Gravure impossible

Bonsoir à toutes et tous,
J’ai un problème depuis au moins 3 semaines et qui commence à être handicapant : je ne peux plus rien gravé.
J’écris au moins 3 semaines car c’est à peu près depuis ce temps que je sais que ça ne fonctionne plus mais c’est peut-être plus vieux ( je ne grave que rarement).
J’ai une SID et je sais qu’il faut être patiente lors de bug mais là ça dure depuis trop longtemps pour que ce soit une simple histoire de maj.
Au début j’ai pensé à un problème matériel, les cds ne convenaient pas ( ça m’est déjà arrivé) mais non, sur d’autres graveurs ils passent… J’ai pensé que mon graveur était mort, j’en ai testé 3 autres c’est la même histoires… J’ai pensé que c’était à cause des fichiers que je voulais graver (.iso) rien à voir…Donc je ne sais pas.
Le graveur est bien reconnu, les fichiers sont bons, les cds aussi. J’ai tenter avec gnomebaker et avec brasero rien à faire toujours les 2 mêmes situations.
Soit la gravure s’arrête en cours et j’ai un message d’erreur comme celui-ci

[quote]wodim: No write mode specified.

wodim: Asuming -tao mode.

wodim: Future versions of wodim may have different drive dependent defaults.

wodim: Operation not permitted. Warning: Cannot raise RLIMIT_MEMLOCK limits.scsidev: ‘/dev/hdc’

devname: ‘/dev/hdc’

scsibus: -2 target: -2 lun: -2

Linux sg driver version: 3.5.27

Wodim version: 1.1.9

SCSI buffer size: 64512

Beginning DMA speed test. Set CDR_NODMATEST environment variable if device

communication breaks or freezes immediately after that.

TOC Type: 3 = CD-ROM XA mode 2

Driveropts: ‘burnfree’

Device type : Removable CD-ROM

Version : 0

Response Format: 2

Capabilities :

Vendor_info : ‘HL-DT-ST’

Identification : ‘DVDRRW GWA-4164B’

Revision : ‘1.01’

Device seems to be: Generic mmc2 DVD-R/DVD-RW.

Current: 0x000A (CD-RW)

Profile: 0x002B (DVD+R/DL)

Profile: 0x001B (DVD+R)

Profile: 0x001A (DVD+RW)

Profile: 0x0016 (DVD-R/DL layer jump recording)

Profile: 0x0015 (DVD-R/DL sequential recording)

Profile: 0x0014 (DVD-RW sequential recording)

Profile: 0x0013 (DVD-RW restricted overwrite)

Profile: 0x0011 (DVD-R sequential recording)

Profile: 0x0010 (DVD-ROM)

Profile: 0x000A (CD-RW) (current)

Profile: 0x0009 (CD-R)

Profile: 0x0008 (CD-ROM)

Using generic SCSI-3/mmc CD-R/CD-RW driver (mmc_cdr).

Driver flags : MMC-3 SWABAUDIO BURNFREE

Supported modes: TAO PACKET SAO SAO/R96P SAO/R96R RAW/R16 RAW/R96P RAW/R96R

Drive buf size : 1114112 = 1088 KB

Drive DMA Speed: 76800 kB/s 436x CD 55x DVD

FIFO size : 12582912 = 12288 KB

Speed set to 1764 KB/s

.

Last chance to quit, starting dummy write in 5 seconds.############# 4 seconds.############# 3 seconds.############# 2 seconds.############# 1 seconds.############# 0 seconds. Operation starts.

Waiting for reader process to fill input buffer … input buffer ready.

Starting new track at sector: 0

Errno: 0 (Success), write_g1 scsi sendcmd: no error

CDB: 2A 00 00 00 B5 09 00 00 1F 00

status: 0x2 (CHECK CONDITION)

Sense Bytes: 70 00 04 00 00 00 00 0E 00 00 00 00 09 00 00 00

Sense Key: 0x4 Hardware Error, Segment 0

Sense Code: 0x09 Qual 0x00 (track following error) Fru 0x0

Sense flags: Blk 0 (not valid)

resid: 63488

cmd finished after 0.108s timeout 40s

wodim: A write error occured.

wodim: Please properly read the error message above.

write track data: error after 94914560 bytes

Writing time: 67.673s

Average write speed 68.9x.

