Gros plantage ce matin

Tags: #<Tag:0x00007f63f371bb10>

Je réveille la machine, je me sauve acheter du pain et boum, au retour on m’a dit qu’elle n’avait cessé de couiner (le BIOS) parce qu’elle avait chaud.
Elle atteint bientôt l’âge vénérable de 10 ans, chauffe et rame.
Ha, elle est en fait plantée.
Je redémarre… je vois le menu de lilo mais c’est tout.
Linux_5.7 refuse de démarrer (j’ai à peine le temps de voir l’erreur, un truc ***01).
Linux_5.4 refuse de démarrer.
Linux_4.17 fait redémarrer la machine.
Linux_3.16 fonctionne. J’ai pu mettre à jour (rien à faire en fait), relancer lilo et redémarrer sur Linux_5.7.
J’ai bien fait de ne pas purger tous mes vieux noyaux, il me restait encore un Linux_4.3 au cas où.

1 J'aime

Si tu as de la patte thermique, je te conseille sérieusement de démonter ta carte-mère, et de changer celle entre ton CPU et son « grille pain » - son échangeur thermique. :stuck_out_tongue:
(ce qui signifie aussi de la dépoussiérer avant, si besoin)

Si tu n’a jamais fait, c’est très simple, un point central, voire mieux, 5 petit point en croisés, et zou…
(à ne pas étaler du tout)

:joy: ça me rappelle le jour où faisant du montage vidéo sur mon portable trop léger pour le supporter la carcasse a carrément fondue et la charniere s’est désinserée :rofl:

Alors depuis scotch et ventilateur usb

IMG_20210509_114916

Debian a supporté la panne :ok_hand:

Je me doute, oui (et acheter une barrette de RAM) mais comme la machine commence à être âgée, je pense que je vais plutôt en changer.

1 J'aime

tout dépoussiérer

1 J'aime

non, mais suis très sérieux.
ça fait apparemment partie du plan de l’obsolescence programmé, de faire en sorte que les CPU chauffent et se dégradent au fil des années. D’où l’intérêt de changer la pâte thermique régulièrement. Y’en qui vont même jusqu’à delider leur CPU, si c’est possible. En gros, c’est changer celle entre le CPU et l’échangeur thermique plat sur les chips, car elle est vraiment de « basse qualité ». Perso, je ne le fais pas, mais je le fais aussi avec les GPU de mes cartes graphiques.
(tu as pas mal d’info concernant le delid sur le forum d’hardware.fr…)

Bref, en changeant régulièrement la pâte thermique, tu améliores la conductivité thermique, et tu permets que le CPU soit moins éprouvé. Certains conseillent même de le faire tous les 6 mois.
Le CPU chauffe moins et dure plus longtemps que prévu par cette fichue obsolescence.

Ha, même chez les programmeurs qui font les applications que nous utilisons ici ?

On ne sait toujours pas pourquoi certaines versions du noyau permettent le redémarrage.

Est-il envisageable de passer de lilo à grub ?

Inutile, tout est rentré dans l’ordre après avoir relancé lilo à partir du noyau 3.16.

J’espère que le 3.16 n’était pas corrompu.

J’ai demandé à Jean-Pierre Papin hier matin, et il m’a dit qu’il n’était pas corrompu.

C’est bien ce que je pensais.

Pour être plus sérieux : ça m’étonnerait.
J’ai vu l’écran de bienvenue de X (en version sans accélération graphique, tout moche, en 400×300 ou pas loin mais fonctionnel).
Je l’ai débranché parce qu’il ne me servait à rien pour relancer lilo. J’ai depuis redémarré sur le noyau 5.7, tout va bien (et j’ai relancé lilo à partir de lui pour assurer la ceinture et les bretelles).

P.S. : La blague sur Jean-Pierre Papin vient des Guignols de l’info.