Gravure DVD corrompue

@Marcastro,
Bonjour, je ne fais que passer rapidement. tu parles d’un téléchargement exécuté avec le scrip de Limax ?

[quote]@Marcastro,
Bonjour, je ne fais que passer rapidement. tu parles d’un téléchargement exécuté avec le scrip de Limax ?
[/quote]

eggregor tu mélanges tout!le script de limax est un algorithme basé sur md5sum utilisé pour vérifier la conformité d’une gravure,ce n’est PAS un outil de téléchargement.Dans mon retour d’expérience j’ai chargé clonezilla le plus simplement du monde,je l’ai gravé et vérifié selon les indication fournies dans mon précédant post.

@ Marcastro,

Tu as raison j’ai fait très fort, désolé.

Mais si je reprends ton exemple :

[quote]marc@debian:~$ md5som /dev/sr0
52014+0 enregistrements lus
52014+0 enregistrements écrits
106524672 octets (107 MB) copiés, 35,5659 s, 3,0 MB/s
b5511d30dbeb82efc9ff04b4b735bd1b -
marc@debian:~$ md5sum /dev/sr0
7ec004c419dde361d8ecf1b281c33a01 /dev/sr0
marc@debian:~$ md5sum clonezilla-live-1.2.9-19-i486.iso
7ec004c419dde361d8ecf1b281c33a01 clonezilla-live-1.2.9-19-i486.iso[/quote]

Je reconnais que je rame dans le sable, mais si j’essaie de piger:

Tu tapes bien en console md5som /dev/sr0

Si je fais la même chose la console me renvoie deux baffes, d’ailleurs regardes :

eggregor@lmde ~ $ md5som /dev/sr0
No command ‘md5som’ found, did you mean:
Command ‘md5sum’ from package ‘coreutils’ (main)
md5som: command not found

Donc j’admets que je ne suis pas référencé expert, mais peux-tu m’expliquer comment ce md5som est arrivé chez toi ?

Et pour tout arranger le script de Limax, me retourne une somme md5 qui est encore différente de celle que j’obtiens habituellement (je dis habituel parce que j’ai la même sur plusieurs essais)

Je vais essayer tout à l’heure de téléchager clonezilla et de pratiquer stricto sensus ta vérif, si tu as une autre idée je prends. Tu as gravé avec quoi au fait ?

eggregor laisse tomber ce script,il ne donne pas de résultat satisfaisant et j’ai bien fait de l’essayer,ca m’évite de te dire des conneries.
Par contre chez moi la vérification de l’iso ET de la gravure avec le md5sum habituel donne un résultat identique,donc il fonctionne.Mais effectivement,quand j’utilisais k3b avec lenny la vérif des gravures ne collait jamais et k3b me sortait toujours un message d’erreur.Ce problème n’existe plus maintenant,je ne sais pas où était l’erreur.As tu essayé k3b?

Merci de ton assiduité.

Oui j’ai fait une gravure avec k3b, et c’est devenu tellement absurde que je récapitule :

1°) image téléchargée depuis Sid 64bit, md5 de l’image téléchargée = OK

• Gravure avec growisofs 3 essais,
  • Gravure avec Brasero 3 essais,
  • Gravure avec k3b 2 essais.
  • (et même une gravure brasero depuis linuxmint)
    Une constante : la somme md5 est toujours la même mais elle n’est pas bonne !

2°) image téléchargée depuis Ubuntu, md5 de l’image téléchargée = OK

• Gravure avec Brasero 2 essais

Même constante : somme md5 reste la même, mais la même mauvaise.

3°) Je viens d’essayer de booter le live sur les deux gravures conservées l’une venant de k3b, l’autre de brasero-ubuntu.
Résultat : boot failed sur les deux.

Ce qui est moins bon que ma première gravure avec growisofs qui au moins bootait, mais coinçait cependant à l’installation, et révélait le md5 foireux lors de l’essai du live lui-même.

