[GPT] Grub2 n'démarre pas (Résolu : Grub2 sur une partition)

Bonjour à tous,
Petite présentation : je suis tout nouveau tout neuf sur Debian. J’utilise GNU/Linux depuis une dizaine d’années, et je suis passé par Gentoo (j’y reviens de temps à autre, en ce moment je me fais une install d’ailleurs) et ces trois dernières années, Ubuntu (et nombre d’autres distros). J’en avais marre de Ubuntu One, Unity et des plantages sans arrêt…

Du coup, je me suis installé une debian squeeze tout fraîche sur un disque d’1To que je viens de me trouver.

J’ai un petit souci. À l’install’, je n’ai pas installé Grub directement (j’ai déjà un grub2 sur l’autre hdd).
Comme j’ai envie de faire une migration en douceur, je veux maintenant pouvoir booter sur le disque d’1To sur lequel je me suis fait une partition.

J’ai installé grub2, fait des update-grub, sauf que ça ne boote pas.

• CM : asus P5KPL
  • Table de partitions : gpt
  • Partition boot : sdb1 (actuellement, mais je vais changer l’ordre des disques). Possède le drapeau de boot.
  • update-grub reconnaît bien tous mes systèmes :

root@localhost:/home/user/Bureau# update-grub Generating grub.cfg ... cat: /boot/grub/video.lst: Aucun fichier ou dossier de ce type Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.32-5-686 Found initrd image: /boot/initrd.img-2.6.32-5-686 No volume groups found Found Ubuntu 11.04 (11.04) on /dev/sda3 Found Gentoo Base System release 1.12.14 on /dev/sdb4 done root@white-hat:/home/user/Bureau#
Vous auriez une idée de ce qui se trame ?

Merci d’avance.

Ben oui, update-grub se contente de mettre à jour les fichiers utilisés par celui-ci au boot (notamment la liste des OS présents…), mais ne l’installe pas. Pour ça, il faut utiliser grub-install (en lui spécifiant le disque visé).

Après, si je comprends bien, tu as plusieurs disques durs, donc faut voir si tu préfères écraser le grub déjà présent sur ton disque de démarrage actuel, ou bien l’installer dans le nouveau, et booter sur celui-ci…

Pour revoir les réglages de grub en debian :

dpkg-reconfigure grub-pc

répondre aux questions qui s’affichent.
À la sélection de la destination choisir /dev/sdb (c’est à dire le MBR).
Redémarrer, régler le BIOS à la rubrique “boot” et donner la priorité au nouveau disque.

Salut,

Tu n’aurais pas essayé d’installer une zolie image à la place du démarrage classique sans y parvenir ?

Merci pour toutes vos réponses, je suis admiratif de vos messages de qualité.
Je regarde ceci dès que je suis chez moi.

Mais, en effet, à aucun moment je n’ai eu à choisir une partition sur laquelle installer GRUB. Je ferai donc un petit reconfigure, puis un grub-install.

Perso, j’ai laissé tombé Grub2 et suis revenu à GRUB ancienne génération.
Il est plus simple à gérer. Avec Grub2, j’avais réguliérement des problèmes lors de mises à jour.
Je passe par un CD d’install de lenny, et je passe en mode rescue pour réinstaller l’ancien GRUB sur le bon disque.

[quote=“Le Barde”]Merci pour toutes vos réponses, je suis admiratif de vos messages de qualité.
Je regarde ceci dès que je suis chez moi.

Mais, en effet, à aucun moment je n’ai eu à choisir une partition sur laquelle installer GRUB. Je ferai donc un petit reconfigure, puis un grub-install.[/quote]

Parce que grub ne s’installe pas sur une partition mais sur le PBR (d’une partition) ou MBR (du disque maitre)

PS. La solution PBR est réservée à ceux qui savent pourquoi ils le font :slightly_smiling:

