Salut nono, et tous les aideurs,
Un topic ? que j’écrirais ? alors là j’en rougis d’avance.
Et puis il y a déjà plusieurs pages de manuel ou wiki qui existent, bien que là, j’ai pas su les trouver!
Le problème pour les débutants, et “les vieux” qui perdent la mémoire, c’est que les balèzes en informatique sont rarement des pédagogues et qu’ils partent du principe qu’on doit connaître les bases et bien davantage pour interpréter les tutos.
Mon affaire est réglée et je précise l’essentiel de mes erreurs en étant clair pour un jeune qui débuterait :
La bonne commande est :
( hier avant de chercher du secours j’avais tenté un cd /home puis lancé la commande avec un /eggregor/bureau et çà avait foiré… parce que /eggregor/bureau n’est pas un chemin… ma machine cause english sur ce point… et Linux est sensible à la casse comme vous le savez tous… donc c’est /eggregor/Desktop… et non pas /eggregor/desktop )
Et enfin, je l’avais pas dit, mais je rencontrais aussi un problème de “md5sum” en voulant à tout prix donner un nom de fichier à l’image à contrôler.
Donc je rappelle comment faire:
Cette commande donne le résultat pour "l’image ISO téléchargée.
[quote]eggregor@debian:~$ md5sum /home/eggregor/Desktop/ubuntu-10.10-desktop-i386.iso
59d15a16ce90c8ee97fa7c211b7673a8 /home/eggregor/Desktop/ubuntu-10.10-desktop-i386.iso[/quote]
Cette commande donne le résultat pour le CD gravé.( avec évidemment le disque dans le lecteur fermé)
[quote]eggregor@debian:~$ md5sum /dev/scd0
59d15a16ce90c8ee97fa7c211b7673a8 /dev/scd0[/quote]
Pour mémoire le nom du lecteur-graveur a été obtenu au départ par la commande ~$ wodim --devices.
Voilà les amis, merci de votre patience, et à bientôt.
Si la somme md5 est fausse quand on lance la commande :
$ md5sum /dev/scd0 (ou autre lecteur)
La réponse est simplement : erreur d’entrée/sortie sans autre précision.
Donc ou bien la gravure est réussie et la somme apparaît, ou bien la gravure est ratée et “elle n’apparaît pas”