Portable Dell 1737
1/ Vers 1 h du matin, problème de souris optique qui s’arrête de fonctionner. Pas grave, je change les pile. Elles ne devaient pas être bien chargées car ça reprend 5 mn après. Changement de souris et ça fonctionne.
Ça, c’était pour donner l’ordre chronologique de mes déboires, sans savoir s’il y a un rapport avec la suite.
2/ PLUS GRAVE :
Je veux entrer une adresse ds mon Iceweasel et j’ai une suite de ‘’’’’’’’’’’’’’’ qui continue, impossible à arrêter. Pensant que ça pouvait être une intrusion, je coupe la machine
Je rallume et là, comme du morse, “tu-tu-tu-tut” en continu. Je recoupe rapidement. La machine me semble être plus chaude qu’à l’ accoutumé mais pas sûr.
Je laisse tomber et je reprends ce matin :
Blocage, même pas de boot.
Au bout de plusieurs essais, j’arrive à me brancher sur une Debian Lenny 32 bits mais les problèmes sont les mêmes : ‘’’’’’’’’’’’’’’’’, mais j’arrive quand même à me connecter au net, que je coupe rapidement.
Je tripote aux boutons de fonction et j’arrive à ouvrir le bios. J’arrive à tomber sur le “réglage original”, je reboote et je n’entends plus ce “bruit de morse”. j’arrive sur le bureau et quelques bricoles sont déréglées, dont l’heure , qui a pris 4 h de retard.
Boot de nouveau et tout a l’air de fonctionner. Par précaution, j’ai quand même coupé la liaison eth et wifi et je suis actuellement sur mon PC bureau.
Quels logs peuvent être à consulter 
Quel est votre diagnostic 
C’est grave Docteur 
ça ressemble à une touche toujours enfoncée, genre sous un livre … Enfin faut espérer, sinon oui c’est grave !
Ben il n’y avait rien sur mon clavier 
Ricardo,
pour le son en morse, çà ne serait pas le code erreur émis par le bios ? (ce code diffère suivant les marques de bios).
vulgarisation-informatique.com/bips-bios.php
essayes un live cd pour détecter un problème sur le matériel …
[quote=“D5cro”]:smt006 Ricardo,
pour le son en morse, çà ne serait pas le code erreur émis par le bios ? (ce code diffère suivant les marques de bios).
vulgarisation-informatique.com/bips-bios.php
essayes un live cd pour détecter un problème sur le matériel …[/quote]
En effet, ça ressemble à ce bruit et d’après le lien que tu donnes, ça serait ;
Une infinité de bips longs Erreur de RAM Testez vos barrettes de mémoire vive.
Une infinité de bips courts Erreur d'alimentation Testez votre système avec une autre alimentation.Je dirais plutôt des bips courts ?
Question : est-ce que ces ‘bips’ peuvent être liés à l’écriture des ‘’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’ dans les textes 
ex. là :
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?p=203235#p203235
Où, contrairement à ce qu’on pourrait croire, c’est involontaire.
[quote=“ricardo”]Question : est-ce que ces ‘bips’ peuvent être liés à l’écriture des ‘’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’ dans les textes 
ex. là :
viewtopic.php?p=203235#p203235
Où, contrairement à ce qu’on pourrait croire, c’est involontaire.[/quote]En effet, un “dépassement du tampon clavier” (il me semble que c’est le terme, mais je ne suis pas sûr…
) peut être l’origine de tes “bip-bip-bip” (surtout si ils sont “très rapides”)…
… avais-tu un clavier externe sur ce portable? sinon, essaies de “souffler” (avec une bombe d’air sec… pas “à la bouche”… faut de la pression…
) ton clavier… une miette coincée et la touche se bloque…
…
![]()
Oui, clavier externe et je vais faire le ménage, on ne sais jamais, en effet.
Maintenant, c’est revenu normalement mais j’ai toujours la trouille et c’est pour ça que je suis encore sur le PC bureau pour le Net.
question ayant un rapport indirect :
un lien pour savoir quels logs vérifier, selon l’avarie, quelqu’un a ça ?
Je ne sais jamais où aller voir 
[quote=“ricardo”]Oui, clavier externe et je vais faire le ménage, on ne sait jamais, en effet.[/quote]Avant de le nettoyer, branche le sur une autre machine, si ça “déplace” le problème, c’est que ça vient de lui…
… et que tu es bon pour un nettoyage (ou un changement… vu la “qualité” des claviers…
)…
Pour ta deuxième question, je suis preneur aussi… 
![]()
Oui c’est un classique, toi qui est menuisier, va donc dans ton atelier et balance sur ton clavier un jet d’air comprimé à lui faire envoler les touches…
Attention[edit orthographe, il y a des fois tout même où je me desespère] +++ pour les clavier: LE truc qui fligneu les clavier, c’est le thé qui dissout la peinture conductrice sur la carte plastifiée: le clavier est définitivement mort. Le café fait moins de dégats.
[quote=“fran.b”]Oui c’est un classique, toi qui est menuisier, va donc dans ton atelier et balance sur ton clavier un jet d’air comprimé à lui faire envoler les touches…
Atenntion +++ pour les clavier: LE truc qui fligneu les clavier, c’est le thé qui dissout la peinture conductrice sur la carte plastifiée: le clavier est définitivement mort. Le café fait moins de dégats.[/quote]
Merci, vous me rassurez tous.
Tant le clavier du portable que le clavier externe ont pris 7 bars dans les fentes, ça leur apprendra. 
Enfin, tout a l’air de continuer normalement.
[quote=“ricardo”]Tant le clavier du portable que le clavier externe ont pris 7 bars dans les fentes, ça leur apprendra.
[/quote]
… hé bé… faut pas l’chercher l’ricardo… 
7 bars… je peux aller me coucher avec ma bombe d’air sec…
… ![]()
![]()
Enfin, pas tout à fait, mon compresseur doit être taré à 6.7 bars, si mes souvenirs sont exacts.
Ça débouche quand même le nez quand on est enrhumé :smt002