Gros conflit après mise à niveau

Bonjour,

Je viens d’installer mon debian à partir du DVD d’installation mais je me suis retrouvé avec une version stable et trop vieux paquets (pas de lecture du ext4 par exemple). J’ai donc voulu passer à sid comme sur mon ancien debian
J’ai copié mon ancien /etc/apt/sources.list (disponible ici)
J’ai ajouté le fichier /etc/apt/apt.conf (disponible ici)
J’ai mis à jour

$ sudo aptitude update $ sudo aptitude safe-upgrade

je redemarre et là ça ne va plus :
messages étrange que je n’ai pas eu le temps de noter complètement lors du chargement (“udev: missing sysfs feature; please update the kernel or disable config_sysfs_deprecated”), sur gdm et terminal je me retrouve en qwerty (mais ici azerty), je n’ai plus le défilement (comme molette de la souris) sur mon touchpad
et puis surtout je veux faire un dist-upgrade (pour qu’il me finisse toutes les mises à jour)

$ sudo aptitude dist-upgrade

merci

Salut,

Le nombre de posts que tu feras n’est pas en rapport direct avec le nombre de réponses :smt006 :smt006

tu m’expliques ?
c’est la première fois que je parle de ce problème je pense

Re,

Je te présente mes excuses, j’ai dû lire deux fois ton message (c’était le premier de la matinée) :slightly_smiling:

pas de soucis
sinon une idée pour mon problème ? :slightly_smiling:

Salut,

C’est ton sources.list qui ne me plait pas.
1 - As-tu réellement besoin des sources.
2 - As-tu réellement besoin de tous ces dépôts en plus de sid et Lenny

Pourquoi faire un safe-upgrade si c’est pour le faire suivre d’un dist-upgrade ?
Le dist ne suffirait-il pas dans ce cas là ?

  1. Non je ne sais plus pourquoi je les avaient dé-commentées, c’est corrigé

  2. Comme je le disais c’est un sources.list que j’avais récupéré de mon ancien système. Je vais essayer avec seulement ces 2 là pour commencer et si jamais je rajouterai les autres.

  3. C’est parce qu’au début j’avais oublié que quand on faisait une mise à niveau, il faut faire dis-upgrade et non safe-upgrade. J’ai voulu corriger après.

A coup de safe-upgrade et de redémarrage j’ai réussi à mettre quelques paquets à jour (dont le noyau 2.6.30 par exemple) mais il en reste toujours beaucoup et veut toujours me supprimer gnome lors d’un dist-upgrade
Ca me limite pour l’installation de certains programme style banshee qui ne peut s’installer sans qu’il veuille me retirer gnome

Il te supprime juste deux metas paquets (gnome et xserver-video-all), ça n’est pas bien grave, ce sont juste des paquets permettant d’installer un ensemble. C’est fréquent dans Sid je pense.

Donc je peux accepter sans risque de me retrouver sans interface graphique ?

Salut

J’ai regardé ton lien pour le dist-upgrade. Tout me semble correct. Juste une remarque par contre. Pour les paquets qui ont des dépendances non satisfaites, j’ai regardé vite et certain se retrouve dans le dépôt squeeze. Tu pourrais donc le remettre :

### second repo : squeeze ### deb http://ftp.be.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free

Le dépôt squeeze pour debian-multimedia peut attendre à plus tard (une fois que la sid sera correctement installé). J’ai un fichier sources.list avec sid, squeeze et lenny et j’ai très rarement des problèmes. Aptitude s’en tire toujours bien avec un sources.list complet. J’utilise celui que l’on retrouve .

Avant de faire un dist-upgrade pour vrai tu peux toujours faire une simulation pour voir :

voici ce que me donne la simulation
Donc en fin de compte il veut me vraiment me retirer beaucoup (gnome, gdm, gedit, rhythmbox, evince,…)

Je n’ai rien dans le fichier /etc/apt/preference
c’est sans doute lié à ça ?
dur dur d’avoir un bon sources.list et tout ce qui va avec :slightly_smiling:

edit : j’ai créé un fichier preference comme montré dans le post que tu m’as donné sans changement
j’ai trouvé un rapport de bug datant de l’an passé sans réponse sur le même conflit que moi avec le xserver-xorg-video-all

Salut

Comme l’a mentionné fran.b, xserver-xorg-video-all est un méta-paquet. Il dépend de l’ensemble des pilotes d’affichage pour le serveur X. Il ne contient pas les pilotes lui-même, il les installe par le jeu des dépendances. Il peut donc être supprimé sans problème si on désire n’installer que certains pilotes. Regarde tout ce qu’il installe : http://packages.debian.org/lenny/xserver-xorg-video-all. Tu n’as certainement pas besoin de tout cela.

Pour ma part, cela fait longtemps que ce méta-paquet est parti. Tu peut même faire le ménage et enlever les dépendances qui sont déjà installées et qui ne te serves pas.

C’est la même chose pour gnome et gnome-desktop-environment, on peut les supprimer sans problème. Gnome ne va pas disparaître. Chez moi, ces paquets sont absents. J’ai pris gnome-core qui installe l’essentiel puis j’ai ajouté les autres composants que je voulais.

Donc, en résumé, tu peux enlever les méta-paquets, qui ne sont pas essentiels, puis faire ta dist-upgrade (fais une simulation avant si cela te rassure). Pour le reste je ne vois rien qui va casser ta debian. Tu peux toujours attendre d’avoir un autre avis avant de procéder si tu as encore des doutes.

Martin

un martin ne peut que avoir raison :smiley:
je vais faire ça de suite

edit : j’ai eu peur au début quand je me suis retrouvé en mode console après le redémarrage mais avec un “startx” c’est revenu. Il faut installer gdm pour éviter ça ?
J’ai perdu aussi pas mal de paquets comme nautilus, brasero, rhythmbox,… mais en les réinstallant un par un il ne semble pas trop me causer de problemes

par contre plus gros problème : je n’ai plus l’option pour éteindre/redemarrer,… mon ordi :neutral_face:

[quote=“martvefun”]un martin ne peut que avoir raison :smiley:
je vais faire ça de suite

edit : j’ai eu peur au début quand je me suis retrouvé en mode console après le redémarrage mais avec un “startx” c’est revenu. Il faut installer gdm pour éviter ça ?
J’ai perdu aussi pas mal de paquets comme nautilus, brasero, rhythmbox,… mais en les réinstallant un par un il ne semble pas trop me causer de problemes

par contre plus gros problème : je n’ai plus l’option pour éteindre/redemarrer,… mon ordi :neutral_face:[/quote]
Salut

J’ai parcouru ta simulation un peu vite après tout. Aptitude a enlevé des choses utiles. Par contre, rien n’est perdu et tu peux rattraper le coup. L’avantage maintenant c’est que tu as une installation plus minimale où tu pourras mettre les applications que tu désires seulement. Tu connaîtras mieux les paquets que tu installes et à quoi ils servent.

Bien sûr, pour ouvrir sa session en graphique sous gnome, tu as besoin de gdm. À installer en priorité.

Pour l’option éteindre/redémarrer, installe le paquet gnome-power-manager. Tu pourras alors même placer un bouton dans le tableau de bord si tu désires. Avant de faire cela commence par vérifier si le paquet gnome-core est bien installé ; celui-là il doit être installé, c’est la base.

Dernier truc, pour retrouver la liste des changements effectués, regarde le fichier /var/log/aptitude ; utile si tu cherches le nom des paquets importants que aptitude aurait enlevé et que tu veux remettre.