Min drive buffer fill was 90%

Fixating…

WARNING: Some drives don’t like fixation in dummy mode.

Fixating time: 0.013s

wodim: fifo had 1687 puts and 1496 gets.

wodim: fifo was 0 times empty and 1482 times full, min fill was 97%.
[/quote]

Soit tout paraît s’être très bien déroulé et pourtant le cd reste résolument vierge :frowning:

Si quelqu’un voulait bien me donner un petit coup de main ce serait gentil :slightly_smiling:

Merci

Ouais moi ça m’est arrivé récemment sur testing (pas la grosse erreur, juste le gravage sans erreur et sans effet…) ça venait des cds qui étaient de mauvaise qualité - quoique neuf. :frowning: après achat de cds un peu moins cheap tout à remarché :slightly_smiling:

Bonsoir,
Malheureusement les cds ne sont pas à mettre en cause. J’ai essayé plusieurs marques, j’ai essayé des cd et des dvd rien toujours vierges.
Par contre j’ai oublié de dire que l’extraction de cd fonctionne parfaitement…

wodim: Operation not permitted.
Tu fais partie du groupe “cdrom” autorisé à graver ?

$ groups

Si la réponse est non, ajoute toi au groupe et ferme ta session avant d’essayer à nouveau.

dummy = pour de faux, simulation d’écriture.

Last chance to quit, starting dummy write in 5

WARNING: Some drives don’t like fixation in dummy mode.

vitesses détectées aux valeurs très élevées pour un dvd
Average write speed 68.9x. (Usain Bolt ?)
Drive DMA Speed: 76800 kB/s 436x CD 55x DVD (436x relais jamaïquain ?)
Retente une simulation à basse vitesse, 16x pour un cd
4x pour un dvd et ne grave que si le test est concluant .
En k3b c’est une simple case “simulation” à décocher.

Bonjour,
Merci d’essayer de m’aider.

[quote]wodim: Operation not permitted.
Tu fais partie du groupe “cdrom” autorisé à graver ?

$ groups[/quote]
A priori oui

$ groups mamanga dialout cdrom floppy audio video plugdev netdev powerdev

C’est moi qui ai choisi une simulation.

Last chance to quit, starting dummy write in 5

WARNING: Some drives don’t like fixation in dummy mode.

[quote]vitesses détectées aux valeurs très élevées pour un dvd
Average write speed 68.9x. (Usain Bolt ?)
Drive DMA Speed: 76800 kB/s 436x CD 55x DVD (436x relais jamaïquain ?)
Retente une simulation à basse vitesse, 16x pour un cd
4x pour un dvd et ne grave que si le test est concluant .
En k3b c’est une simple case “simulation” à décocher.[/quote]
Même en désactivant la simulation et en choisissant des vitesses très basses le résultat est le même.
Mais je veux bien le relais 4x100 jamaïquain dans mon pc, ça lui ferait du bien :smt005

Vraiment personne pour m’aider ? :frowning:

Salut,

j avais un soucis un moment , en désactivant le DMA sur mon lecteur c’est passé tout seul!

Salut,

En est-tu sûr et certain? As-tu téléchargé sur le site du fabricant la liste précise des média supportés par ton graveur?

Bon, d’abord t’est sous SID, donc changement de comportement imprévisible et pas forcément perceptible; Il se peut que malgré une mise à jour, le soft ne commette plus une erreur mais rien ne dit que la précédente version n’a pas laissé des crasses…

Retiens ceci: “si les dévellopeur du projet Debian considère un paquet INSTABLE; c’est qu’il l’est!!”

Je te conseille vivement d’essayer avec une version STABLE et de comparer les fichiers de config et les log.

Enfin, ton soucis se trouve peut-être dans les fichiers de config de l’utilisateur et pas forcément dans celui(ceux) qui se trouve(nt) dans /etc.

C’est normal, ce ne sont “que” des couches graphiques qui utilisent “wodim”; idem pour K3B.