Ach, malheureusement j’ai une table des partitions de type GPT :

root@host:/home/user# grub-install /dev/sdb /usr/sbin/grub-setup: warn: Il n'y a pas de partition de type 'Boot BIOS' dans la structure GPT ; installation impossible !. /usr/sbin/grub-setup: warn: Embedding is not possible. GRUB can only be installed in this setup by using blocklists. However, blocklists are UNRELIABLE and their use is discouraged.. /usr/sbin/grub-setup: error: Si vous voulez vraiment utiliser les listes de blocs, utilisez --force. root@host:/home/user#

Re,

Bon courage et bonne chance :blush:

Reste plus qu’a essayer --force …

Salut, elle commence bien ta chanson Le Barde :wink: (c’est une ref à la culture celtique)
J’ai été très intrigué par ce sujet,ne connaissant pas trop GPT,j’ai fait quelques recherches;

fr.wikipedia.org/wiki/GUID_Partition_Table
wensley.org.uk/gpt
rodsbooks.com/gdisk/

Ce qui m’étonne, c’est que sur chacun de ces sujet, il est question de disque de grand volume 2.2 To min,tu n’a qu’un 1 To ,ce ne serait pas plus simple de revenir à quelque chose de plus classique?

Cette table de partition c’est toi qui la créer (install gentoo)?
Ou c’est d’origine sur ta machine?

Toujours et il que tu à piquer ma curiosité, je vais suivre avec interêt ton sujet ,espérant que nous réussissions à le résoudre…

Merci pour vos messages.
Oui, je pense que le souci c’est que j’ai fait une table des partitions de type GPT (pour le fun, et aussi parce que ça semblait être une bonne solution, même si moins utilisée).

Même avec --force, je n’ai pas pu installer un grub2.

J’ai donc désinstallé & purgé grub2, et installé grub-legacy.
En faisant un # grub-install --root-directory=/boot /dev/sdb j’ai pu obtenir de meilleurs résultats, mais j’ai toujours cette erreur :

Toujours est-il que je ne peux toujours pas booter sur ce disque :108

GRUB legacy requier un patch, mais grubé devrait fonctionner

[quote]Boot loader support

The boot loader is perhaps the weakest link in the Linux GPT chain. Linux systems generally use either the Linux Loader (LILO) or the Grand Unified Bootloader (GRUB) to boot the kernel. LILO is not GPT-aware, so if your system uses LILO, you’ll have to switch to GRUB—and the story with GRUB is variable.

The latest official version of the traditional GRUB is 0.97. This version of GRUB is not GPT-aware; however, patches to this version with GPT support are common, so if you install GRUB version 0.97, you might or might not be able to boot from GPT disks. An entirely new GRUB architecture, known as GRUB2, is now available but considered experimental. GRUB2 does include GPT support.

Overall, if you want to use GPT, your best bet is to install your distribution’s GRUB 0.97 and hope that it includes the GPT patches. If it doesn’t, all is not lost. You can boot the Linux SystemRescueCd and re-install GRUB from it. This will get your system booting, assuming everything else is configured correctly. [/quote]
ibm.com/developerworks/linux … index.html

Tu n’as pas choisi la solution de facilité. J’ai vu aussi que le kernel doit étre compilé avec les bonnes options. a vérifier pour le kernel debian.
Il te faut aussi un fake MBR …
wiki.archlinux.org/index.php/GU … er_support

Au final, j’ai pu m’en sortir en faisant une nouvelle install de grub2. On m’a alors proposé une nouvelle fois d’installer grub2 sur des /dev’s, et en choisissant /dev/sdb1 (donc l’installation sur une partition, au lieu d’un MBR éventuel), cela fonctionne, ça boote et ça reconnaît tous mes systèmes…
Parfait ! (au prix de pas mal de warnings)

Du coup, je garderai cette Debian, et je me monte en ce moment une petite Gentoo en espérant pouvoir m’en sortir (à l’époque, sur cette même machine compiler le tout pouvait prendre une semaine)… Là, pour l’instant, ça compile GCC en chroot. ‘L’en reste du boulot pour cette machine ! Pauv’ tite !

Merci encore à vous, qui avez été d’une grande aide et grâce à qui j’ai appris plein de choses :wink:

1 J'aime