Je reviens donc sur ce que j’avais collé plus haut et que je remets ici :

[quote]4685201408/4700372992 (99.7%) @4.0x, remaining 0:02 RBU 100.0% UBU 100.0% (dernière ligne du formatage)

:-[ WRITE@LBA=230540h failed with SK=5h/LOGICAL BLOCK ADDRESS OUT OF RANGE]: No space left on device
:frowning: write failed: No space left on device
/dev/dvdrw1: flushing cache
/dev/dvdrw1: stopping de-icing
/dev/dvdrw1: writing lead-out
/dev/dvdrw1: reloading tray
[/quote]

Il y a un problème de FORMATAGE du dvd qui ne crée pas le premier secteur du boot, mais les deux dvd ont été reformatés l’un avec growisofs l’autre avec k3b.

Je vais essayer de trouver comment faire pour les dvd, pour les cd je crois que le terme blank=fast recrée les secteurs, mais pour les dvd je ne sais pas.

Dur parfois d’être linuxien ! je ne vais quand même pas rebooter sous XP pour me graver une image correcte !! nom d’une soupière fêlée.

question bête: tes cd’s ou dvd’s sont ils en bon état? je veux dire pas rayés,parce que si le support est abîmé il y’a ce genre de pbs qui apparaissent,ça me l’a déjà fait,j’avais pris un cd neuf pour résoudre le pb

Hélas, non, ils sont neufs tous les deux, déballés pour cette affaire.

Bon je viens de tenter un formatage différent sous Ubuntu avec une gravure growisofs agrémentée d’options
plus tarabiscotées.

Je viens de lancer le md5.
Je te dis ce qu’il en est tout à l’heure.

Bonjour,
Une fois j’ai eu des problèmes de gravure sur mon portable, et le problème venait de la lentille qui était sale…

Pourquoi pas, mais là j’ai deux graveurs en action.

Je vais néanmoins envoyer un petit coup de soufflette.

@ Marcastro : Rezut erreur d’entrée/sortie.

Je vais encore devoir manger mon béret, çà coûte cher à force.

mais depuis quand as tu ces pbs?après mises à jour?ou brutalement sans crier gare?comportements erratiques du graveur dans le passé?

Salut Marcastro,

A vrai dire je ne fais pas beaucoup de gravure, pratiquement jamais en dehors des images iso lorsque je veux essayer ou changer une distribution.
Jusqu’à présent çà se passait bien, mais mon dernier essai remonte à plusieurs mois, donc si c’est une question de mise à jour, c’est difficile à identifier.

Le coup du graveur lui_même est une possibilité, rien ne le signale, mais c’est un accessoire qui a six ans, et rien n’exclut qu’il soit fatigué par l’âge, comme mes neurones parfois.

J’ai fait un nettoyage hier soir avec un disque “spécial” qui traînait dans sa boite.

Je tente présentement un formatage complet d’un des dvd avec growisofs, et je vais lancer à la suite une nouvelle gravure avec k3b.
Si c’est une histoire de nettoyage, en principe je devrais voir la différence.

Au cas où rien n’évolue dans le bon sens, il me reste encore une cartouche : un graveur neuf que j’avais acheté il y a deux ou trois ans, pour une autre bécane et que je n’ai jamais déballé.

Si çà re-foire je remplace l’actuel.

Merci de ta sollicitude, je te tiens au courant après ces essais.

Je complète:
J’ai lancé k3b en cochant “vérifier la gravure” et à 28% “problème pendant la lecture, nouvel essai depuis le secteur 163200” et encore une après… au bout, çà dit toutefois “réussi” ! façon de voir.

J’essaie quand même, le boot se fait sur le live, avec pas mal de failed… je relance et je fais le contrôle d’intégrité:
/bin/md5sum:Warning:1 of listed files could not be read done.

Et quand çà va mal, pourquoi pas un autre problème ?

Je débranche, j’ouvre la bête, je change le graveur, je nettoie le ventre poussiéreux de la machine, je referme, rebranche tout et… plus de jus.
L’alim ? l’inter ? je vais chez le mécano cet apm.

Une guigne d’enfer quoi. A plus

ouais,je vois,la totale.Il va falloir envisager une solution radicale:commence par te préparer une soupe d’herbes amères que tu laissera macérer jusqu’à la lune noire,et le lendemain quand tu verras la première virgule évanescente de la nouvelle lune,positionne toi bien face à l’horizon ouest et boit la mixture d’un seul coup,tout de go.ça le fait. :pray:

Beurk, je vais plutôt me faire une soupe aux herbes vertes de mon potager, et en vérité je ne sais pas trop où en est la lune, et une soupe amère si la lune ne s’y prête pas, çà peut te mener tout droit dans un parti de nain, donc gaffe.

C’est l’alimentation qui n’attendait que mon changement de graveur pour lâcher.
Le hic c’est que le magasin que j’ai visité n’en a pas en stock, je pense en trouver une demain ailleurs.

Donc stand by sur le gravure.
Je fais présentement une petite visite à Crunchbang pour me connecter au forum, c’est chouette un écran noir avec juste un conky dans un coin.

Je te dirai ce qu’il en est quand Sid aura repris des couleurs.

Salut,
c’est de la vraie potion magique qu’il va falloir: alim neuve et pas de démarrage, çà s’allume et le ventilo du processeur tourne, mais il est bien le seul, le DD ne bouge pas.

Inter naze ? plus grave ? Peut-être un court-jus ? je vais devoir passer au réparateur.
Dégat complémentaire la clé usb wifi de l’autre ordi a également péri… Loi des séries.

Mais je ne repasse pas pour çà, j’ai téléchargé cette nuit une linuxmint 12 en 32bit.

Contrôle md5 du téléchargement ce matin = au poil.
Gravure lente d’un CDrw neuf depuis Crunchbang avec le graveur de base Xfburn, je me dis cette fois tous les paramètres sont au vert, çà va être bon…

Eh bien je te le donne en mille et même mille deux cent vu l’inflation… c’est pas la bonne somme de contrôle !!!

Je vais tenter de contacter un mainteneur de Xburn pour en avoir le coeur net, parce que là çà me chauffe vraiment la couenne, il y une manip obscure à trouver, et je peux te dire que j’ai cherché, reste peut-être à installer cdrecord? parce que apparemment certains s’en servent pour des images sur CD et DVD. @plus ?

@ marcastro,
Je me réponds à moi-même en quelque sorte.
J’ai quand même installé Mint en 32bit sur ma machine de dépannage avec mon live en mal d’intégrité, çà s’est passé sans incident notable, broutilles habituelles pour les habitués.

Toutefois en relançant, Grub a perdu tout simplement Sid, et ne garde que #! et Mint qui cependant ne démarre pas, mais çà je dois savoir le règler.

Je vais regarder toutes ces choses dans le détail.
Et surtout continuer de chercher les secrets de la gravure réussie.

Il n’y a pas de raison scientifique à ce que quatre modes de gravure sur trois machines conduisent toujours à un résultat aberrant.
Je ne peux pas dire que le sujet est résolu, du moins pour le moment.

Je le ressortirai du placard quand j’aurai trouvé.

@plus.

Bonjour à tous,

Je ressors donc le sujet du placard et le marque résolu, faute de mieux.

La conclusion est qu’il n’est pas possible chez moi avec 4 distributions GNU + désormais la Knoppix-6.7.1, de graver une image iso présentant une intégrité parfaite.

Ceci avec Burniso, K3b, Xfburn, growisofs, wodim.

Ma gravure sur DVD de linuxmint-2011-09 par exemple conduit en console soit à une erreur d’entrée/sortie, soit à une somme md5 non conforme, qui, comme je l’ai déjà rapporté, se révèle être toujours la même, pour chacune des images gravées. (mint à la sienne, knoppix a la sienne, etc)

On pourrait dire que je réalise un “FAUX CONSTANT” !

Toutefois, à l’exemple de la KNOPPIX dont le MD5 est aussi mauvais que les autres, il est possible de vérifier le PARFAIT fonctionnement d’un live corrompu, tout autant que de constater son impossibilité de booter.

Ceci confirme toute la valeur de l’adage normand : “P’têt bin qu’oui, p’têt bin qu’non” mais la commande est impossible à lancer depuis un terminal.

Je précise avoir suivi les conseils éclairés de Marcastro (et je l’en remercie vivement) avec cette knoppix lancée “fromhd” qui m’a permis de réaliser une gravure de linuxmint devenue mon “DVD live-test”.

Cette dernière comporte toujours le md5 foireux, mais elle prouve que ce n’est pas, ou n’est plus une question de graveur.
Reste à essayer le boot de ce dernier dvd, que je verrai plus tard.

Merci à vous.