[quote]wodim: Operation not permitted. Warning: Cannot raise RLIMIT_MEMLOCK limits.scsidev: ‘/dev/hdc’
[/quote]
Là, il y a clairement un problème. La valeur de la vairable RLIMIT_MEMLOCK ne peut-être augmentée(raise).

[quote]Sense Key: 0x4 Hardware Error, Segment 0

Sense Code: 0x09 Qual 0x00 (track following error) Fru 0x0

Sense flags: Blk 0 (not valid)

resid: 63488

cmd finished after 0.108s timeout 40s

wodim: A write error occured.[/quote]
Là aussi.

Ca ne veut rien dire; dans ce cas le graveur fonctionne en mode “lecteur”.

C’est un graveur IDE; Quel est le chipset qui gère ce port IDE? ICH5,6,7? jmicron? Ca peut venir de là.
L’interface IDE du graveur supporte l’UDMA33, 66? La nappe IDE est-elle encore bonne? Est-elle adaptée à l’UDMA du graveur(si 33 câble à 40fils, si 66 câble à 80fils)…

Bref, ce n’est pas simple. Je répète donc, testes avec un système STABLE(même une ubuntu live).
Si ça passe avec un système stable, alors on peut “mettre en cause” SID.

A+
Debcool

Bonjour,

[quote=“debcool”]Salut,
En est-tu sûr et certain? As-tu téléchargé sur le site du fabricant la liste précise des média supportés par ton graveur?[/quote]
Il me semble qu’essayer avec 3 marques de cds et 2 de dvd c’set largement suffisant pour en conclure qu’ils ne sont pas à mettre en cause.

Merci pour cette info capitale, je suis au courant et précisé dans mon 1er post.

Je ne vais sûrement pas downgrader ma distrib entièrement juste pour vérifier ça, il doit exister plus simple comme méthode.

Ça donne quand même des indications sur la santé du dit graveur.

[quote=“debcool”]C’est un graveur IDE; Quel est le chipset qui gère ce port IDE? ICH5,6,7? jmicron? Ca peut venir de là.
L’interface IDE du graveur supporte l’UDMA33, 66? La nappe IDE est-elle encore bonne? Est-elle adaptée à l’UDMA du graveur(si 33 câble à 40fils, si 66 câble à 80fils)…[/quote]
J’ai essayé avec 3 graveurs différents ( précision qui se trouve aussi dans mon 1er post), des nappes différentes etc…

[quote=“debcool”]Bref, ce n’est pas simple. Je répète donc, testes avec un système STABLE(même une ubuntu live)[/quote].Je veux bien essayer avec un livecd mais ça va pas être simple de mettre 2 cd dans 1 seul graveur !

Pour moi j’ai assez d’éléments pour mettre en cause un paquet défectueux, maintenant il faut trouver lequel d’où ma demande d’aide.
Merci à toi d’avoir répondu mais si tu n’en avais pas envie fallait surtout pas te forcer :wink:

Je repose ma question: “As-tu téléchargé sur le site du fabricant la liste précise des média supportés par ton graveur?”

Et le multiboot?

Ben, non justement. le mode graveur et lecteur sont différent. Le mode lecteur(CD) fonctionne semble-t-il, pas l’autre.

Ok, bon réflexe.

Répond à cette Q?, stp?

SLAX! tu lui colle l’option “toram”, il charge TOUT en mémoire et libère le graveur.

Je n’exclus en aucun cas cette possibilité mais d’après le contenu du post; ce n’est pas suffisant, à mon sens, pour conclure sur “défectuosité” du paquet. Le soft démarre, exécute des opérations et te retournes des logs.

Perso, Je suis sous SID avec un graveur externe-SATA que je branche à chaud via la fonction "hotplug"
supportée par le mode AHCI du controlleur ICH9R et, ça marche parfaitement. Je ne pense pas que le paquet wodim ici, soit différent de celui que tu utilises.

A+
Debcool

Salut

Est ce que tu as installé et/ou déjà bidouillé le paquet hdparm ?

