Gros problèmes à la désinstallation de GNOME

Bonjour,

j’ai déinstallé gnome pour passer à kde, en exécutant apt-get remove gnome* puis apt-get autoremove pour supprimer les trucs inutiles.

Bon déjà, ça m’a étonné que ça supprime des trucs qui n’avaient pas le nom gnome à la première commande, mais surtout, ensuite, apt est devenu inutilisable, c’est-à-dire qu’il ne trouve aucun paquet, et si je fais apt-get update, il ne trouve plus les miroirs.

Je suppose qu’une de mes deux commandes a supprimé des paquets essentiels (en l’occurence, ça ne m’a pas dérangé puisque je venais d’installer debian, je vais juste réinstaller directement avec kde), je n’ai pas regardé plus, mais il y a sûrement d’autres choses cassées.

Qu’est-ce que j’ai fait de mal ?

Au passage quelqu’un peut m’expliquer que fait exactement autoremove ? Est-ce qu’il supprime uniquement des paquets qui ne servent plus à rien ?

Ou ça arrive qu’il vire des trucs qui servent encore juste parce que des paquets supprimés en dépendaient ?

Merci !

Bonjour,

Je suis bourrain, je ne fais jamais ça, je réinstalle, c’est plus propre et on évite les déchets de configuration.
En plus, tu as oublié l’option --purge.

As-tu à taper en toutes lettres que si tu continuais, ton système pouvait devenir inutilisable ?

Autoremove supprimer les paquets qui ont été installés pour satisfaire une dépendance et que cette dépendance n’est plus requise.

Non, apt-get supprime les paquets qui dépendent des dépendances supprimées.

Mais, si j’ai bien compris, tu as fait une réinstallation propre, c’est le mieux à faire dans ces cas-là.

Ce que je me demandais, c’est si j’installe un paquet A qui dépend d’un paquet B, et qu’ensuite j’installe C qui dépend aussi de B (mais celui-ci est déjà installé), apt-get remove A ne va pas supprimer B, mais apt-get autoremove va-t-il supprimer B ?

Et si je n’avais pas mis C, le fait de supprimer A supprime automatiquement B ? Dans ce cas à quoi sert autoremove ?

Et sinon, bien sûr que je m’y attendais un peu, mais en même temps je ne vois pas pourquoi supprimer des paquets graphiques peut-il casser autant de trucs…

Merci !

Non, C dépend de B.

Non, si tu supprimes A, tu ne supprimes que A (et les paquets qui dépendent de A).
Il faut que tu fasses un autoremove pour supprimer B, si aucun paquet n’en dépend et qu’il n’a pas été installé à la main.

Moi non plus, mais je pense que c’est dû à des effets non prévus. Un changement de DE n’est pas une opération bien prévue par le système.
Tu pourrais le faire à la main et sans réinstaller, mais ça demande de faire tellement d’actions précises que je préfère réinstaller à chaque fois.

Enfin, ça ne m’arrive pas souvent de changer de DE.