Graver plusieurs images sur un DVD

Bonsoir la foule !

Est-il possible de fusionner plusieurs images ISO / CD pour les graver sur un DVD ? Si oui, celles-ci peuvent-elles comprendre l’image CD1 de Lenny afin de permettre une installation et disposer ainsi sur le même support d’un certain nombre de paquets ? Le but est de pouvoir installer indifféremment la distribution sur de vieilles machines ne disposant que de lecteurs CDRom et d’autres disposant de lecteurs DVDRom.

Personne ne peut me renseigner à ce sujet ?

[quote]Est-il possible de fusionner plusieurs images ISO / CD pour les graver sur un DVD ?
[/quote]
Fusionner plusieurs images ISO , non
Fusionner le contenu de plusieurs cd en un seul, oui
On prend comme base le cd1 , celui qui est démarrable et on ajoute le contenu des autres cd tout en gardant intacte la caractéristique démarrable du cd d’origine.
C’est la technique qui prévaut lors de l’élaboration de knoppix personnalisés.

[quote] Si oui, celles-ci peuvent-elles comprendre l’image CD1 de Lenny afin de permettre une installation et disposer ainsi sur le même support d’un certain nombre de paquets ?
[/quote]
Tant que tu ajoutes des paquets par “dpkg” ça devrait passer,
il risque d’y avoir un os si tu comptes ajouter le dvd comme source.
add-cdrom
L’authenticité du cd est plus que douteuse, c’est un dvd dénaturé qui ne correspondra pas à la somme de contrôle attendue.

[quote] Le but est de pouvoir installer indifféremment la distribution sur de vieilles machines ne disposant que de lecteurs CDRom et d’autres disposant de lecteurs DVDRom.
[/quote]

Comment fait un simple lecteur cd pour encaisser un dvd ? Il ne peut pas.
Puisque tu ajouteras les cd un par un sur les lecteurs cd , tu devrais pouvoir le faire sur les lecteurs dvd qui accepteront indifféremment cd ou dvd.

Pour ce que tu veux faire, le montage d’image iso en loop est une solution beaucoup plus rapide.

mount -o loop -t iso9660 ./iso2 /cdrom

et tu l’ajoutes comme source

Donc on peut créer un DVD en ajoutant l’image ISO décompressée de plusieurs CD comme si on gravait un DVD de données, si j’ai bien compris ? Y compris celle du système de base comme par exemple les CD1 à CD6 de la distribution stable actuelle, de telle sorte que ce DVD soit amorçable ?

[quote=“etxeberrizahar”]
il risque d’y avoir un os si tu comptes ajouter le dvd comme source.
add-cdrom
L’authenticité du cd est plus que douteuse, c’est un dvd dénaturé qui ne correspondra pas à la somme de contrôle attendue. [/quote]

Hu ? :frowning: Il est évident que si je veux fusionner plusieurs CD en un DVD, c’est dans le but de créer un DVD amorçable qui contiendrait un plus grand nombre possible de paquets.

[quote=“etxeberrizahar”]Comment fait un simple lecteur cd pour encaisser un dvd ? Il ne peut pas.
Puisque tu ajouteras les cd un par un sur les lecteurs cd , tu devrais pouvoir le faire sur les lecteurs dvd qui accepteront indifféremment cd ou dvd.[/quote]

Non, ce que je voudrais faire c’est avoir un jeu de CD pour des machines n’ayant qu’un lecteur CD et un ou plusieurs DVD pour les machines disposant d’un lecteur DVD. Tu me rétorqueras peut-être qu’il vaut mieux alors télécharger, sur le serveur officiel, les différentes images proposées et je me doute que c’est le plus simple. Il y a toutefois un hic : si en temps normal je ne dispose que d’une connexion RTC, ici je dispose d’une connexion haut débit mais limitée en volume de téléchargement. Et comme j’ai déja téléchargé plusieurs images CD de la distribution je voudrais “faire avec” .

Pourquoi ré-inventer la roue ?

