Grec dans LaTeX

Bonjour,
j’utilise du grec ancien et du russe dans LaTeX. Le russe passe, pas le grec.

Dans l’entête, j’ai notamment :

\usepackage[utf8]{inputenc} \usepackage[T1]{fontenc} \usepackage[greek,russian,francais]{babel} \usepackage{times}

J’utilise les commandes

\foreignlanguage{russian}{blabla} \foreignlanguage{greek}{blabla}
avec le blabla tapé directement dans l’alphabet cyrillique ou grec. À la compilation, les trucs en russes passent parfaitement, alors que pour le grec,
avec cet exemple :

j’ai ce message d’erreur :

[code]LaTeX Font Warning: Font shape LGR/ptm/m/n' undefined (Font) usingLGR/cmr/m/n’ instead on input line 49.

! Package inputenc Error: Unicode char \u8:Ρ not set up for use with LaTeX.

See the inputenc package documentation for explanation.
Type H for immediate help.

l.49 …«~\foreignlanguage{greek}{Ρουσιος}
~»\footnote{«~A certain …

?[/code]

Visiblement tu n’utilises pas un caractère utf8

Il m’arrive ca que je copie des documents fait sur winbouze.

Il est à la ligne 49.
Parfois c’est un symbole invisible comme un espace alors pour le trouver avec vim /(un_espace)
Comme cela je vois tout de suite le fautif.
parfois un caractère : mais qui n’est utf8 donc ca bloque.

Je tape latex mais pas grec quoi que j’utilise souvent son alphabet.

Si tu ne trouve pas de réponse ici je te propose de poster sur les news de fr.comp.text.tex ils sont très fort.

Bonsoir !
Oui, j’avais vu en googlant le message d’erreur que chez les gens, ça venait souvent d’un passage de Windows à Linux. Sauf que je n’utilise que Debian, et que les documents sont produits/compilés du début à la fin sur la même machine, le même OS…

Les caractères pas utf8, je les ai repérés, c’est tous les caractères grecs. Je les obtiens avec cette page. Il y a un moyen de les avoir en UTF8 ? La page a pourtant l’air de l’être.

J’utilise cette méthode, c’est beaucoup plus gérable que l’autre qui se base sur la transcription des caractères en alphabet latin.

(bon, au pire, je demanderai sur fr.comp.text.tex ce soir)

Bonjour
Un petit coup d’oeil à tuteurs.ens.fr/logiciels/latex/grec.html donnera la réponse à ton problème
LaTeXe bien, c’est fantastique.

Bonjour,
non, comme je l’ai dit plus haut, j’ai vu les deux pages des tuteurs de l’ENS. Cette première technique fonctionne (et au pire, je l’utiliserai), mais je préférerai utiliser l’autre (avec les caractères grecs directement tapés en grec). La page sur le Grec ancien renvoie sur la page des langues exotiques, et celle-ci indique que le Grec ancien devrait fonctionner.

Tu peux par exemple taper directement le texte en grec sur ton clavier?

Il y a des applets suivant le bureau que tu utilises qui font ca.
En un clic tu écrits du grec ou en francais.

Sinon peut être ici une idée forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=219228

edit: Encore mieux si tu utilises l’applet pour changer de type de clavier, tu achètes un clavier en grec et comme ca tu as deux claviers, un francais pour écrire en francais et un grec pour écrire du grec.
Enfin je ne sais pas si ca existe sinon un clavier qwerty sur lequel tu colles l’image de la lettre grec.

Bonsoir !
En fait, j’utilise WMII, donc pas d’applets. Pour les autocollants, j’ai déjà un clavier azerty-cyrillique-bépo, donc bon… :stuck_out_tongue: Cela dit, j’ai résolu mon problème avec fr.comp.text.tex : les deux solutions semblent fonctionner sur des fichiers tests. Je n’ai pas eu le temps de tester en vrai, mais il n’y a pas de raisons que ça coince.

Merci pour les réponses, en tous cas !