Gros problème installation de Debian

Bonjour à tous :smt006

Actuellement je suis sous Windows XP et je voudrais passer à Debian (j’en ai marre de windows et tous leurs problèmes :smt003 )

Alors donc j’ai télécharger l’image du premier DVD de Debian sur Debian-fr.org ; j’ai gravé cette image ; j’ai lancé l’installation depuis Windows, redémmarer le PC pour que l’installateur se lance depuis le lecteur DVD, je commence d’installer Debian en version graphique, tous se lance jusqu’au point d’installer le système de base ; c’est à dire que arriver à l’installation des “usbutils” il faut presque 30 minutes pour l’installer. Je me dis d’attendre on ne sait jamais mais une fois que la barre de progression a atteint les 100 pour 100 plus rien ne se passe ; il reste une image de Debian avec noté installer système de base. J’ai attentu plusieurs heures mais ça reste comme celà. ?

J’ai réessayer plusieurs fois d’installer Debian, mais rien n’y fait.

La version que j’ai télécharger est la versions AMD64 du mois de septembre 2009

Ma configuration matériel :
Processeur Q6600
Carte mère Asus P5k (chipset P45)
2 Go de Ram (Kingston)
Carte graphique NVidia GTX9800
Disque dur WD RE3 de 500 Go

au final je ne comprends pas vraiment ce qui se passe est-ce que je dois faire quelque chose de spécial pour installer Debian ?

Pour préciser je ne suis pas informaticien mais je comprends néanmoins la base de l’informatique (vu que j’ai personnelement monté ce PC et installer XP dessus)

En tout cas je vous remercie d’avance pour votre aide :smt006

Bonjour,

Quelques pistes :

  • As-tu vérifier la somme de contrôle md5 de l’iso et/ou du DVD ?
  • Peut-être essayer une installation en version non graphique.

essaye avec ce cd
cdimage.debian.org/cdimage/daily … etinst.iso
une version testing (plus récente que le stable)
avec l’installation par le net (donc réseau indispensable pendent l’installation)…

Je vous remercie d’avance de votre aide :smt006

Pour Ptit’g

Désolé mais je ne sais pas ce qu’ la somme de contrôle md5 de l’iso et/ou du DVD
Sinon pour l’installation j’ai commencé en graphique puis la deuxième fois en texte en à la troisième en expert pour voir si j’avais dautre alternative mais à chque fois j’ai le même problème :

ce “installer le systême de base” et rien ne change

Pour dchost99

Je vais télécharger de le lien que tu m’as envoyé et je vous tiens au courant.
Par contre je ne sais pas comment ça va se passer par le réseau, le minimum de Debian est installé et c’est bon ou autre chose se passe ?

Yo le génie!

Si tu passes par une netinstall, le système de base (sans environnement graphique). A un moment, tu finis par arriver à une fenetre de demandant de choisir les taches à installer: Environnement graphique, serveur mail etc… Le choix par défaut est très bien. Selectionnes avec “espace” et valide avec entrée.
A ce moment l’install se met à telecharger tout les paquets à partir d’internet. Assure toi d’avoir une connexion valide, le mieux dans ces cas là étant une connexion filaire: cable ethernet (le wifi n’a jamais marché pour moi pendant l’install).

Si jamais tu as raté cette étape et que tu te retrouves avec ton système mini, il te suffit de lancer tasksel en root. Tu peux aussi choisir d’installer tel ou tel paquets grace à aptitude ou apt-get.

En général, quand tu télécharges un iso CD/DVD, en plus de l’iso, tu as un fichier md5 (ou autre). Ce fichier contient un code généré à partir de l’iso. Pour vérifier qu’il n’y a pas eu d’erreur lors du téléchargement ou de la gravure, on calcul le code md5 de l’iso ou du CD/DVD et on vérifie qu’il correspond à celui fournit.

Pour l’installation par le réseau, l’installateur ira chercher les paquets à installer directement sur les miroirs debian plutôt que sur le CD/DVD.

[quote=“silver.sax”]Yo le génie!
Je choisirais une netinstall comme propose dchost.
La version de septembre 2009 c’est quoi c’est une stable (lenny)? Ou bien une testing (squeeze)?

Normalement, il n’y a rien à faire sous windows. Tu démarres ton pc, tu rentres dans le bios et tu choisis de booter sur le cd. Ton pc lance donc l’install de debian.

Si tu passes par une netinstall, tu finis par arriver à une fenetre de demandant de choisir les taches à installer: Environnement graphique, serveur mail etc… Le choix par défaut est très bien. Valide avec entrée.
A ce moment l’install se met à telecharger tout les paquets à partir d’internet. Assure toi d’avoir une connexion valide, le mieux dans ces cas là étant une connexion filaire: cable ethernet (le wifi n’a jamais marché pour moi pendant l’install).[/quote]
+1
effectivement je n’ai jamais essayé le wifi pendent l’install, donc en théorie,
si la carte mère (le chip réseau ) est reconnu il va se configurer automatiquement (si tu as comme beaucoup de monde un modem-routeur livebox, neufbox, freebox …)

[quote=“P’tit g”]En général, quand tu télécharges un iso CD/DVD, en plus de l’iso, tu as un fichier md5 (ou autre). Ce fichier contient un code généré à partir de l’iso. Pour vérifier qu’il n’y a pas eu d’erreur lors du téléchargement ou de la gravure, on calcul le code md5 de l’iso ou du CD/DVD et on vérifie qu’il correspond à celui fournit.[/quote]C’est gentil de ta part… mais comment il calcul le md5 de son iso, je pense que c’était plus “ça” le sens de sa question…
Dans une console, tu tape:md5sum le-nom-de-l-isosi dans la console tu es “là” où se trouve l’iso en question, oumd5sum /le/chemin/le-nom-de-l-isosi dans ta console tu n’es pas “là” où se trouve l’iso…

:smt006

Effectivement, sauf que pour le moment il est encore sous winXP. Je sais qu’il y a des programmes pour faire ça sous cet OS, mais je ne les connais pas.

