Gravure DVD corrompue

Bonjour à tous,

Je ne sors pas d’une histoire de gravure après avoir passé quelques heures en essais décevants, et recherches infructueuses sur les forums Linux.

Divers soucis avec SID, notamment cups-bsd qui se bouleverse à tout bout de champ depuis des semaines et m’empêche de graver trop souvent depuis la console, me pousse à assurer mes arrières avec une Linux Mint-201109 sur une autre partition, pour sortir des contingences de l’unstable que je ne renie pas pour autant, et de loin.

J’ai donc téléchargé l’image ISO, dont la somme MD5 est conforme à celle annoncée par les concepteurs.

Mais la gravure, tant par brasero, que growisofs en console, donne une somme MD5 non-conforme, qui se révèle cependant être toujours la même !

J’ai fait 3 essais Brasero, et trois essais en console sur deux disques neufs, ensuite effacés, soit depuis la console très lentement, soit avec brasero plus expéditif.

Je ne trouve nulle part des commandes qui diffèrent de celles que j’utilise, que je n’ai pas inventées puisqu’elle viennent du wiki ou de la documentation.

Je m’en réfère à vos expériences pour trouver une piste, et au moins un début d’explication, parce que je suis en train de devenir chèvre.

k3b?

J’utilise Gnome, mais c’est vrai que sa réputation semble meilleure que brasero.

C’est une appli Kde si je ne m’abuse ?
Je ne me suis jamais posé la question : quelquechose interdit de charger l’appli sous gnome ?

En principe çà doit marcher ?

Simplement tu vas ramener pas mal de paquets KDE : regarde le bilan par Synaptic (ou apt-get sans nécessairement le faire réellement). Sinon, bien sûr, sous Gnome ça marche.

Par ailleurs je n’ai jamais réussi à avoir des MD5 corrects (sauf peut-être sous K3B, mais à ce moment-là j’avais eu la flemme de le prendre, je devais être sous Lenny/Gnome, je crois) ! Et bien sûr jamais compris pourquoi. Finalement j’ai gravé mon DVD d’installation pour Squeeze, l’ai utilisé quand même et jamais eu la moindre erreur…

Peut-être le graveur, incomplètement reconnu…

Merci à vous deux de ces suggestions, je vais explorer avec synaptic, c’est effectivement le plus simple.

Pour ce qui est de l’installation avec un live non conforme, j’ai connu des comportements curieux avec une Hybryde dont la gravure avait un schmilblik, mais je n’ai pas insisté sur l’essai.

Cette fois avec Mint, l’install bloque après le choix des partitions, langue, clavier, çà reste figé.

Je vais tenter k3b si çà veut fonctionner.

Merci encore, je viendrait clore le fil après.

EDIT :
K3b s’est bien installé en amenant effectivement avec lui 79 autres paquets pour 206 Mo d’espace disque, mais ce n’est pas le problème.
Clair et efficace, il faudra simplement que je regarde comment le franciser.

Gravure rapide, mais … md5 ne correspond toujours pas, et se révèle toujours être le même.

Donc la question est : qu’est-ce qui ne passe pas à la gravure, puisque k3b, brasero et growisofs donnent un résultat identique ?
Si quelqu’un le sait avec un peu de temps disponible, je prends.

[quote][EDIT :
K3b s’est bien installé en amenant effectivement avec lui 79 autres paquets pour 206 Mo d’espace disque, mais ce n’est pas le problème.
Clair et efficace, il faudra simplement que je regarde comment le franciser.

Gravure rapide, mais … md5 ne correspond toujours pas, et se révèle toujours être le même.

Donc la question est : qu’est-ce qui ne passe pas à la gravure, puisque k3b, brasero et growisofs donnent un résultat identique ?/quote]

j’ai du mal à comprendre là,je suis avec squeeze,j’utilise k3b et quand je grave une iso je coche l’option"vérifier la gravure" et j’ai toujours la bonne correspondance entre les MD5sums.Je m’interroge.

Je n’ai pas coché ce que tu dis, faute de l’avoir repéré, mais j’ai fait le contrôle en console, ce qui ne doit pas souffrir de différence en principe.

Mais au point où j’en suis je peux refaire une autre tentative sur le deuxième DVD consacré à cette opération.

Le problème c’est que je n’en suis pas à ma première gravure et que je n’ai jamais eu autant de difficultés.
J’ai 3 ordis sous linux avec chacun au moins deux partitions GNU, j’ai donc eu des images réussies dans le passé.

Je reprends avec k3b sous contrôle direct.

chaque fois que je faisais le contrôle à la mano en console le MD5 ne correspondait jamais,alors que le contrôle de la gravure par k3b n’a jamais planté.Jamais su pourquoi.

En fait tu es en train de me dire que tu as connu exactement le même problème, çà me rassure parce que le nouvel essai que je viens de terminer conduit toujours au même résultat.

J’ai trouvé une case contrôle “pendant la gravure” qui n’a rapporté aucune erreur, mais je ne parviens pas à trouver une possibilité de vérif “a postériori”, peut-être faut-il choisir dans les menus de base.

Toujours est-il que le nouveau md5 obtenu en console reste invariant.

Je vais refaire une tentative d’install avec le cd tel qu’il est, on verra bien, je te dirai ce qu’il en est.

Merci en tout cas de ton aide.

pour ta gouverne ce sujet avait déjà été traité sur le forum:

http://www.debian-fr.org/k3b-t27692.html

lire le script de limax

Curieux, j’avais lancé une recherche sur ce forum, mais je ne suis pas tombé sur le fil que tu m’indiques.

Je ne connais pas “md5som” je vais essayer pour voir, avant tout autre essai.

EDIT:
J’avoue que je ne pige pas très bien, md5som n’existe pas en tant que paquet.
Alors ? comment faut-il interpréter ce qu’écrit Limax?
Script ou pas script il est bien question d’un md5som différent d’un md5sum ?

Je retourne à mes moutons, je vais passer sur LMDE édition 2010 que je veux remplacer et voir un peu comment çà grave, le /home est commun entre les deux distribs, pas de pb pour récupérer l’image téléchargée. je n’avais pas songé à cet essai.

EDIT 2:
Même résultat en console (encore heureux!), par contre Brasero dit qu’il n’y a pas d’anomalie détectée, mais la réponse est tellement rapide à tomber que çà ne peut reposer sur une analyse.

Le mieux est de lancer le live, qui doit donner la possibilité de se contrôler lui-même je présume.
Prochain épisode demain, mais toujours rien compris concrétement.

md5sUm, pas md5sOm, ce dernier doit être une faute de frappe/copie.

Si tu grave un CD d’install Debian il y a une option de vérification du CD au début. Je tenterais ça histoire de voir s’il relève une erreur.

@Mimosa,
Dans le fil où il est question de md5som, c’est répété de telle manière que la faute de frappe est en principe exclue, mais bon ?
Avant de te lire, j’éditais mon dernier message pour lancer la même idée que tu m’indiques, le live doit permettre un auto-contrôle, je ferai çà demain.

Edit:
Je ne me souviens plus de la formule qui dit aux béotiens quelquechose comme " commence par lire le manuel" et donc…
Ce qui ressort de la commande
$ md5sum -c --warn

C’est un défilement de lignes à tout berzingue qui précise "ligne somme de contrôle MD5 mal formatée", donc ce n’est pas forcèment la gravure de l’image qui est foirée, mais l’écriture de la somme.

Reste à comprendre pourquoi, je vais chercher dans cette voie, mais si quelqu’un est inspiré et qu’il ne va pas à la plage, çà peut aider !

re,

Quelqu’un peut-il me dire ce qu’il faut comprendre de ce message, qui apparait en fin de “formatage” du DVD avec growisofs, et qui pourrait peut-être expliquer pourquoi l’écriture de la somme md5 est foireuse ?

4685201408/4700372992 (99.7%) @4.0x, remaining 0:02 RBU 100.0% UBU 100.0% (dernière ligne du formatage)

:-[ WRITE@LBA=230540h failed with SK=5h/LOGICAL BLOCK ADDRESS OUT OF RANGE]: No space left on device
:frowning: write failed: No space left on device

/dev/dvdrw1: flushing cache
/dev/dvdrw1: stopping de-icing
/dev/dvdrw1: writing lead-out
/dev/dvdrw1: reloading tray

non,c’est bien md5som pour différencier le script du md5sum classique

@marcastro,

mais tu le trouves où ce md5som ?
Chez moi la commande est inconnue, le fichier est inconnu, et celà ne retire ni n’apporte rien aux retours que j’indique plus haut.

Donc je reste dans le brouillard et vous êtes bien peu à vous intéresser à cette question qui n’a guère de réponse sur gogole.

Il y a dans le commande growisofs des tas de subtilités qui appellent à bien traduire la langue de l’ennemi anglais et à bien connaître unix, ce qui n’est pas mon menu de tous les jours.

Je vais tenter un téléchargement et une gravure sur une autre bécane avec ubuntu.

Merci à toi cependant.

http://www.debian-fr.org/k3b-t27692.html

sur le lien que je t’avais donné plus haut,limax donne un script qu’il place dans /usr/local/bin,oublie pas de rendre le script éxécutable.

Je fais mon essai téléchargement-gravure du même dvd depuis ubuntu, mais c’est un portable un peu âgé, c’est pas très rapide, je veux vérifier que tout le monde se comporte pareillement.
Après je fais l’essai du script.

Pour autant je ne comprends pas le coup du md5som, mais çà va peut-être venir, çà tient au script ?

Edit pour compléter :
Exactement le même résultat depuis Ubuntu avec toujours un message Brasero qui dit “succès” et une somme md5 différente bien que toujours la même sur toutes les gravures.

Peut-être un crack linuxien pourrait expliquer cette affaire, mais il faudrait qu’il s’y intéresse.

Merci en tout cas à ceux qui ont essayé de comprendre.

Oui, parce que ce script de Limax, assez fouillé, semble corriger quelque chose qui, visiblement notoirement, ne va pas dans la commande md5sum. C’est donc lui qu’il faut essayer avant d’aller plus loin quant aux divers logiciels de gravure, ça va peut-être bien simplifier tout le problème…

bon,retour d’expérience,j’ai chargé le fichier clonezilla-live-1.2.9-19-i486.iso sur le site clonezilla.
Voici les résultats dans mon shell:

[quote]marc@debian:~$ md5som /dev/sr0
52014+0 enregistrements lus
52014+0 enregistrements écrits
106524672 octets (107 MB) copiés, 35,5659 s, 3,0 MB/s
b5511d30dbeb82efc9ff04b4b735bd1b -
marc@debian:~$ md5sum /dev/sr0
7ec004c419dde361d8ecf1b281c33a01 /dev/sr0
marc@debian:~$ md5sum clonezilla-live-1.2.9-19-i486.iso
7ec004c419dde361d8ecf1b281c33a01 clonezilla-live-1.2.9-19-i486.iso
marc@debian:~$
[/quote]

d’où il ressort que: md5sum /dev/sr0=md5sum clonezilla-live-1.2.9-19-i486.iso

md5sum affiche bien le même résultat,si par le passé md5sum faisait des erreurs sur les gravures ca n’est plus le cas maintenant.