Tu as quoi dans /etc/hdparm.conf :

cat /etc/hdparm.conf

et dans une console :

sudo hdparm -i /dev/hdc

Bonjour,

[quote=“dric64”]Salut

Est ce que tu as installé et/ou déjà bidouillé le paquet hdparm ?[/quote]
Oui j’ai hdparm d’installé par contre je ne l’ai pas bidouillé.

cat /etc/hdparm.conf
#/dev/discs/disc0/disc {
#	mult_sect_io = 16
#	write_cache = off
#	spindown_time = 240
#}

#/dev/discs/disc1/disc {
#	mult_sect_io = 32
#	spindown_time = 36
#	write_cache = off
#}

#/dev/cdroms/cdrom0 {
#	dma = on		   
#	interrupt_unmask = on
#	io32_support = 0
#}

#/dev/hda {
#	mult_sect_io = 16
#	write_cache = off
#	dma = on
#}

#command_line {
#       hdparm -q -m16 -q -W0 -q -d1 /dev/hda
#}

J’ai enlevé tout le “blabla” avant.

et dans une console :

sudo hdparm -i /dev/hdc
/dev/hdc:
 HDIO_DRIVE_CMD(identify) failed: Invalid exchange

 Model=HL-DT-STDVDRRW, FwRev=1.01, SerialNo=
 Config={ Fixed Removeable DTR<=5Mbs DTR>10Mbs nonMagnetic }
 RawCHS=0/0/0, TrkSize=0, SectSize=0, ECCbytes=0
 BuffType=unknown, BuffSize=0kB, MaxMultSect=0
 (maybe): CurCHS=0/0/0, CurSects=0, LBA=yes, LBAsects=0
 IORDY=on/off, tPIO={min:120,w/IORDY:120}, tDMA={min:120,rec:120}
 PIO modes:  pio0 pio1 pio2 pio3 pio4 
 DMA modes:  sdma0 sdma1 sdma2 mdma0 mdma1 mdma2 
 UDMA modes: udma0 udma1 *udma2 
 AdvancedPM=no
 Drive conforms to: Unspecified:  ATA/ATAPI-2,3,4,5

 * signifies the current active mode

Voilà Dric64, ça t’inspire ?

[quote=“mamanga”]Bonjour,

[quote=“dric64”]Salut

Est ce que tu as installé et/ou déjà bidouillé le paquet hdparm ?[/quote]
Oui j’ai hdparm d’installé par contre je ne l’ai pas bidouillé.

cat /etc/hdparm.conf
#/dev/discs/disc0/disc {
#	mult_sect_io = 16
#	write_cache = off
#	spindown_time = 240
#}

#/dev/discs/disc1/disc {
#	mult_sect_io = 32
#	spindown_time = 36
#	write_cache = off
#}

#/dev/cdroms/cdrom0 {
#	dma = on		   
#	interrupt_unmask = on
#	io32_support = 0
#}

#/dev/hda {
#	mult_sect_io = 16
#	write_cache = off
#	dma = on
#}

#command_line {
#       hdparm -q -m16 -q -W0 -q -d1 /dev/hda
#}

J’ai enlevé tout le “blabla” avant.

et dans une console :

sudo hdparm -i /dev/hdc
/dev/hdc:
 HDIO_DRIVE_CMD(identify) failed: Invalid exchange

 Model=HL-DT-STDVDRRW, FwRev=1.01, SerialNo=
 Config={ Fixed Removeable DTR<=5Mbs DTR>10Mbs nonMagnetic }
 RawCHS=0/0/0, TrkSize=0, SectSize=0, ECCbytes=0
 BuffType=unknown, BuffSize=0kB, MaxMultSect=0
 (maybe): CurCHS=0/0/0, CurSects=0, LBA=yes, LBAsects=0
 IORDY=on/off, tPIO={min:120,w/IORDY:120}, tDMA={min:120,rec:120}
 PIO modes:  pio0 pio1 pio2 pio3 pio4 
 DMA modes:  sdma0 sdma1 sdma2 mdma0 mdma1 mdma2 
 UDMA modes: udma0 udma1 *udma2 
 AdvancedPM=no
 Drive conforms to: Unspecified:  ATA/ATAPI-2,3,4,5

