’est dans la TODO LIST :slightly_smiling: