Graveur : SATA ou IDE ?

Bonsoir à tous,

Une bonne âme voudrait-elle me rappeler comment savoir logiciellement si son graveur est en SATA ou en IDE ? Le mien a quatre ans, pas de précision sur la doc Sun, on ne voit rien par LSPCI…

A+

Sergio

Salut,

Au démarrage maintenir la touche “suppr” et regarder dans le bios si le cd/dvd est IDE ou SATA :slightly_smiling:

Salut,

De part les connectiques ?

ls -l /sys/block et regarder dans le lien de sr0 pour savoir sur quel bus il est branché
ou bien cat /sys/block/sr0/device/model pour partir à la pêche aux infos…

[quote=“lroy”]ls -l /sys/block

J’achète ! :wink:

OK, merci bien à tous, il est finalement branché sur le bus SATA (ls -l /sys/block).

  • le BIOS, le pire est que j’y avais pensé à un moment… Quant à la connectique, disons que lorsque l’on est un peu… euh… flemmard… Mais j’ai tort, je m’en rends bien compte !

A+

Sergio

Salut,

tu peux détailler l’interprétation faite de la commande indiquée ? Ce qui te fait penser qu’il s’agit bien de la norme SATA ? Merci.

Je commence, donc, par ceci (je ne garde que la ligne sr0) :

user@CHE:~/Bureau$ ls -l /sys/block total 0 lrwxrwxrwx 1 root root 0 2 juil. 22:40 sr0 -> ../devices/pci0000:00/0000:00:1f.2/host1/target1:0:0/1:0:0:0/block/sr0

Ensuite je fais quand même un lspci, où je récupère :

J’ai bien comme partie commune :

que j’interprète comme l’identifiant de mon bus SATA…

Ok good !

pour trier un peu les infos, on pourrait remplacer la commande ls par :

$ readlink /sys/block/sr0

suivi d’un lspci pour identifier la norme du controlleur.

Si quelqu’un voit comment récupérer l’info en une seule commande, ça m’intéresse :007

Je me suis mis aussi le ‘cat /sys/block/sr0/device/model’ derrière l’oreille :023