=> cdimage.debian.org/debian-cd/5.0.3/i386/iso-dvd/

Bonjour,

Désolé, je vais m’éloigner un peu de la question initiale, mais si la problématique est une question d’utilisation de la bande passante, je pense que apt-cacher-ng pourrait t’intéresser.
Il en a déjà été question ici. Ce qui a abouti à la création d’un T&A .

[quote=“Niloo”]Pourquoi ré-inventer la roue ?
[/quote]

Pourquoi ne pas lire la totalité du message et notamment ceci :

[quote=“docanski2”]
…ici je dispose d’une connexion haut débit mais limitée en volume de téléchargement. Et comme j’ai déja téléchargé plusieurs images CD de la distribution je voudrais “faire avec” …[/quote]

“faire avec” signifie que je ne dispose plus de volume de téléchargement pour éviter de “ré-inventer la roue”.

[quote=“P’tit g”]Bonjour,
Il en a déjà été question ici. Ce qui a abouti à la création d’un T&A .[/quote]

Bonjour,

Les machines sur lesquelles je désire faire les installations ne sont pas en réseau et ne sauraient l’être : elles sont dans des endroits différents. De plus, plusieurs d’entre elles ne disposent même pas de carte-réseau mais d’un adaptateur Wifi, notamment l’une avec un D-Link DWL-520 (que le CD1 de Debian 5.0.3 ne reconnaît pas) dont il est question là : viewtopic.php?f=3&t=24366
et pour laquelle je n’ai pas trouvé de solution.

Merci de t’être penché sur mon problème.

" Donc on peut créer un DVD en ajoutant l’image ISO décompressée de plusieurs CD"
comme si on gravait un DVD de données, si j’ai bien compris ?"
" Y compris celle du système de base comme par exemple les CD1 à CD6
de la distribution stable actuelle, de telle sorte que ce DVD soit amorçable ?"

Dans l’esprit oui . Dans le détail , il ne suffit pas de graver “comme un simple dvd de données”, il va falloir s’escrimer davantage que ça. Je te suggère de te documenter sur la manière de personnaliser les knoppix pour avoir un guide. C’est long et fastidieux
" faire et défaire c’est toujours travailler" .

Difficulté supplémentaire , authenticité des paquets , sources …

Bidouille pour contourner cette dernière difficulté :
Un dvd basé sur le cd1 contenant les images ISO de cd2 , cd3 etc
(ou un simple dvd de données pas démarrable avec les images iso de 1 à 6).
On ne monte pas le dvd dans le point de montage reservé “/cdrom” /media/cdrom mais dans un point de montage autre ; le point de montage /cdrom sera pris par l’image iso
montée là où apt est censé trouver un cd physique monté .

mkdir /dvd1

mount /dev/??? /dvd1

ls /dvd1

cd-debian2.iso cd-debian3.iso cd-debian4.iso

mount -o loop -t iso9660 /dvd1/cd-debian2.iso /cdrom

Je te garantis qu’avec les montages en loop tu n’as aucun problème d’authenticité, somme de contröle …

Puisque tu les as téléchargées , tes images sont sur disque dur, tu peux user de cette technique sans forcément graver .
Le montage en loop peut se faire depuis un disque dur en local, une clé usb, un montage du réseau, même smb.

[quote=“etxeberrizahar”]
Dans l’esprit oui . Dans le détail , il ne suffit pas de graver “comme un simple dvd de données”, il va falloir s’escrimer davantage que ça. Je te suggère de te documenter sur la manière de personnaliser les knoppix pour avoir un guide. C’est long et fastidieux
" faire et défaire c’est toujours travailler" .
Difficulté supplémentaire , authenticité des paquets , sources …

Bidouille pour contourner cette dernière difficulté :

Je te garantis qu’avec les montages en loop tu n’as aucun problème d’authenticité, somme de contröle …[/quote]

Bref, je ne suis pas sorti de l’auberge. Va falloir que je retourne à l’école, contraint et forcé … :frowning:

[quote=“etxeberrizahar”]
Puisque tu les as téléchargées , tes images sont sur disque dur, tu peux user de cette technique sans forcément graver .
Le montage en loop peut se faire depuis un disque dur en local, une clé usb, un montage du réseau, même smb.[/quote]

Je vais donc commencer par faire des essais dans ce sens.

Merci pour ton aide !