 * signifies the current active mode

Voilà Dric64, ça t’inspire ?[/quote]

J’ai bien peur que pas vraiment si ce n’est ce :

Drive conforms to: [b]Unspecified[/b]:  ATA/ATAPI-2,3,4,5

la ou sur le mien j’ai : "Drive conforms to: ATA/ATAPI-5 T13 1321D revision 3: ATA/ATAPI-2,3,4,5 " (mais c’est un HL-DT-STCD-RW/DVD, donc un différent du tiens…)

et que en regardant avec ce modèle sur google, je suis tombé sur d’autre utilisateurs qui ont des problèmes assez similaires (lecture ok, mais plus de gravure)
As tu vérifié si une mise à jour du firmware existe pour ce modèle (le tien étant en 1.01) ?
ca n’expliquera pas pourquoi ca ne fonctionne plus du jour au lendemain mais bon…
Je n’ai pas vraiment d’autre idée, pour le moment…

Lol merci quand même d’avoir essayé ^^

Comme (presque) préconisé par Debcool, je vais installer une Ubuntu sur un hdd ( je suis allée graver chez quelqu’un), caler mon graveur dans la tour et je verrais bien.

A + pour des nouvelles.

[Edit] En relisant ce que tu viens d’écrire je me rends compte qu’il était reconnu comme : HL-DT-STDVDRRW GWA-4164B et que maintenant il est reconnu comme un simple lecteur.

[quote=“mamanga”]Lol merci quand même d’avoir essayé ^^

Comme (presque) préconisé par Debcool, je vais installer une Ubuntu sur un hdd ( je suis allée graver chez quelqu’un), caler mon graveur dans la tour et je verrais bien.

A + pour des nouvelles.[/quote]

je n’ai jamais essayé d’enlever un live-cd durant le fonctionnement, mais comme il se charge en mémoire, peut être que une fois chargé, et arrivé sur le bureau et lancé le logiciel de gravure, tu peux enlever le live cd, mettre un cd vierge et lancer la gravure… Mais j’en suis pas du tout sur :smt005

Suite à ce que j’ai écrit en Edit au-dessus je me demande si ça n’a pas un rapport avec ça ? http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=23635

Le nom de mon graveur à changer au même moment.

Suite à une mise à jour de SID de ce matin mon graveur est de nouveau reconnu comme tel grâce au paquet dvd+rw-tools qui a été mis à jour lui aussi.
Par contre mon graveur ne grave toujours pas mais là c’est dû au fait qu’il soit mort.
Je l’ai essayé avec plusieurs distrib et avec win xp et rien ne peut être gravé. J’ai donc acheté un graveur externe que je dois recevoir d’ici quelques jours.

Merci à tous pour votre aide.

Debcool est-ce que tu pourrais m’expliquer le fonctionnement de Toram ? Je ne connais pas du tout et ça me paraît très intéressant. Merci.

Salut,

“toram” est une option que le peut fournir en argument au prompt(du menu de boot) de SLAX. Elle permet de mettre l’entièreté du CD dans la RAM(2 à 5 minutes, selon). Ca fonctionne plus vite et ça libère le CD-ROM; pratique :wink:

SLAX est une distro “live” basée sur Slackware(la toute première distro basée sur Linux). :smt007

A+
Debcool

Ok merci pour ces précisions debcool.
Je présume qu’il faut avoir pas mal de ram ?

Salut,

Mes infos date un peut; je n’ai plus fait joujou avec depuis un moment, mais SLAX est plutôt petite(même pas un CD complet, sauf changement) et bien faite. Elle est modulaire; tu peux en ajouter, en retirer…

http://www.slax.org/ en français :wink:

Bein voilà, je vien de jetter un oueil et c’est 200Mo. :mrgreen:

Je m’en sert comme “rescue-CD”; la philosophie est différente de Debian mais c’est un bon outil.

A partir de 256 Mo, ça devrait rouler. Au delà de 512Mo, pas de soucis. Jettes un oeuil à la doc tout de même, on ne sait jamais… :mrgreen:

A+
Debcool