Bonjour,
Je suis débutante sous Linux donc je n’y connais pas grand chose. J’ai un serveur en production sous Debian 5.0.
Il héberge deux application web en Java (grâce à Tomcat) dont un CMS.
Je me connecte en ssh pour travailler sur ce serveur.
Assez fréquemment, disons 2 fois par jour, j’ai un freez qui dure de 2 à 10 minutes environ. Pendant ce freez je ne peux plus rien faire, la console est inactive (je tape des choses mais rien ne s’affiche, le curseur continue de clignoter simplement), et les pages web ne se chargent pas, le navigateur ne m’affiche pas “page introuvable” ou quoique ce soit qui voudrait dire que la page est inaccessible, il essai pendant 10 minutes de charger la page. Si j’essai de lancer une nouvelle connexion ssh elle finit en timeout.
Au bout d’un certain temps le serveur redevient disponible. Ce que j’avais tapé dans la console finit par s’afficher et les pages web par se charger.
J’ai surveillé le load average, mais la machine semble freezer aléatoirement, cela ne semble pas être lié au load average (parfois il est aux alentours de 1, parfois de 4).
Je n’a pas de message particulier dans syslog.
Je ne sais pas trop où chercher.
Une idée?
Merci
Si tu met un écran dessus tu vois quelque chose pendant le freeze ?
Je ne peux hélas pas tester cela, le serveur étant assez éloigné physiquement…
Ça ressemble plutôt à une coupure réseau. Pour le vérifier regarde dans le /var/log/syslog si il y a eu des évènements majeurs aux heures concernéesz. Il faut chercher des messages disant que des processus ont été tués, etc. Un gel tel que le serveur ssh ne réponde pas est exceptionnel, en fait je ne l’ai pas rencontré. La seul fois où je n’ai pas pu joindre un serveur sous ssh a été lors une offensive spam avec une machine écroulée, la RAM+Swap saturée au point que le DNS entre autres avait été tué. Le plus gros temps d’attente a été de 1mn pour une saturation de bande passante. Le serveur répond il au ping?