C’est la même commande sous windo*… (visiblement, je n’ai pas de billou sous la main pour vérifier… mais en cherchant un peu j’ai trouvé ça: doc.ubuntu-fr.org/md5sum … oui bon, c’est du 'buntu… :laughing: )

:smt006

Bonjour à tous :smt006

Excusez-moi de ne pas être venu plus tôt mais j’ai eu une semaine assez chargé

Alors voila la situation :unamused:

j’ai installé Debian grâce au CD d’installation que j’ai gravé en téléchargeant depuis le lien de dchost99
mais comme le dit l’expression “un jour sans em***de n’existe pas” :blush:

alors Debian est installé, j’allume le PC, mais que je le lance depuis l’utilisateur ou le super utilisateur, la saisie du mot de passe est impossible, je peut taper sur toutes les touches (chiffres, lettres, fonctions) rien ne passe, or chose étrange, pour le login la saisie fonctionne admirablement bien

j’ai installé Debian plusieurs fois de suite mais le problème persiste

je vous remercie d’avance :smt006

Bonjour,

Je soupçonne le problème du clavier en qwerty sur l’écran de login. Essaie de taper azerty à la place du login et vois ce qui s’affiche. Si c’est bien ça le problème, la solution est ici.

[quote]alors Debian est installé, j’allume le PC, mais que je le lance depuis l’utilisateur ou le super utilisateur, la saisie du mot de passe est impossible, je peut taper sur toutes les touches (chiffres, lettres, fonctions) rien ne passe, or chose étrange, pour le login la saisie fonctionne admirablement bien
[/quote]c’est pas que la saisie du mot de passe est impossible, c’est juste que tu ne vois rien s’afficher, ni étoiles ni quoi que ce soit.
c’est normal, tu dois taper ton mot de passe puis appuyer sur entrée.

Non pour taper mon login la saisie des touches est correct mais pour taper le mot de passe je peux tabasser le clavier c’est comme si j’avais débrancher la prise du clavier, rien ne se passe.

Sauf quand j’appuie sur enter, Debian relance le saisie du login je tape mon login (aucun problème de saisie) j’appuie sur enter et viens la saisie du mot de passe, je peux presser sur n’importe quelle touche (hormis enter) rien ne se produit

donc justement je ne comprends pas vraiment pourquoi ?

[quote=“Geniefou”]donc justement je ne comprends pas vraiment pourquoi ?[/quote][quote=“antiheros”][quote=“Geniefou”]alors Debian est installé, j’allume le PC, mais que je le lance depuis l’utilisateur ou le super utilisateur, la saisie du mot de passe est impossible, je peut taper sur toutes les touches (chiffres, lettres, fonctions) rien ne passe, or chose étrange, pour le login la saisie fonctionne admirablement bien
[/quote]c’est pas que la saisie du mot de passe est impossible, c’est juste que tu ne vois rien s’afficher, ni étoiles ni quoi que ce soit.
c’est normal, tu dois taper ton mot de passe puis appuyer sur entrée.[/quote]C’est une “sécurité”, pour que l’on ne puisse pas déterminer la “longueur” du mot de passe… :wink:
Tape ton mot de passe “en aveugle” et fais “Entrée”… ça devrait passer…

:smt006

Je confirme la saisie du mot de passe fonctionne
mais ensuite il me note (mon login)@(le nom de la machine):
et rien ne se passe
je suis censé (enfin pas tant que ça :smt003 ) censé faire quoi ?

Ben… taper les commandes que tu veux… :smt003 …
Tu es face à un système “de base”, sans interface graphique… il faut donc en installer une (si tu veux te servir de ce poste autrement qu’en “serveur”)…
Soit tu relance le choix des paquet comme lors de l’install (commande: tasksel) et tu “coches” “environnement graphique”, soit tu install un environnement graphique via la commande “apt-get”… (apt-get install blabla)
Ces commandes sont à faire en tant que root (donc soit au login tu mets “root”, soit avec ton utilisateur tu fais “su -” pour devenir root)…

:smt006

Donc je doit encore dire ce que je veux télécharger, j’avais pas bien compris ce qui ce passait, je croyait qu’il allait lancer le bureau comme Windows

alors je dois lui dire de télécharger l’interface graphique donc ? (et autre chose si je veux)

et la suite est censé se présenter comment ?

[quote=“Geniefou”]et la suite est censé se présenter comment ?[/quote] :unamused: … tout dépend de la “méthode” que tu vas utiliser…
Le mieux dans ton cas est de relancer tasksel…
Donc, une fois ta session ouverte ((mon login)@(le nom de la machine):):[code]$ su -
Mot de passe (de root)

tasksel[/code](note que le $ devient #… ça veut dire que tu es “root”…) ça va t’ouvrir le choix des composants à installer, tu coche “environnement de bureau” (pour cocher c’est barre d’espace…) et tu fais suivant… là il va t’installer (avec téléchargement peut-être, ça dépend de ce que tu as sur ton cd/dvd) Gnome… du coup tu auras au prochain reboot, accès à un “bureau”…

Pour rebooter en ligne de commande:# reboottout simplement… :wink: (attention, par défaut pour la fenêtre de connexion ton clavier va passer en qwerty… cherche sur le forum, y’a plein de fils qui parlent de ce pb… :wink: )

:smt006